AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ascension d'Arc'Elis tome 1 sur 2
EAN : 9782982020627
340 pages
Philippe Pillon (08/11/2021)
4.7/5   5 notes
Résumé :
Les dieux l'ont déchu. Pourtant, il est l'Élu.

Alors même que sa voie est déjà tracée, Arc’Elis n’a de cesse de rêver d’aventures, au grand dam des maîtres Arcanistes de l’académie. Comme ses ancêtres avant lui, il doit s’élever dans la hiérarchie de l’Ordre des Chevaliers Flamboyants. Orphelin, il a toujours cru que son père était tombé au champ d’honneur tandis qu’il menait un détachement impérial en terre Chaotique. Lorsqu’Arc’Elis apprend les véri... >Voir plus
Que lire après L'ascension d'Arc'Elis - Le secret des arcanes, tome 1Voir plus
Les voleurs de fumée, tome 1 par Green

Les voleurs de fumée

Sally Green

4.00★ (3707)

3 tomes

Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la justice par Sanderson

Wax et Wayne

Brandon Sanderson

4.08★ (1044)

3 tomes

Animae, tome 1 : Le réveil par Fox

Animae

Lynn Fox

5.00★ (142)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sortirez vous de l'Académie en tant qu'Élu ou Déchu?


Nous faisons la connaissance d'Arc'Elis, un orphelin qui doit passer ses examens pour devenir un Guerrier Flamboyant.
En parallèle, il aide son ami de toujours Shin qui lui a toujours besoin de réviser à longueur de journée et surtout de se sentir valoriser ce qu'Arc'Elis fais tout au long de ses journées. Sauf que quand on s'attaque à son ami Arc'Elis en arrive à devenir insolent auprès de ses professeurs ce qui lui vaut des rapports un peu trop salés.
A l'approche des examens il sent en lui monter un sentiment de doute, et ce n'est pas ce qu'il va apprendre au cours de ses entrevues préliminaires avec des professeurs qui vont l'aider.
À travers tout ce bazar, il devra faire des choix car son avenir est tracé mais à différents chemins pour se faire.


Ce roman est une pépite de part son intrigue mais aussi de part son univers qui regorge de trahisons et de tensions.
J'ai adoré les personnages de ce roman, même les plus énigmatiques et ceux que l'ont entraperçoit juste.
On sent le travail de l'auteur à travers les détails qui nous sont distillés dans le premier chapitre où il est question d'une bataille. le mélange Fantasy/SF est ce qui m'a le plus attirée et j'espère en voir plus par la suite.
En effet ici il est question de créatures fantastique comme les vampires, les loups-garous mais aussi de gadget pour accroître la vitesse de course.
Et juste pour ça je vous suggère de lire ce roman.
De plus les relations entre les personnages sont très bien, les dialogues aussi. J'ai juste ressenti une ambiguïté entre Arc'Elis et Neal et je pense ne pas me tromper sur la suite de cette relation entre meilleur ami.
Arc'Elis est un jeune garçon qui remets tout en question qui a l'esprit critique, se mue en un jeune homme rebelle qui n'aime pas les injustices et surtout se remémore les paroles de son père qui remettait en doute l'Empire.
Il est intelligent mais je le trouve tout de même naïf, à voir par la suite.
Les pages de ce roman se tourne bien vite, et les fins de chapitres ne font que nous aider à avancer dans notre lecture de part la distillation de petits éléments intrigants. La plume est abordable, fluide, intéressante et accessible au plus grand nombre de part son vocabulaire courant.
Côté intrigue, j'ai adoré les deux principales ainsi que les petites qui s'entremêlent à celles-ci et j'ai hâte de les voir se développer par la suite.
On ne peux pas dire que la tension monte au fur et à mesure, mais on sent qu'elle reste à la surface et cela va exploser dans
les prochains tomes grâce aux trois premiers chapitres et au dernier.


En bref, un univers de Fantasy/SF intéressant, des personnages plaisant et une intrigue qui alpage dès le début qui font de ce roman un vrai moment de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Arc'Elis est un jeune homme rêvant d'aventure et de renommée. Il étudie dans une académie où les maîtres Arcanistes ne peuvent plus le supporter. Il ose réfléchir par lui-même, poser des questions, contredire...

Son père faisait partir des chevaliers flamboyants. Il le doit lui aussi pour honorer la mémoire de son père. Arc'Elis est orphelin, il pensait à tort que son géniteur était mort au champ de bataille avec les honneurs en région chaotique.

Un terrible complot est en place, son univers s'écroule. Il décide de rendre justice en trouvant ce qu'il s'est passé. Avant cela, il doit passer des tests pour recevoir la magie des dieux. Va-t-il recevoir ce qu'il lui revient ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour que la vérité triomphe ?

Et si pour trouver plus de lumière, il fallait se tourner vers le chaos ? Pensez-vous qu'il serait sage de le faire ? Ne serait-ce pas la porte ouverte pour un retour en transe du plus grand fléau connu à ce jour ?

Coup de coeur ♥️ l'écriture est extrêmement fluide, les personnages attachants et parfois complexes, des descriptions de l'académie ainsi que des lois et des bâtisses de leur monde excellentes. C'est plein de suspens et très prometteur.

