Pour éviter toute perte de temps au lecteur potentiel :

Je n'ai pas apprécié ce roman, bien trop long - avec les risques que cela comporte quand l'écriture est "facile" et les événements sans grande envergure.
Intrigue qui s'épuise par les entrelelacs et digressions de toute sorte.
Auteur banale comme il en existe à présent des milliers dans le domaine de l'Edition qui ne cesse de produire des pages sans consistance, décourageant ainsi tout désir de lecture et de découverte.
Bien écrit bonne intrigue bien exploitée et bien déployée... Mais plus je lis moins ce type de livre m'emmene. "roman de plage", mais de bonne facture.
Je tourne depuis un moment autour de la "trilogie basque" de Dolores Redondo, et je me suis dit que commencer sa découverte par un autre de ses titres (sans m'engager pour trois volumes) pouvait constituer une bonne introduction à son oeuvre... Or, à l'issue de cette lecture, je ne suis pas sûre d'avoir très envie de renouer avec son écriture...

Le monde de Manuel, écrivain, s'écroule avec la mort de son mari Álvaro dans un accident de voiture. le choc lié à la brutalité de cette disparition s'accompagne d'une douloureuse incompréhension avec la révélation de mensonges et de secrets dissimulés par le défunt. Ce dernier était censé avoir coupé les ponts avec une famille qui n'avait jamais accepté son homosexualité... Or, Manuel apprend que son conjoint non seulement continuait d'entretenir des liens avec les siens, mais qu'il était de plus devenu, à la mort de son père, trois ans auparavant, le gestionnaire de la fortune familiale. Car, cerise sur le gâteau, il apprend qu'Álvaro appartenait à une noble et richissime lignée galicienne, les Muñiz de Dávila, et détenait le titre de marquis de San Tomé.

Il fait la connaissance à l'occasion des obsèques de ce clan séculaire, au coeur du vaste domaine d'As Grileiras. Il découvre un monde à part, où les apparences et le protocole comptent plus que tout, où le refus du déshonneur, la honte de toute faiblesse, excluent affection et compréhension de l'autre.

Lui-même reçoit un accueil très hostile -les Muñiz de Dávila ignoraient de leur côté le mariage d'Álvaro-, qui se transforme en une rancoeur méprisante à la lecture du testament désignant Manuel comme légataire universel, une charge à laquelle il ne pourra renoncer que dans trois mois. Il annonce d'emblée à sa belle-famille qu'il refusera le legs. C'est alors que Nogueira, un antipathique policier tout juste retraité, entre en scène. Exprimant avec agressivité son homophobie et sa haine des riches, il semble néanmoins très attaché à rendre justice, même si c'est au profit d'un aristocrate homosexuel. Or, il est convaincu que la mort d'Álvaro n'est pas accidentelle, et il a besoin de l'aide de Manuel pour en apporter la preuve et débusquer le ou les coupables.

Le récit se déroule au fil de l'enquête menée par l'improbable duo, au cours de laquelle le veuf fait plus ample connaissance avec les membres du clan Muñiz de Dávila et de son personnel, met peu à peu au jour les ignobles secrets qui hantent cet univers figé sur des acquis d'un autre temps et dénué d'humanité. Cette enquête s'accompagne, pour Manuel, du traumatisme qu'ont provoqué en lui ce deuil, qui fait resurgir la douleur de pertes antérieures -celles de ses parents puis de sa soeur- et surtout la facette inconnue de son compagnon. Entre détresse et colère, le chemin vers la résilience est un combat quotidien, qui le laisse démuni.

Le roman de Dolores Redondo est riche en thématiques, et témoigne d'une réelle volonté de doter ses protagonistes d'une psychologie complexe. Rien à redire non plus concernant la construction de son intrigue policière, bien menée, même si l'effet de surprise n'est pas toujours au rendez-vous. Mes bémols (car vous aurez bien compris, à la lecture du début de ce billet, que je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture) sont surtout stylistiques. J'ai eu du mal à être emportée par une écriture qui tourne parfois à la démonstration, un texte qui se répète souvent et en dit trop, laissant peu de place à l'intuition du lecteur, un lyrisme pas toujours adapté au propos...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Un roman foisonnant, pas désagréable à lire, mais dans lequel le lecteur finit par se perdre et se trouver à la lisière de l'ennui. Un policier au faux rythme. Pas assez percutant, beaucoup trop long, l'auteur ne tient pas la distance et ne peut s'empêcher de longues descriptions à l'intérêt relatif. Les personnages n'attachent pas vraiment et la critique du milieu aristocratique, englué dans la religion, reste convenue. Il en va de même de la dénonciation des abus sexuels dans l'église : il manque de la force dans la dénonciation. Autrement dit, ce roman ne tombe pas des mains, mas le lecteur éprouve un certain soulagement de l'avoir terminé.