Que c'est triste. Oh mais quelle tristesse ! Triste de perdre un être cher. Encore plus tristes sont les étonnantes, les perturbantes découvertes que celles de la famille, de la lignée de ce mari disparu. Avec l'écrivain, Manuel, qui vient de perdre Alvaro son mari dans un accident de voiture loin, bien loin du lieu où il aurait dû se trouver, nous gratterons, découvrirons, explorerons, pisterons et nous irons de surprises en surprises mais toutes plus accablantes les unes que les autres.
Découvrir une famille dysfonctionnelle. Rencontrer une belle-mère acariâtre, méchante. Déchiffrer les codes de moeurs sorties des boules à mites de cette lignée d'aristocrates d'un autre temps. Retourner dans le temps, dans l'enfance, dans les années d'internat.Triste vie de famille pleine de secrets. Manuel aura à faire . Il s'écrasera, il doutera, à force de fouiller cette terre et ces gens inconnus mais il se relèvera et revivra.
Dolores Redondo nous présente des personnages riches, étoffés, avec de la substance et du caractère . C'est la force de ce roman. Une délicatesse et un respect dans la virulence des sentiments et des gestes qui accompagnent ceux-ci. L'autrice a su nous surprendre tout le long de la lecture de "Tout cela je te le donnerai". Pour ma part, une excellente lecture .
Oh nom d'un chien ! Quelle claque ce fut, ce roman ! J'ai l'impression en le refermant de perdre une partie de ma famille. Très bien rythmé, avec une écriture empreinte de délicatesse. Cela m'a donné l'envie de découvrir les autres romans de l'auteur.
De même ses personnages sont très loin de la tendance manichéenne actuelle. Qualités et défauts se mêlent et s'entremêlent...

Que feriez-vous si la Garde Civile venait sonner chez vous tôt le matin, pour vous annoncer que votre mari est mort ? Qui plus est, mort à des centaines de kilomètres de là où vous pensiez qu'il se trouvait... Et si vous découvriez qu'il ne vous avait pas tout dit sur son enfance et sa famille...

Argh... Difficile de ne pas vous saturer d'indices, faites-moi confiance sur ce point : une fois ce livre ouvert, vous n'aurez plus aucune envie de le lâcher.

Bonne lecture :)
Des coups frappés à la porte, insistants, énergiques, impérieux.
Ecrivain à succès, Manuel Ortigosa voudrait les ignorer. Il est occupé à terminer son dernier roman, il est inspiré, en verve.
Mais les coups ne cesseront pas et il se décide à ouvrir la porte sur le gouffre vertigineux dans lequel il va tomber. La Guardia Civil lui annonce que son mari est mort dans un accident de voiture quelque part dans un coin perdu de Galice. Au choc succède le soulagement. Alvaro est à Barcelone pour affaires, cela ne peut être qu'une grossière erreur. Et pourtant…Ce n'est là que le début de l'enfer pour Manuel qui s'aperçoit qu'il ne connaissait pas l'homme qu'il avait épousé. Alvaro était un Grand d'Espagne, un marquis chef d'une famille riche et puissante de Galice. Alvaro lui avait caché tout un pan de son existence…Pourquoi ? Parce qu'il avait honte de lui ? de son homosexualité ? Sur place, l'écrivain découvre qu'il hérite de tous les biens de son époux, au grand dam de son frère et de sa mère. Et il n'est pas au bout de ses surprises. En effet, Nogueira, un garde civil fraîchement retraité, lui annonce qu'il soupçonne un meurtre derrière la mort d'Alvaro. Entre chagrin, incompréhension et colère, Manuel entame une enquête. Qui était vraiment son mari et pourquoi a-t-on voulu le tuer ?

