À Madrid, l'écrivain Manuel Ortigosa (51 ans) est très heureux de voir que l'écriture de son nouveau roman, « Soleil de Thèbes », avance plus que favorablement, pendant l'absence de son publiciste de mari (Àlvaro, âgé de 44 ans) en réunion clientèle à Barcelone. Deux policiers de la Garde Civile vont faire éclater son existence en morceaux, en l'espace d'une minute : Àlvaro Muniz de Dàvila est mort dans un accident de voiture, ce matin. Mais pas à Barcelone, non … À Lugo, son lieu de naissance. Manuel, qui ignorait totalement que son mari était un aristocrate, doté du titre de marquis, se retrouve brutalement plongé dans un cauchemar éveillé …

Sur place, Manuel Ortigosa va découvrir ce qui lui cachait son discret mari. Se rendre compte également que sa passion pour sa profession d'écrivain et ses succès littéraires le tenaient souvent éloigné de ce dernier … Et que, finalement, il ne savait pas grand-chose de l'enfance et du passé de son compagnon, dont il partageait le quotidien depuis presque quinze années …

Manuel va faire la connaissance « post mortem » de son exécrable belle-mère, de son beau-frère Santiago et de sa femme, de son jeune neveu Samuel (fils de Fran, le frère défunt d'Àlvaro) et n'aura de cesse de découvrir les secrets cachés par l'amour de sa vie …

Un récit passionnant, voire carrément addictif, dont les 736 pages ne découragent aucunement les lecteurs, tant l'écriture de son auteure a le don de les charmer. Une intrigue qui vous tient en haleine, de la première à la toute dernière ligne ! Magnifique analyse de la nature humaine. Étude psychologique fort brillante et développée avec art par cette formidable écrivaine qu'est Dolores Redondo et qui – pour la seconde fois – me séduit pleinement. Un énorme coup de coeur que ce long et puissant roman !
🍇 " Tout cela je te le donnerai "

Tout commence ici avec Manuel écrivain célèbre , il est en train d'écrire son nouveau roman , lorsqu'on vient frapper à sa porte , il ouvre deux policiers,viennent lui annoncer le décès de son mari Alvaro Muniz de Davila décéder dans un accident de a route .

C'est le choc, il bascule, il s'effondre, puis vient de la stupeur, car il va découvrir que son mari, lui a caché des choses, par rapport à sa famille, dont il n'en parlait pas beaucoup, il apprend sur Alvaro qu'il était un puissant marquis Chef d'une prestigieuse dynastie patricienne de Galice.

Manuel va se rendre là-bas à l'ouest de l'Espagne, dans la demeure qui a vu grandir Alvaro, pour essayer de comprendre qu'il y était. Mais sur place, il va se retrouver confronte à sa belle-famille, il va très vite se rendre compte, qu'ils sont très attaché à la religion, aux traditions et surtout qu'elle cache de terribles secrets.

Avec l'aide de Nogeira un policier à la retraite et de l'ami d'enfance d'Alvaro , Lucas devenu prête, ils vont découvrir, que la mort d'Alvaro n'es pas accidentel, et que cette famille cache vraiment bien les apparences.

J'ai senti à travers le roman où voulais m'amener l'auteure, au sein du secret d'un couple.

" A qu'elle point connaissons-nous vraiment la personne qui dort à nos côtés " ?

Manuel confronté à sa nouvelle famille, très conservatrice, avec la marquise une belle-mère acariâtre et mauvaise, une vraie teigne, Santiago le beau-frère qui maîtrise mal ses émotions une vraie tornade, sa femme Catarina droite et en même temps qui veut tout contrôler, Élisa sa belle-soeur gentille et enfermer dans son chagrin, son petit-garçon Samuel doux attachant et très gentil, avec son oncle. Herminia la gouvernante serviable , gentille et attaché à la famille.

Il va apprendre que le père d'Alvaro et lui était brouillé, car le marquis n'acceptait pas l'homosexualité de son fils, du coup pour préserver Manuel, il ne lui avait rien dit.

Également, il va découvrir où les Muniz de Davila ont battit leur fortune, la Riviera Sacra, aux pentes vertigineuse où on peut y accéder seulement par bateaux, s'y trouve un magnifique vignoble où les viticulteurs sont extrêmement courageux pour cultiver les vignes, ses hommes sont intiment lier avec la terre où cela leur exige beaucoup de sacrifice.

Dans le domaine, il y a une petite chapelle qui donne lieu à de nombreux rendez-vous pour certains personnages du roman.

