𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Tout commence par deux adolescents, sportifs reconnus et adulés dans leur établissement scolaire à qui tout semble réussir : études et succès auprès des filles.
Puis un soir lors d'une soirée très alcoolisée, ils ramènent une jeune fille très alcoolisée également et quasi inconsciente. A la suite de cette soirée, toute une série d'interrogations surviennent et suite aux vantardises des deux garçons, Alice se retrouve au milieu d'un controverse : a-t-elle oui ou non été violée par l'un ou les deux garçons ? Alice ne se souvient de rien et son cauchemar ne fait que commencer.
Cauchemar qui tout au long du roman va la poursuivre et gâcher sa vie et la marquer au fer rouge.
Nous ne saurons qu'à la toute fin du roman après avoir assemblé toutes les pièces du puzzle, ce qu'il s'est réellement passé dans cette voiture avec ces deux garçons.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Ce roman met très clairement la culture du viol en avant aux Etats-Unis et « l'absolution » quasi immédiate des jeunes sportifs accusés qui sont promis à un bel avenir.
Ce roman est construit de façon un peu décousue et avec des passages un peu particuliers car on vit auprès d'Alice qui est complètement détruite depuis l'épisode de son adolescence et malheureusement cela arrive encore beaucoup trop souvent. Donc lecture en demi teinte mais intéressante malgré tout.
True story raconte l'histoire d'une rumeur (soit l'inverse d'une histoire vraie) : à la suite d'une soirée très arrosée, la jeune Alice est raccompagnée chez elle par deux garçons. Après l'avoir laissée devant chez elle, ils rejoignent leurs amis à qui ils racontent, sur le ton d'une blague ou d'une bravade, l'avoir touchée dans son sommeil. La rumeur fait vite le tour de la petite ville, seulement voilà... Alice ne se souvenant de rien, que s'est-il vraiment passé ?

Malgré un thème horrible, le livre est très plaisant à lire car il alterne plusieurs genre de récits : des mails, des brouillons de lettres de motivation pour une école, et se base également sur le récit d'un personnage complètement extérieur à l'histoire, un ami des supposés violeurs.

Un livre puissant qui aborde un thème d'une façon différente, moins glauque et dérangeant que ceux de Joyce Carol Oates par exemple, mais qui fait réfléchir et penser à ce thème d'un point de vue différent.
J'avoue avoir du mal à coter ce roman, tant il possède à la fois de grandes qualités et quelques défauts qui m'ont énervé.
La première partie constitue la source de tout ce qui suivra. Elle décrit la vie de grands adolescents en fin de secondaire, prêts (ou pas) à plonger dans le monde universitaire. Cette vie semble se résumer à deux choses : le sport (la crosse) et les relations filles/garçons, avec ce que ceci implique comme vantardise. En toile de fond l'alcool, la drogue. le décor étant planté, l'autrice retrouve ces jeunes gens dans des chapitres très variés. C'est original mais pas toujours intéressant. On trouve par exemple trente-six versions d'une lettre de candidature à l'université (barbant), un scénario de pièce de théâtre (pourquoi pas), les errements en forêt d'un des copains qui avait décidé de s'isoler pour ne plus être esclave de l'alcool… en s'offrant une dernière et terrible cuite !!! (très énervant)
J'en arrive aux qualités. Kate Reed Petty écrit vraiment bien dans un style très vivant, et puis surtout il y a le message qui apparaît en fin de roman : il faut se méfier des on-dit, ne pas croire aveuglement les « témoignages » qui font croire que la vérité est là. Cela fait du bien en ces temps où l'on parle parfois un peu vite de viol (un crime bien sûr quand il est prouvé)
Cette fin est malheureusement un peu confuse, et j'avoue aussi que j'en ai marre de ces pages et ces pages où l'on boit jusqu'à être ivre mort, où l'on vomit sans cesse. Je crois que la jeunesse a une autre image à nous offrir !
je vous emmène aux États-unis, suivre l'histoire d'adolescents pour qui au court d'une fête tout va basculer.
Nous allons suivre une joyeuse bande d'équipe de crosse qui organise des fêtes légendaires où au cours de l'une d'entre elle, une jeune fille va se faire violer.
Autour de cette thématique du viol, l'autrice va aborder un thème que l'on ne voit pas souvent : la rumeur, son début, ses ravages, sa fin...De simples mots qui peuvent changer la vie d'un être humain, du côté de celui qui lance la rumeur et de la personne concernée, on suit tout le cheminement psychologique que celle-ci peut avoir, et les répercussions sur notre vie...
Ce roman aborde également le thème du pardon : une fois la vérité révélée et ses raisons peut-on comprendre et arriver à pardonner ?
Malgré des thèmes supers intéressants, la construction atypique du roman m'a fait ressentir quelques longueurs que je n'ai comprises qu'à la fin et cela me biaise sûrement dans mon avis.
Bonne lecture.
Un premier roman étonnant. J'ai adoré le style, original, avec différents points de vue, au fil des années. @pettykate

[Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu'ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants... la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu'on n'a jamais vraiment su ?]
une rumeur. Celle d'un viol commis sur une jeune femme alcoolisée par deux étudiants sportifs. Révélée par les deux auteurs, cette rumeur lancée ne laissera personne indemne. Ni les protagonistes, Alice, la victime, Richard et Max . Ni Haley, la meilleure amie d'Alice ou Nick présent dans le groupe.

Nous allons suivre les différents personnages sur des années. Chacun sera marqué par cette histoire.

: woaw. Je savais que ce ne serait pas une lecture facile et c'est effectivement le cas. le thème bien sûr est sensible. Les thèmes devrais-je dire car aussi bien le viol, le harcèlement que la culpabilité sont évoqués.