Conteuse espagnole hors pair, Dolores Redondo nous emmène ici au fin fond de la Galice, dans un coin d'Espagne où la famille Muñiz de Dávila règne en maître depuis des siècles.
Bien sûr, les temps ont changé mais les mentalités restent figées dans un passé et l'on reste toujours très respectueux d'une famille qui fait vivre la région.
Manuel découvre l'étendue des biens que possédaient son défunt mari et se heurte à l'hostilité de sa belle-famille. En particulier, la Marquise, la mère d'Alvaro. Une femme dure qui place la réputation des Muñiz de Dávila au-dessus de tout, et a fortiori des sentiments.
Si l'écrivain pensait refuser son héritage et regagner rapidement Madrid, il change d'avis à cause d'un policier à la retraite qui attire son attention sur des incohérences concernant l'accident d'Alvaro. Débute alors une enquête qui va plonger les deux hommes dans les plus sombres secrets de la riche famille. Manuel va douter de son mari, de sa sincérité, de son honnêteté. Mais il va aussi se rapprocher de sa belle-soeur et de son neveu et, contre toute attente, se lier d'amitié avec Nogueira, l'irascible et homophobe garde civil qui va entrouvrir sa carapace et se confier.
Au- delà de l'enquête, efficace et pleine de rebondissements, Tout cela je te le donnerai est aussi un roman sur la perte, le deuil, la famille et brasse de nombreux sujets tels que la pédophilie, la drogue, le viol, la puissance des riches, etc.
Et, en prime, l'autrice nous régale de magnifiques descriptions de cette région méconnue d'Espagne.
Un roman foisonnant et immersif. le temps de la lecture on a réellement l'impression de vivre aux côtés d'Alvaro et de Nogueira, de partager leurs repas, leurs moments de complicité, leurs coups de blues.
Un coup de coeur.
Un polar à l'intrigue maitrisée.
J'aime l'écriture et l'ambiance des romans de Dolores Redondo et, cette fois encore, je n'ai pas été déçue.
Il est questions de secrets, de familles dysfonctionnelles, de luttes des classes, d'amour, d'addictions, de trahison.
Et puis le trio, constitué du veuf éploré, du curé mais ami d'enfance de la victime ainsi que du garde civil à la retraite, qui mène l'enquête à sa manière donne du piquant à l'histoire.
Les personnages sont attachants. L'écriture est soignée et le rythme cadencé.
700 pages qui s'enchainent avec fluidité.
J'ai posé mes valises en Galice avec Manuel dans une enquête passionnante. Manuel est romancier, marié a Alvaro alors quand celui-ci décède dans un accident de la route, sa vie s'écroule d'autant qu'il découvre qu'il ne connaissait pas si bien son mari que ça. En effet, ce dernier était marquis et géré d'une main de fer toute sa famille et obligations liées à son titre. Mais Alvaro est-il bien mort dans un accident ou se pourrait-il qu'il s'agisse d'un meurtre ?

J'avais déjà lu un roman de Dolores Redondo et j'avais beaucoup apprécié. Ici, j'ai retrouvé avec plaisir son style et son écriture. On est dans un thriller lent, fait de descriptions magnifiques, notamment de la Galice, cette région si sauvage d'Espagne. Les paysages apparaissent sous nos yeux et font vraiment rêver et voyager.

De la même façon, elle travaille énormément ses personnages, tous plus complexes et aux multiples facettes. J'ai adoré la construction du roman, ou dès les premières pages, Alvaro est mort. Nous n'avons pas eu la chance de le connaitre vivant et on le découvre uniquement à travers les yeux de ses proches. C'est très intéressant de voir comment les autres le perçoivent de manière très différente : qu'il s'agisse du mari, des amis, de la famille. Mais qui était-il vraiment ? C'est au lecteur de se forger sa propre opinion.

L'enquête est passionnante, prenante, et impossible à lâcher avant de connaitre le fin mot de l'histoire. On va de rebondissements en rebondissements et l'auteure nous entraine sur de nombreuses fausses pistes au point qu'on en vient à suspecter tout le monde. Dolores Redondo aborde de nombreux thèmes dans ce roman de plus de sept cents pages : Pédophilie au sein de l'église, drogue, homosexualité, meurtre, adultère, viol conjugal…. Bref, le lecteur n'a pas une minute pour souffler et même si elle ne décrit rien de précis, certaines scènes laissent un sentiment de malaise.