Roman riche en rebondissements, où Manuel va fouiller avec l'aide de Nogueira et de Lucas dans le passé d'Alvaro et y vont découvrir le rôle du Clergé espagnol, avec un abbé aux moeurs peu reluisantes.

Secret, gardénias, rebondissements, amour, haine, trahison, cotés obscurs, cadre magnifique, vengeance, religion, sont les mots qui désignent se roman fabuleux à l'écriture percutante et totalement addictif.

Il pourrait se montrer tout doux et gentille avec sa couverture remplie de fleur de gardénias, et dans une librairie, il pourrait passer inaperçue, alors que c'est une véritable pépite.

Tout aussi fascinant, que transcendant, et dans l'air du temps, il est absolument grandiose.🍇

Un véritable coup de coeur.💜
C'est un roman noir dont l'écriture est maîtrisée par l'auteure et qui nous emporte en Galice, en Espagne.

Alvaro a un accident de voiture et son mari Manuel est dévasté de part sa mort, bien sûr mais surtout parce qu'il n'aurait pas dû se trouver à cet endroit précis.

Va s'ensuivre une enquête menée par Manuel, un ami d'enfance d'Alvaro et un ancien garde civil.

On va être embarqué dans une famille dysfonctionnelle, où les secrets sont maîtres. Où le respect de la population envers cette noblesse est très important et mène vers certaines dérives .

Sont abordés également la religion, les relations familiales, les trahisons.

J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé prenante et addictive; comme toujours les personnages sont bien travaillés et leur psychologie est approfondie.
COUP DE COEUR

Manuel Ortigosa est un auteur à succès. Il est marié depuis 10 ans avec Alvaro qui gère sa carrière et a, en parallèle, créé une société dont Manuel ne sait pratiquement rien.

Quand les deux hommes se sont rencontrés, Manuel avaient déjà perdu ses parents et sa soeur ; Alvaro avait coupé les ponts avec tous les membres de sa famille, ceux-ci n'acceptant pas son homosexualité.

Quand deux policiers viennent avertir Manuel qu'Alvaro vient de succomber dans un accident de voiture, bien loin de l'endroit où il lui avait dit qu'il se rendait, il décide aussitôt d'aller sur place.

C'est dans ce petit village de Galice que Manuel va découvrir que son mari était le chef d'une prestigieuse dynastie patricienne et qu'il rendait régulièrement visite à sa famille.

Manuel tombe des nues, ne comprend pas pourquoi Alvaro lui a menti pendant toutes ces années. Son amoureux était-il vraiment l'homme qu'il croyait ?

Alors, quand un garde civil à la retraite vient lui faire part de ses soupçons d'assassinat, le trouble et le désarroi s'amplifient. Pourtant, Manuel ira jusqu'au bout pour connaître la vérité, révélant au grand jour des secrets jusque là bien cachés.

Dolores Redondo signe avec « Tout cela je te le donnerai » un roman remarquable par son intrigue mais aussi par l'originalité de ses personnages et leurs caractères bien trempés, du milieu où l'histoire se situe (on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des familles aristocrates espagnoles), sur cette région d'Espagne.

Enfin, jusqu'au bout de l'intrigue, cette histoire (qui est aussi une histoire d'amour) nous tient en haleine et on ne voit pas les 692 pages passer.

A découvrir absolument.

Haletant et addictif, les 736 pages de ce thriller ne se lâchent pas tant qu'on a pas résolu l'énigme... Il faut dire que l'auteure nous envoie dans de multiples fausses pistes, où nous adorons nous laisser enfermer en compagnie des deux personnages centraux, l'écrivain et l'ancien policier qui nous guident dans ce dédale complexe de ramifications. Nous comprenons bien tard - et c'est la force du roman - grâce à la fraicheur d'un enfant investi d'une mission, faire comprendre la vérité. Tout se passe dans un décor formidable, la Galice, coin d'Espagne enfoncé dans l'océan atlantique, terre mystérieuse et opaque, noyée dans la verdure que la pluie incessante arrose sans cesse. On apprend qu'un excellent vignoble se trouve sur les pentes abruptes de la Ribeira Sacra, dans les canyons de la rivière Sil. Et que l'église et les grands noms d'Espagne ont caché dans une cynique complicité pendant des siècles les secrets qui ont cimenté leur domination sur la société espagnole. Riche, dense, complexe, est-ce duo vin ou d'un roman que nous parlons. Certainement des deux, l'un donnant envie de découvrir l'autre.
Un pavé de 692 pages que j'ai dévoré en 3 jours tant j'ai trouvé l'histoire passionnante. On y suis Manuel, célèbre écrivain qui, accompagné d'un prêtre et d'un garde civil nouvellement à la retraite, va tenter de prouver que son mari n'est pas mort dans un banal accident de voiture, mais bel et bien assassiné.
Très belle et déchirante scène d'ouverture avec l'annonce du décès de son mari et l'incrédulité qui frappe Manuel lorsqu'il découvre que son époux n'était pas celui qu'il pensait.
"On ne mélange pas les torchons et les serviettes", voilà un proverbe qui résume à merveille son premier contact (et les suivants) avec une belle-famille dont il ignorait tout et surtout la noblesse du titre ! Et en parlant de noblesse, que ne ferait-on pas pour préserver l'honneur et une réputation !
Avec Manuel, on doute, on croit, on espère et on n'hésite pas à mettre les pieds dans ce nid de vipères qu'est la famille Muñiz de Davila pour connaître la vérité. Avec Manuel on réalise aussi que l'enfance de son mari Alvaro n'avait rien à envier à sa propre enfance dramatique.
Pas de nouvel amour au cours de ce roman pour Manuel, mais plutôt l'approfondissement des liens qui le liaient à son mari et ceux qu'il va créer avec une famille de coeur qui, on le sait, ne le laissera pas seul dans son deuil.
Que dire de ce roman si ce n'est qu'il m'a bouleversé et je ne parle même pas des dernières lignes où je n'ai pu retenir quelques larmes.
16.02.2023 #006
A dévorer !! «Tout cela je te le donnerai » de Dolorès Redondo.

