3,9

Un roman intriguant et vraiment bluffant.
Il m'a fallu un moment pour comprendre tant l'univers que l'intrigue. En effet, l'auteur prend son temps pour mettre les différents éléments en place et nous expliquer les règles. Si on ajoute à cela un bon paquet de questions sans réponses, on comprend que le lecteur commence par être perdu !

Pourtant, cela vaut la peine de s'accrocher et de persévérer. Je veux dire, il reste toujours des questions sans réponses - et beaucoup de soupçons - mais on comprend de mieux de mieux ce qu'il se passe.
L'intrigue d'origine pourrait paraître simple : une mission de sauvetage, pourtant rapidement la situation se complexifie.

L'auteur a créé un monde où l'humanité a recréé les pires personnages historiques et leur a donné un lieu où se développer : le Demi-Monde. On observe alors la création de religion, de marché, l'émergence de tendance et autre. Une étude sociologique fascinante, mais une simulation conue pour apprendre aux militaires les règles du combat urbain (ne me demander pas comment puisque la mort est plutôt définitive...même là-bas).
L'auteur a ainsi pu se laisser à aller à imaginer l'évolution de personnages terrifiants et recréé même des scènes historiques (cf. Varsovie).

Je dois avouer que côté personnage, le duo principal m'a bien convaincu même s'ils n'ont pas tant droit que ça à la lumière des projecteurs. Ils sont plutôt du genre efficaces, tandis que la personne qu'ils doivent secourir n'est qu'une peste qu'on a envie d'assommer... Et ne parlons pas de la petite aristocrates qui finit par se croire supérieur à tous les autres.

Au final, c'est une histoire complexe et vraiment intéressante qui nous est proposé ici. J'ai quelques petits bémols ici et là, principalement parce que je n'arrive pas à savoir si je n'ai pas compris les règles de l'ABBA et la volonté de l'auteur ou si c'est une incohérence. Mais je suis très curieuse de lire la suite afin d'avoir le fin mot de l'histoire ! (et l'espérance que Ella et Vanka finissent par avoir une fin heureuse...que voulez-vous, je crois que je suis fleur bleue !)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Cette lecture s'est faite dans le cadre d'une lecture commune avec Louve du blog « Les victimes de Louve » dont je vous invite à découvrir son univers si ce n'est pas déjà fait et à découvrir très vite son avis sur ce roman.

Immergez – vous dans le Demi-Monde et vous n'en sortirez probablement pas avant un moment et encore moins indemne ! Ce roman de science – fiction est une vraie pépite, le genre de roman dont on parle peu et pourtant qui le mériterait amplement. Venez, entrez et bienvenue dans le pire des Enfers numériques !

Tout d'abord, le Demi-Monde, qu'est ce que c'est ? Un univers riche et intelligent, franchement chapeau à l'auteur d'avoir imaginé un monde pareil ; cinq secteurs géographiques distincts aux ethnies, moeurs et religions bien individualisés où trente millions de « citoyens » ou dupes (tous inspirés de personnes réelles existantes ou ayant existé dans le monde réel) occupent un espace bien insuffisant. Alors que le monde réel se situe au 21ème siècle, le Demi-Monde évolue dans l'ère Victorienne de 1870 et steampunk avec ses chars à vapeur.

(Carte du Demi-Monde (extrait du livre VO) intégrée dans la chronique d'origine)

Pour décrire rapidement ces cinq secteurs et bien comprendre ce qui fait que ce dernier est si terrible, on distingue :

Les Essaims, occupés par les Anglo-saxons, on y parle anglais et y pratique une religion ascétique (basé sur le refus du plaisir) : le non-hédonisme. le secteur est actuellement régit par Heydrich dans sa partie politique et Crowley dans sa partie « spirituelle ».
le Rodina, occupé par les Slaves, on y parle russe et y pratique une religion athéiste militante (rejette toute interprétation d'ordre surnaturelle) : le rationalisme, enfin c'était avant que la zone soit annexée par Heydrich, formant ainsi avec les Essaims ; le Quatrième Règne. La zone est maintenue par Beria, un ancien partisan de Staline.
le Quartier-chaud, occupé par les Méditerranéens, on y parle français et y pratique une religion hédoniste (basé sur l'exaltation du plaisir) : l'impuritanisme. La zone est le siège de Robespierre et Torquemada.
NoirVille, occupé par les Africains et Arabes, on y parle arabe et y pratique une religion louant la suprématie des hommes et la soumission de la femme : l'ilpérialisme, on y pratique également le Vaudou. La zone est le point d'ancrage de Chaka Zoulou.
le Coven, occupé par les Sino-japonnais, on y pratique une religion en faveur de la femme : la Doctrine Ellétique. Il est le siège d'un groupuscule terroriste et féministe : Les Soufrigettes. le secteur est actuellement dirigé par l'impératrice Zu.