En tout cas, Tout cela je te le donnerai, est un vrai coup de coeur que je regrette de ne pas avoir lu avant. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Manuel, Lucas, Nogueira et bien d'autres encore.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Encore un excellent livre découvert grâce à la communauté des lecteurs de Babelio.

A Madrid, Manuel, écrivain célèbre, apprend la mort d'Alvaro, son mari depuis dix ans. D'abord dans le déni - la voiture d'Alvaro est découverte près Lugo en Galice, alors qu'il était sensé se trouver en voyage d'affaires à Barcelone - Manuel se rend sur les lieux et à l'évidence : il connaissait bien mal celui qu'il aimait depuis plus de quinze ans. Alvaro était l'héritier d'un titre nobiliaire très ancien et avait réussi à redresser le domaine familial.

Présenté comme une sortie de route après un endormissement au volant, le décès d'Alvaro ne serait pas aussi accidentel selon le garde civil arrivé le premier sur les lieux. Il persuade Manuel de rester en Galice et de mener l'enquête sur le décès d'Alvaro, tout en le prévenant que ce qu'il va découvrir sur le passé de l'homme de sa vie risque de ne pas lui plaire.

Manuel apprend avec surprise du notaire qu'à part le titre nobiliaire, Alvaro en a fait son légataire universel et le gestionnaire d'un domaine viticole réputé, alors que Manuel ne gérait même pas lui-même ses relations avec son éditeur.

Dolores Redondo nous permet de découvrir la Galice profonde, loin des chemins de Compostelle tant décrits par les écrivains français et une Espagne partagée entre modernité et traditions.

Challenge Pavés 2022
Il est des livres qui se lisent tout seuls ...

L'écriture est fluide, le récit captivant, le suspense bien dosé et ce n'est que lorsqu'on le pose, terminé,  qu'on se rend compte qu'on a dévoré les plus de 700 pages en deux jours.

Ce fut le cas avec ce roman de Dolores Redondo, que je retrouve, six mois après avoir tant apprécié la trilogie du Baztan.

C'est avec un tout autre personnage et dans une autre région espagnole qu'elle nous conduit avec ce roman.

Manuel Ortigosa, écrivain madrilène, est en train de rédiger les derniers chapitres de son nouveau roman quand deux policiers sonnent à sa porte et lui annoncent la mort de son mari dans un accident en Galice. Manuel a des peines à le croire, Alvaro était en déplacement professionnel à Barcelone. Et quand les policiers précisent que la famille a reconnu le corps, c'est la surprise : jamais Alvaro ne parlait d'eux, au point qua Manuel le croyait orphelin, comme lui.

Il entreprend aussitôt le voyage au village natal d'Alvaro où il découvre que son mari, depuis 10 ans était le Marquis Muñiz de Dávila, titre dont il avait hérité au décès de son père. Il avait alors repris les activités familiales, relancé le vignoble, et octroyé des indemnités substantielles à sa mère et son frère survivant tout comme à la veuve de son jeune frère.

Accompagné par un garde civil qui vient de prendre sa retraite et qui ne croit pas à la thèse de l'accident, et par Lucas, un prêtre ami d'Alvaro depuis leur enfance, Manuel va découvrir la vie cachée d'Alvaro, malgré l'opposition de la famille et notamment de la mère, malgré les réticences du notaire de la famille, malgré les différences de classe sociales si prégnantes chez les Grands d'Espagne.

Un roman sans fausses pistes, mais aux nombreux fils épars, que Dolores Redondo, tissera pour nous offrir un roman remarquable où les sensations d'un jeune garçon orienteront les découvertes tout autant que des incursions dans les archives d'un internat.

Un roman passionnant.

Une auteur remarquable.

Une auteur dont je vais guetter les prochaines publications :)

J'ai son dernier roman dans ma liseuse, mais je vais attendre avant de m'y plonger, d'être certaine qu'il y en aura encore un autre...