Manuel est écrivain, espagnol il vit à Madrid et ,après un succès retentissant pour une biographie romancée, il est sur le point de terminer un nouveau livre.

Une enfance difficile après avoir perdu jeune ses parents dans un accident de voiture, recueilli et élevé par une tante âgée, en même temps que sa soeur aînée, ils ont de nouveau pu revivre dans la maison familiale à la majorité de celle ci. Il est devenu professeur d'histoire à l'université, le sort s'est hélas de nouveau acharné avec le cancer de sa soeur et son décès.

La police vient lui annoncer la mort dans un accident de voiture dans la province de Lugo de son mari Alvaro alors que celui ci était sensé être à Barcelone pour une réunion importante avec un gros client.

Manuel va découvrir que Alvaro avait une « double vie » depuis 3 ans, alors qu'il se disait sans famille depuis le rejet de son homosexualité par les siens, il avait hérité au décès de son père des affaires familiales, d'un pazio, hypothèques, créances et dettes comprises, ainsi que du titre de Marquis.

Alors qu'il se rend à l'hôpital pour reconnaître le corps de son époux, Manuel va découvrir la pire des familles et surtout des secrets inavouables et incroyables.

Impossible de lâcher ce livre tellement les rebondissements arrivent de chapitre en chapitre… c'est terriblement prenant et surprenant !
C'est avec une émotion intense que je reviens de ce livre, comme on rentre de voyage. Un voyage dans la Galice espagnole, pleine de vignes escarpées et de vieilles traditions, de soumissions et d'histoires de familles.
Dolores Redondo nous livre un roman captivant, que l'on savoure pour qu'il dure plus longtemps, tout en ne le quittant pas de l'esprit.
Manuel Ortigosa, écrivain espagnol de renom, apprend par la police le décès de son mari, Alvaro, homme d'affaires, dans une région où il n'était pas supposé se trouver. S'en suivent de multiples levées de secrets jettant le doute sur la personne qu'était réellement l'homme qu'il aimait. Manuel découvre avec stupeur l'appartenance d'Alvaro à une famille aristocrate, ancrée dans cette région du terroir, peuplée de monstres et d'innocence. L'écrivain se liera d'une amitié improbable avec un garde civil récemment retraité, pour mener à bien une enquête sur les circonstances de ce qui paraissait être un banal accident de la circulation, mais qui se révèle être un meurtre. Cette disparition prend sa place dans un grand puzzle qui se dévoile peu à peu sous nos yeux, comme une partie d'échecs inéluctable, semée de fleurs de gardenias que Manuel retrouve sur son chemin.
"Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes et m'adores", ce que Satan dit à Jésus en mettant le monde à ses pieds. Cette phrase résonne de l'âme même de cette histoire.
Histoire menée de main de maître, colorée et parfumée, pour une auteure qu'il est impossible de lâcher par la suite. Elle est également l'auteure du Gardien invisible, premier tome d'une trilogie et adapté par Netflix. Je vous le recommande chaudement également. Prévoyez vous une soirée intense et inoubliable autour de cette autre histoire !!
Manuel Ortigosa, écrivain à succès, croyait bien connaître son mari, Alvaro Muñiz de Davila, mais c'est un puissant séisme qui s'abat sur lui un matin quand il ouvre la porte à deux policiers porteurs d'une mauvaise nouvelle. Un accident de la route, bien loin de Barcelone où Alvaro avait rendez-vous, lui a coûté la vie.
Manuel va alors de surprise en surprise… l'Alvaro qu'il découvre est bien différent de celui qu'il a épousé. Difficile d'être à la fois Alvaro Muñiz de Davila, Marquis de Santo Tomé et homosexuel !
Un policier suspecte que l'accident n'en est pas vraiment un et Manuel veut à tout prix découvrir la vérité. L'enquête s'avère longue et compliquée, voire dangereuse. Les Muñiz de Davila sont très puissants et ne peuvent accepter qu'un voile d'opprobre puisse recouvrir leur nom.
Mais Manuel n'est pas de ceux qui renoncent, et il patauge avec obstination dans ces lourds et malodorants secrets de famille, dans les mensonges, dans les trahisons.
Magnifique roman noir, où la haine, l'homophobie, l'hypocrisie laissent peu de place à la tendresse et à l'amour dans une société ancrée dans des principes surannés où les traditions immuables tiennent lieu de règles de vie.
Manuel, marié depuis des années à Álvaro, tombe des nues à la mort de son mari : visiblement, ce dernier lui cachait des choses, à commencer par le fait qu'il aurait dû être à Barcelone et non pas à Lugo, lorsqu'il a eu son accident.

