Au début du XXe siècle en France, les mariages étaient arrangés par les parents, et les intérêts financiers primaient sur les sentiments. C'est ainsi qu'on a présenté Victoire à Anselme de Boisvaillant suite à une petite annonce dans le 'Chasseur français', en 1903. Ils se sont plu à première vue, ils s'entendent encore à peu près bien après cinq années de mariage, mais monsieur - notaire - travaille beaucoup, tandis que madame s'ennuie dans sa belle propriété de province, d'autant plus que les enfants attendus n'arrivent pas - le couple reste stérile. Victoire se rêve un peu en Emma Bovary, mais elle n'aurait pas son audace quand même, non : la sexualité la dégoûte, cet « enchevêtrement immonde ». Et pourtant...

Superbe roman délicat, sensuel, servi par une jolie plume. On s'y indigne de la condition ancillaire : monsieur ne salue pas la jeune bonne, elle n'existe que « tous les trois mois environ, quand une envie irrépressible le pousse à monter quatre à quatre les escaliers jusqu'à la petite chambre, jusqu'au petit lit en fer » pour la violer. De même, une servante pas toute jeune se doit d'assouvir les pulsions du fils de la maison quand il devient un 'homme', même si elle l'a connu enfant. C'est plus discret que le bordel, ça reste dans la famille et il n'y a pas de risque d'attraper des maladies. Les domestiques ne peuvent pas se plaindre, quoi qu'il leur en coûte : « garder la tête haute, c'est tout ce que nous pouvons faire, nous autres ! Garder la tête haute pour faire croire qu'on n'a pas honte. » (p. 12)

"Amours", une très belle histoire d'amourS : instinct de survie et amour "animal" d'une mère pour son bébé, mais aussi amour charnel entre deux êtres qui brisent les barrières sociales et les interdits, dans une société où une femme n'est « rien, son avis sur sa vie ne compte pas », où elle n'a que le droit de se taire, d'obéir, ligotée et droite dans son corset...
J'avais découvert la plume de Léonor de Récondo avec Pietra Viva, que j'avais apprécié mais je dois dire que j'ai encore plus aimé Amours, que j'ai lu d'une traite. Il faut dire que le livre est court mais surtout très prenant. L'écriture est encore une fois pleine de finesse.

Le récit ne laisse pas le temps de souffler, les éléments s'enchaînent sans répit. On découvre un couple marié depuis 5 ans, le mariage a été arrangé et l'on ne peut pas dire que ça soit le grand amour entre ces deux êtres. Monsieur en profite pour avoir des relations avec la bonne (qui n'a que 17 ans, autant vous dire que la scène entre les deux, n'a rien de sensuelle et est plutôt dérangeante). Cette dernière tombe enceinte et le couple décide d'adopter l'enfant et de l'éduquer comme leur fils. Jusqu'à la, c'est plutôt un roman ordinaire mais la suite et pour le moins originale. Je ne veux pas en dire trop de peur de dévoiler l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé ce roman. La condition de la femme, la place de la sexualité, les inégalités entre les classes sociales sont évoqués avec beaucoup de finesse.

Une belle réussite donc, que l'on dévore et que je vous recommande.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le talent de l'auteur réside dans sa capacité à crée une émotion forte à partir d'une histoire relativement banale.
Et si l'on est émut à la fin de notre lecture, c'est qu' elle a su parler à notre coeur.
Vous ne pourrez rester insensible au destin de la jeune Celeste !
Que demander de plus à une lecture ?
C'est en espérant faire de telle rencontre que je lis.
Leonor de Recondo écrit un roman magnifique sur la découverte de l'amour physique et sentimental au début du vingtième siècle dans un milieu bourgeois et rempli de retenues.
Victoire, mariée à Anselme, notaire, est bloquée physiquement et ne connaît pas son corps.
Anselme, marié à une femme aussi inhibée va rejoindre la bonne en cachette et la possède sans ménagement en cachette.
Je ne peux en dire plus sans réveler l'intrigue.
L'auteure aborde l'amour physique entre deux femmes de façon très pudique et très vraie en même temps. Tout cela parfaitement en accord avec ce qui aurait pu se passer à cette époque.
Le personnage de Céleste me rappelle un peu les mères porteuses actuelles mais pas dans le même contexte.
Le roman m'a fascinée, je me suis attachée aux personnages et l'écriture était plus que belle et délicate.
Pour moi, le plus beau roman depuis janvier 2015.
La sonate au clair de lune de Beethoven , les paysages d'une petite ville du Cher, la propriété d'un notable , Anselme de Boisvaillant, notaire de son état, Victoire sa toute jeune épouse , 24 ans, la vie bourgeoise en 1907, Huguette femme de chambre, cuisinière et son époux Pierre devenu sourd et muet pendant la guerre de 1970 et Céleste ,17 ans , jeune fille de la campagne la petite bonne.Anselme monte parfois la rejoindre dans sa petite chambre , mais ce n'est pas pour lui compter fleurette oh non vite fait bien fait c'est mieux que le bordel ....
Victoire s'étiole, corsetée dans l' éducation bien pensante de son époque fin 19ème, destinée à se marier , à fonder une famille car une femme ne commence à vivre qu'une fois mère.... mais voilà pas d'enfant en vue . Quand Céleste se retrouve enceinte d'Anselme le destin de Victoire bascule....
Une fois de plus je suis tombée sous le charme , après le merveilleux Pietra Viva , la beauté des sculptures de Michel-Ange et ce monde très masculin, Leonor de Redondo nous emmène dans un univers très féminin, très sensuel, très tactile , pas de jugement, pas de tabous, la vie tout simplement.....
Et pour moi ce soir ce sera La sonate au clair de lune tout naturellement
1908, une maison bourgeoise dans le Cher. Depuis cinq ans, Victoire est l'épouse d'Anselme de Boisvaillant, notaire. Elle n'est pas épanouie dans ce mariage arrangé, jusqu'au moment où elle apprend que Céleste, la bonne, est enceinte. C'est le début des changements et des révélations.