A suivre
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le genre de roman qui comble la lectrice que je suis : des personnages complexes et attachants, une intrigue ficelée avec habileté, un style nerveux et des dialogues suffisamment authentiques pour qu'on soit totalement captif. Il ne faut pas se fier au titre (qui a priori peut paraître niaiseux quand on n'a pas de culture religieuse comme moi), ni à la couverture qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'une gentille romance.
Je connaissais l'auteur pour avoir vu sur Netflix la trilogie du Baztan (honte à moi, je n'en avais jamais attendu parler avant) et j'avais apprécié son univers, sombre, violent et mystérieux.
Manuel est un auteur connu et reconnu. Alors qu'il rédige les derniers chapitres d'un roman, la police tape à sa porte et vient lui annoncer que son mari est décédé dans un accident de voiture à Lugo, en Galicie. Or, Alvaro était censé se trouver à Barcelone pour un voyage d'affaires...
Dévasté, Manuel part à Lugo reconnaître le corps de son époux. Il découvre qu'Alvaro était le riche héritier d'une noble famille et que ses absences récurrentes étaient liées à ses fonctions de marquis. Manuel se sent trahi. Au chagrin le dispute la rancoeur : marié depuis plus de dix ans, il n'avait jamais soupçonné que son compagnon avait une double vie.
Très vite, il est interpellé par le lieutenant Nogueira – un flic puant et légèrement homophobe – qui ne croit guère à la thèse de l'accident. Les deux hommes, ainsi que Lucas l'ami d'enfance d'Alvaro – prêtre de de son état – vont avoir à coeur de découvrir la vérité. Chacun animé par des motivations différentes, ils vont lever un à un les terribles secrets de la famille Muniz de Davila (sans les accents !). Si quelques-uns des personnages frôlent un peu la caricature, on croise la gentille cuisinière qui se démarque de la détestable marquise, toute puissante régente de la famille – les personnages principaux sont très bien croqués. Fragiles, sensibles, abîmés par la vie, ils vont développer des relations fortes, dépasser leurs préjugés pour collaborer, panser ensemble leurs blessures.
Très bon roman qu'on quitte à regret. Idéal pour commencer les vacances !
Challenge PAVES 2020
Époustouflée je suis car si ce roman est classé dans les policiers, et cela peut se justifier par la mort qui apparait dès les premières pages, ce livre est pour moi bien plus que ça, sa dimension est tout autre car Dolores Redondo arrive à combiner l'enquête, le suspense qui colle à cette histoire mais aussi des descriptions si vivantes, si belles parfois et si réelles, avec des personnages si attachants pour certains, si détestables pour d'autres, si ambigus encore pour certains que la lectrice que je suis a été littéralement emportée...
On part donc avec Manuel, écrivain connu, qui apprend que son mari est mort dans un accident de voiture à Lugo, dans la province de Galice, alors qu'il était censé être à Barcelone. Première interrogation... Je ne dirai rien de plus car le suspense et les secrets doivent se rencontrer au fur et à mesure de la lecture...
Sachez cependant qu'on va rencontrer une famille de Grands d'Espagne, bourrée de secrets, d'histoires honteuses, mais aussi, en filigrane, d'amour fraternel brisé... Un domaine immense avec ses employés dévoués...ou pas, mais surtout aimant avant tout leur terre. Un ami d'enfance et un garde civil entourant Manuel, parfois durs, parfois fragiles, si humains... Car oui, ces personnages sont avant tout humains, avec tout ce que cela implique de complexe...
Vraiment, pour moi, ce livre est un petit trésor de roman policier...
Le petit billet de Chantal pour Collectif Polar
Manuel Ortigosa, auteur, apprend brutalement la mort de son mari,Alvaro, dans un accident de voiture. Manuel ne comprend pas pourquoi Alvaro se trouvait là où il est mort. S'ensuit une
enquête personnelle de Manuel, dans la famille de son mari, qui lui fait découvrir un autre homme que celui qu'il croyait connaître. Passionnant.
Un livre que j'ai dévoré et qui me restera longtemps en mémoire
Lien : https://collectifpolar.fr/20..