Certains passages sont plus lents. Les extraits de synopsis de film ne m'ont personnellement rien apporté. Et si j'ai aimé lire certaines lettres que Alice a écrites, particulièrement ses lettres d'admission, cela ne m'a permis que de m'aérer un peu.

L'histoire bien sûr est forte. L'écriture également, simple mais pas simpliste. Jusqu'au rebondissement final.

Premier roman. Et c'est un joli pari réussi. Et pourtant, c'est drôlement culotté. Car, la lecture carrément inconfortable, est une volonté sciemment voulue et parfaitement maîtrisée de l'auteure. Ici, le lecteur est entrainé, malgré lui, dans un puzzle et il est éconduit constamment dans les méandres d'une écriture qui se veut multiple. Ce roman invente une littérature nouvelle, avec une technique de narration incroyable, qui nous happe, nous surprend, nous déroute mais qui finalement est follement savoureuse. Quel brio pour un premier roman.
"Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s'est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu'ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants... la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu'on n'a jamais vraiment su ?"

True Story a été un réel coup de coeur pour moi. J'ai l'habitude d'adhérer à une histoire, d'aimer un récit, et le moyen d'énonciation passe en général après. J'entend par là les moyens utilisés par l'autrice pour raconter, j'aime bien quand une plume est belle, agréable à lire, ou se démarque de l'ordinaire, mais ce n'est pas ce que je regarde en premier lorsque je lis. Or ici, plus que l'histoire qui est soit intéressante et addictive, c'est plus l'originalité de la plume qui a retenu mon attention. A chaque partie une manière de nous raconter les évènements: récit à la première personne de la par d'un personnage en apparence secondaire à l'intrigue principale; les brouillons de lettres d'entrée à l'université d'Alice; des mails; des messages vocaux; et même une partie entièrement rédigée à la seconde personne du singulier. Si chaque parties s'articulent autour de la même histoire, cette rumeur, ce soir-là que s'est-il réellement passé, il y a aussi une multitudes d'histoires secondaires qui donnent un peu plus de profondeur à nos personnages.

Je ne suis jamais déçue par un Gallmeister, et j'aime y retrouver cette ambiance un peu lugubre, sordide mais teintée d'espoir, ce livre n'a pas fait exception. On se demande tout au loin ce qu'il s'est réellement passé, et l'on doute constamment de ce que nous disent les personnages. Alice est un personnage touchant, et son histoire implique plus qu'une simple rumeur. Mais c'est vrai que je garde de ce livre le souvenir d'être captivée par l'énonciation plus que par l'histoire, qui bien que pleine de rebondissement et surprises que je n'avaient pas vues venir n'aurait a elle seule pas suffit à être un coup de coeur.

Le livre n'en reste pas moins lourd dans les thématique, mais l'espoir, la joie et l'humanité de nos personnages réussissent à percer à travers les lignes de Kate.
Roman qui nous montre la difficulté de raconter et d'interpréter une histoire et l'honnêteté avec laquelle on la divulgue ; en effet, comme le souligne l'auteur tout au long du récit, la façon dont on rapporte un événement, une relation peut avoir des conséquences dévastatrices chez une femme ou un homme pendant de nombreuses années. Quelles conclusions peut-on tirer d'une situation de départ obscure ? que rien ne vaut la transparence, que chaque être devrait réfléchir avant d'étaler sur la place publique des propos qui marqueront à jamais des personnes, que l'on ne doit pas chercher à humilier quiconque ? Certaines de ces questions, des personnages du roman se les posent et bien d'autres encore...
Est-ce que le mal ressenti, les blessures infligées... réussiront à guérir ? par quels moyens les agressé(e)s s'en sortiront-ils ? Une longue réflexion sur ce que l'on pourrait appeler "des erreurs de jeunesse" ?
Roman intéressant par l'analyse des sentiments, des relations entre de jeunes lycéen(ne)s et ce qu'ils en font à l'âge adulte.
INCLASSABLE
Cela commence comme ça : il paraît qu'il s'est passé quelque chose de grave la nuit dernière...
Des chuchotements, des bruits, la rumeur s'éveille, grandit.
Impossible de savoir quand elle s'arrêtera ...
La rumeur est impalpable, incontrôlable. Personne ne la maîtrise et tout le monde s'y perd pour discerner le vrai du faux.
True Story nous enfonce dans les abîmes de la rumeur.
Impossible de le classer, un des livres les plus originaux que j'ai lu ces dernières années.
C'est simple, il vous secoue dans tout les sens.
Ici, pas de directions, vous pensez qu'il vous emmène sur un chemin bien précis et hop il dévie sa trajectoire.
Il est là pour vous perturbé comme la rumeur qui déstabilisera la vie d'Alice, l'héroïne du roman.
True Story nous emporte dans un voyage hors norme axé sur la mémoire des personnages.
Quels souvenirs gardent-ils après un traumatisme ?
La cause et l'effet traversent le récit au fur et à mesure qu'il se déroule.
La construction de l'intrigue est juste démente, du jamais vu.
Nous sommes à la fois déstabilisé et interpellé.
Une construction qui ne suivra jamais une seule fois le même chemin tout en restant fidèle à l'histoire racontée.
Intelligent et intensément pertinent sur le plan social, utilisant des astuces littéraires pour explorer la palette des émotions humaines, True story m'a tout simplement scotché.
Une fin bluffante qui nous pousse à repenser, à revoir notre mode de pensée. A tel point que maintenant que nous savons, nous sommes obligés de le relire pour explorer tout les recoins invisibles.
Un premier roman brillant, à lire absolument.

Alors, envie d'être secouer ?
Et vous, quelle est la lecture la plus originale que vous avez lu ?

Lien : https://www.les-miscellanees..