Le décor est planté et je ne souhaite pas vous dévoiler le reste de l'histoire. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce roman, écrit sous la plume de Léonor de Récondo qui a su retranscrire remarquablement l'atmosphère de l'époque : le poids de la pression sociale et l'omniprésence de la morale religieuse.

Page après page, les corps s'éveillent peu à peu, entre deux femmes que tout semble opposer.
Je crois que ce bouquin mérite amplement ce 5 étoiles que je lui mets. Un roman tout court, dont la lecture est rythmée par de courts chapitres... mais pas. Récondo réussi le pari, en quelques pages à installer une psychologie des personnages, à nous les rendre tous attachants, à planter le décor, l'époque et l'histoire. Je me suis prise d'affection pour tous les personnages, qui vivent tous, à leur façon, un amour. L'amour d'un homme qui ne sait pas aimer sa femme correctement. L'amour qui va au delà des conventions sociétales et brisent des interdits. L'amour instinctif d'une mère pour son fils. L'amour pour un icône religieux... et bien plus encore. Les pages défilent et l'écriture de Récondo nous enveloppe et nous bouleverse. Une lecture tendre, fragile, délicate, mais poignante et vibrante. J'ai adoré !
D'une plume aérienne, comme le serait l'archet sur la corde d'un violon, avec la foi d'une lumière intense, l'autrice fait tomber les barrières qui séparent deux mondes que tout oppose.

C'est d'un corps à corps, pur, charnel, sensuel, d'une beauté surnaturelle, que jaillit soudain, autour de l'enfant nouveau-né, l'explosion et la découverte de deux corps jusque là ignorés.

Superbe ode à l'amour entre deux femmes, qui n'ont connu que la violence des assauts brusques d'Anselme, pour l'une son mari, pour l'autre son maître.

" Victoire, ton visage est tout près du mien, je sens ton souffle. Il est frais, presque froid. Je ne comprends pas tes mots, mais ils sont doux, tellement .
Je plonge dans tes yeux et me noie dans ton regard. Tu m'accueilles et, par ta grâce, le ciel s'ouvre pour nous seules, et nous dansons, dansons, si étroitement enlacées que nos corps ne font qu'un.
Notre peau dans le ciel si clair,
Nos yeux. Je les ferme.
Je suis le ciel.
Je suis toi. "

Superbe !
Tres belle histoire d'amour,avec beaucoup de sentimentalite,de douceur et de deception.Avec beaucoup d'injustice.
Les temps sont durs pour les pauvres gens,qui n'ont pas de droit,qui doivent subir sans rien dire et tout accepter.
La condition de la femme est mediocre,nulle et ce quelque soit leur degre d'education,de richesse.
Je n'aurais pas voulu vivre a cette epoque revolue et vieillote;heureusement pour nous les femmes,il y a eu de grands changements meme si les mentalites machistes ont encore la vie dure.
Les prejuges de l'Eglise catholique,les interdits ont mene Celeste au suicide...Que de vies gachees par incomprehension,idees recues et conditionnement.
A lire absolument.
J'ai lu d'un seul trait cette histoire, happée.

Un livre où la femme est au coeur de tout, au coeur de l'amour dans toutes ses variations. L'amour de Dieu, l'amour d'un enfant, l'amour d'un homme, d'une femme.

Une belle histoire, une triste histoire.

Cet amour qui se décline sous des formes inattendues est tout simplement et douloureusement magnifique.

Ce roman nous montre que seule la Liberté peut mener à l'amour. Que les contraintes, sociales, religieuses n'amènent pas au bonheur .

J'ai tout particulièrement aimé cette histoire, les femmes qui la composent : Céleste, Victoire, Huguette.

Il y a une place importante de la vierge Marie dans " Amours ".

Il y a une critique acerbe de cette société du 19ème siècle où les femmes commençaient tout doucement, vraiment doucement à s'affranchir de leurs maris et où la religion brimait encore bien des désirs et des amours ...

Ce livre je le qualifierais de charnel. L'auteure parle de "miracle cutané" oui, j'ai ressenti ce miracle cutané. On touche à travers les mots, l'amour s'impose dans une extrême douceur.

La musique tient une place importante dans ce livre avec Victoire et son piano et l'orgue de l'église. On ressent les vibrations.

L'écriture de Léonor de Récondo est lumineuse, sensuelle et charnelle. Je l'avais déjà énormément appréciée dans "Pietra Viva " ça ne renforce que mon envie de la lire encore et encore.

Ce livre raisonnera longtemps en moi pour sa musique des âmes, pour ses caresses, et cet amour qui ne peut vivre que libre !

♥♥♥♥♥

Un réel coup de coeur, de ceux qui font battre votre coeur à un rythme fou et doux. Un coup de foudre court, intense et renversant !