L'homme et la terre tome 6 sur 6
EAN : 9782011903303
Hachette Livre BNF (01/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'HOMME ET LA TERRE
par Élisée Reclus
La Géographie n’est autre chose que l’Histoire dans l’Espace, de même que l’Histoire est la Géographie dans le Temps.
TOME SIXIÈME
HISTOIRE CONTEMPORAINE (Suite)
L’Angleterre et son cortège — Le Nouveau Monde et l’Océanie L’Etat moderne — La Culture et la Propriété
L’Industrie et le Commerce — La Religion et la Science
Education — Progrès

Paris
Librairie Univ... >Voir plus
Que lire après L'homme et la terre, tome 6Voir plus
Il est intéressant de voir avec quelle majesté tranquille les Anglais, pénétrés de leur mission providentielle, en étaient arrivés à parler de l’infinie supériorité de leur rôle comparé à celui des autres nations ; toutefois leur langage, il faut le dire, se modéra quelque peu pendant la guerre du Transvaal, qui eut pour conséquence de montrer à l’Angleterre l’insuffisance de son outillage militaire relativement à la grandeur de ses ambitions.
Les Anglais, constitués en État, se trouvent actuellement dans une situation qui n’a pas eu sa pareille au monde, car jamais la population d’une si faible partie de la surface terrestre n’a tenu dans ses mains les destinées d’un aussi grand nombre d’hommes répartis sur toute la circonférence du globe. Chaque mouvement des îles Britanniques, que la petite Angleterre symbolise, a sa répercussion dans le monde entier.