Manuel, toujours sous le choc, laisse les premiers évènements le porter. Il doute de la sincérité de son mari envers lui et de toutes leurs années communes. Tous ces secrets qui explosent ne sont-ils pas le signe qu'il ne le connaissait pas ? Près à tout oublier pour retourner dans sa maison madrilène, il se laisse pourtant amadouer par un élément qui pourrait jeter un nouvel éclairage sur la mort d'Álvaro : et si ce n'était pas un accident ? Poussé par la curiosité morbide de savoir si oui ou non Álvaro était un homme honnête, Manuel ne se doute pas un instant, dans quoi il va mettre les pieds. Parce que ces gens-là sont prêts à tout pour préserver l'image de leur noblesse, il se pourrait que des masques se fissurent en chemin.

J'ai tellement adoré ce livre même si c'est un fichu pavé qui aurait pu être raccourci mais ça, c'est parce que les descriptions et moi, avons du mal à nous entendre. N'ayez crainte, en fait, si vous aimez les longs romans qui s'attardent, vous y trouverez votre bonheur, ces passages ne sont pas ennuyeux pour quiconque y adhère. de plus, il s'agit bien souvent de mettre en place le magnifique décor du domaine de la famille d'Álvaro ou encore de moments plus intimistes où le narrateur nous permet de situer correctement l'état d'esprit de Manuel (en majorité même si parfois on suit d'autres personnages).

Tout cela pour vous dire que Dolores Redondo va chercher à solliciter votre empathie pour accompagner Manuel dans ce deuil dans un premier temps. En suivant, tout est fait pour vous faire aimer la belle nature de la Galice.

Ce roman aborde de multiples sujets tels que :

l'écriture et son processus créatif, par le biais de Manuel, qui est écrivain.
l'homosexualité, toujours avec Manuel, marié (depuis l'autorisation du mariage gay) à Álvaro mais ce n'est toutefois pas central à l'histoire.
la noblesse et les restes aristocratiques de l'histoire espagnole qui montre à quel point le statut social et/ou la richesse mène au pouvoir.
le deuil, et pas seulement au travers de Manuel. Ici, la perte d'un être cher semble être au coeur des tourments.
les secrets et les mensonges, avec le personnage d'Álvaro, qui a passé des années à jouer les cachottiers mais aussi avec les autres pour qui les apparences priment sur tout le reste.
l'importance de la communication, très bien mise en avant par le flic Nogueira.

En bref, c'est un roman bien rythmé, varié, entrainant et passionnant dans lequel j'ai eu l'impression de voir les scènes et de les vivre comme si c'était un film. le phénomène reste assez rare pour que je vous en parle ici. Ce livre m'a fait forte impression par son ambiance réaliste, ses personnages variés, les mystères qui entourent Álvaro, tout en proposant un scénario où Manuel peut grandir, apprendre à se connaître, se pardonner, aider les autres à se pardonner aussi et s'ouvrir au monde (notamment grâce à l'enfant évoqué dans le résumé éditeur). Découvrir les secrets d'Álvaro n'est pas de tout repos.

En plus, c'est bien écrit, poétique parfois et parfait pour les amoureux de la nature.

Merci à Sully Holt pour m'avoir fait découvrir Tout cela je te le donnerai.