Je vous le recommande vivement
Lien : HTTPS://instagram.com/livre_..
Commenter  J’apprécie          100
Dans l'ensemble ma lecture a été plaisante. Mais je pense que ce livre s'adresse plus à des adolescents qu'à des adultes, ce qui explique mon ressenti parfois un peu mitigé.
*******
Le premier chapitre est immersif et assez accrocheur puisqu'il nous plonge dans une bataille au cours de laquelle nous découvrons quelque peu l'univers du roman. Un monde très classique de la fantasy ; le Bien d'un côté, avec des paysages luxuriants et de l'autre le Mal, ombres et nuages noirs.
Après ce passage, on passe à autre chose, qui parait sans rapport, le nom du héros n'arrivant qu'en fin de chapitre. Il présente bien les choses et c'est agréable, mais en même temps, j'ai pris de la distance avec Arc'Elis et c'est dommage. Je m'attendais à le retrouver beaucoup plus vite.
On fait sa vraie connaissance par la suite : un jeune homme intelligent, doué, un peu rebelle aussi, qui rêve de devenir un Guerrier Flamboyant comme l'était son père. Un personnage assez sympathique avec son esprit sceptique.
Cette 1ère partie, que j'appellerai » avant le diplôme », est riche en détails et pose bien l'univers. C'est cependant parfois un peu long.
La seconde partie est plus rythmée, plus intéressante et accrocheuse pour moi, avec une fin qui donne envie de lire la suite.
Il y a quelque chose qui m'a un peu déstabilisée (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien !) : j'ai eu l'impression que les armes utilisées (de défense ou d'attaque) n'étaient pas seulement magiques, mais qu'elles relevaient aussi d'une technologie évoluée, un peu comme si elles sortaient d'un livre de SF.
Le style n'est pas désagréable à lire, fluide, avec des mots simples. Il manque peut-être un vocabulaire plus spécifique à l'univers, des mots plus originaux que Guerrier Flamboyant (ce qui fait un peu « pompeux »), ou autre chose que « mode attaque » ou « mode défense ».
Comme je le disais au début, ma lecture a été assez plaisante et je conseillerai ce livre plus aux ados amateurs de fantasy qu'à des adultes. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'écriture de l'auteur

Une fois le trouble d'un mélange de genre littéraire passé; j'ai suivi avec avidité le parcourt d'Arc'Elis. L'écriture est assez dynamique mais je me suis lassée des descriptions, trop longues voire même trop techniques, à mon goût, de scènes de combat ou d'entraînement.

L'auteur a choisit de ne pas suivre le chemin classique de la fantasy, ou en tout cas je n'ai jamais lu de récit où le vocabulaire de la fantasy était sensiblement mélangé avec celui de la science fiction. Lors des combats j'avais l'impression que les mages-guerriers utilisaient des armes très spécifique, en plus de la magie.

Bref ce mélange m'a un peu déroutée…

Les personnages

Arc'Elis et ses camarades sont des étudiants presque comme les autres. A ceci près, qu'ils suivent un cursus de 15 ans avec une issue à double tranchant. Arc'Elis est un étudiant, très intelligent et très dissipé car il s'ennuie avec tout ce rabâchage depuis de nombreuses années. Son rêve ultime arrive bientôt. Pour les autres élèves la pression est identique. Certains personnages se montrent beaucoup moins enclin à pardonner les écarts de conduite d'Arc'Elis, ses doutes, ses questionnements gênants…

L'histoire dans sa globalité

J'ai été un peu surprise et perdue à cause de ce mélange entre fantasy et science-fiction. J'avoue même qu'au début du récit, la description des combats été compliquée à visualiser à cause de ce mélange. Une fois passé ce trouble, l'histoire prend tout son sens, et la vie d'Arc'Elis est présentée de façon très explicite.

Pour ses enseignants, une seule voie n'est possible, la voie que les dieux dictent par le biais des arcanistes. Les autres voies mènent au chaos donc à la perdition. Ainsi, les étudiants ont une peur viscérale de n'être pas assez fort face à l'influence du chaos… Arc'Elis ne sera pas en position de choisir, alors il fera tout son possible pour être à la hauteur du rituel et ainsi réussir à découvrir la vérité sur la disparition de ses parents. pourtant lui ne rêve que d'aventure et surtout de liberté mais pour trouver la vérité sur ses parents il fera ce qu'il faut !

Les thèmes abordés

Les faux-semblants
Les orphelins
Brimades et harcèlement
l'embrigadement
la foi
L'argumentation d'autorité
L'aveuglement
L'échec
L'esclavage
La recherche de la vérité
La destinée
La vengeance
La prison
En Bref
Un récit fantasy pas comme les autres; Perturbant au premier abord, et finalement très surprenant.

Des personnages un peu naïfs, mais avide de liberté, formatés dans le seul but de servir les dieux, l'empereur mais pas seulement…

Une histoire de pouvoir, de peur et de chaos !

Merci encore à l'auteur, Morgan Reegar, pour sa patience et sa confiance. Merci pour m'avoir fait découvrir votre univers si particulier et intrigant.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La stratégie portait ses fruits. Arc'Elis joua sa pièce maîtresse.
— Bien sûr. Voilà, je me demandais : comment se fait-il que les dieux aient interdit aux femmes de pratiquer la Magie ? C'est tout de même étrange : le panthéon compte six déesses et six dieux, c'est a priori un symbole de parité et d'égalité, il me semble. Et surtout, sur les six divinités qui nous ont directement confié leurs pouvoirs, trois sont des déesses. Même en admettant que les dieux réservent leurs pouvoirs aux hommes, pourquoi ces déesses prohiberaient l'usage des leurs à leurs « filles » ? Sur l'échiquier d'Arc'Elis, le professeur Duyel était désormais en « échec ».
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}