En résumé et vous l'aurez compris, le Demi-Monde est un condensé de ce que l'homme à fait de pire : des nazis, des fascistes, des maîtres dans l'art de la torture, des tueurs froids et sanguinaires, des racistes prônant l'esclavagisme, du sectarisme racial, de l'eugénisme, l'extermination des « sous races », des droits brimés pour les femmes et les personnes de couleurs, etc. le but des concepteurs est que cet univers soit en guerre perpétuelle, il a spécifiquement été créé pour constituer un entraînement de choix pour les militaires du monde réel à des guerres asymétriques, la paix dans le Demi-Monde serait donc la mort du Demi-Monde. Pour cela, la violence et le conflit doivent être maintenus et avec des meneurs aux noms bien connus (malheureusement pas pour leur bonté et leurs actes solidaires), cela ne semble pas difficile. A tout cela, les concepteurs ont ajouté une « denrée rare et vitale » aux Demi-mondiens ; le sang, source bien évidemment de conflits, de monnayages et de trahisons.

Ella Thomas est une jeune métisse, engagée et envoyée par l'armée américaine dans le Demi-monde. Sous la couverture d'une chanteuse de Jad, elle est missionnée pour sauver Norma Williams, la fille du président, kidnappée et détenue par le Leader Reinhard Heydrich dans cet univers informatisé. Cependant, les choses ne se passent pas exactement comme prévu et Ella se retrouve malgré elle entraînée dans les conflits du Demi-monde pour mener à bien sa mission. Ella découvrira entre autre qu'Heydrich souhaite imposer sa loi également dans le monde réel.

A travers ses mésaventures demi-mondiennes qui la mèneront jusqu'à la rébellion du Ghetto de Varsovie, Ella rencontre de nombreux personnages aux caractères bien définis, des personnages marquant soit par leur charisme, c'est le cas de Vanka, un personnage truand et filou mais surtout protecteur avec Ella, un mystère plane autour de ce personnage et il me tarde de savoir de quoi il retourne, soit par leur évolution radicale à contre courant, c'est le cas de Trixie, cette jeune fille de bonne famille est étonnante, même si son changement apparaît un peu trop brutal pour être réaliste. D'autres personnages plus secondaires ou dont le rôle majeur se profile dans les suites viennent également pimenter le tout : Burlesque, Norma, le Professeur Bole, etc. Ella en tant que « Daemone » (pour les demi-mondiens, ce sont des êtres à cornes et à queue issus de l'au – delà démoniaque et pouvant saigner dans leur monde ce qui n'est pas leurs cas.) doit absolument cacher son identité et éviter d'attirer l'attention, ce qui n'est pas des plus simples quand on est une « foncée » dans un monde empli de SS.

Inévitablement, on pense à Matrix quand on imagine le mode d'immersion des vivants du monde réel dans cet univers informatisé. La guerre est une thématique majeure, rien de plus étonnant au regard des caractéristiques du Demi-Monde et de son objectif. C'est sombre, glauque, sale, violent et aussi terriblement effrayant ! L'horreur est un euphémisme ; l'auteur offre un panaché de personnalités historiques plus psychopathes les unes que les autres ayant fait les plus grandes horreurs du monde. Les actions et les renversements de situations sont nombreux, on ne sait pas où l'auteur nous mène, on a vraiment une intrigue réussie, complexe et surprenante ! Il réussit aussi le tour de force de nous happer dans son univers dès les premières informations parfaitement intégrées (ou digérées, c'est selon) par son lectorat, si vous êtes perdus dès le début du roman, ça serait vraiment dommage de continuer votre lecture car de la compréhension du monde créé par l'auteur découle le plaisir de cette lecture. C'est d'ailleurs un roman plutôt pour un public averti et affectionnant le genre, conscient de la densité de l'univers du roman, de sa richesse de vocabulaire et de sa galerie de personnages, nombreux et variés. C'est parfois scandaleusement vulgaire frôlant une certaine crudité et terriblement drôle aussi (on pense entre autre au Dieu ABBA, aux douze apôtres d'Ella, devenue prophétesse, etc.), toutefois, le sujet est grave et historique, et la piqûre de rappel est bien là quand on tourne la dernière page.

Concernant les défauts, ils se résument pour l'essentiel à de l'incompréhension ou à des interrogations sur cet univers si complexe : je n'ai par exemple pas bien compris comment Heydrich à attirer Norma dans le demi-monde (au vu de toute la préparation d'Ella avant d'y aller) ou encore comment les demi-mondiens ont-ils réussi à prendre suffisamment de contrôle pour fermer leur porte entre le monde réel et le leur ? Il reste aussi des questions sans réponses qui trouveront, j'espère, des réponses cohérentes dans les prochains opus.

En bref, un roman de science – fiction qui dépoussière le genre et offre une richesse incroyable tant dans son univers, ses personnages que dans ses idées et ses actions nombreuses et inattendues. Un cocktail explosif absolument addictif !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'avoue sans grande fierté que j'ai lu ce livre en me basant exclusivement sur sa couverture. Je n'avais pas la moindre idée du sujet (j'ai lu la 4e de couv' à peu près à la moitié du roman).

On se retrouve confronté à un jeu vidéo hyper-réaliste, créer pour entrainer les soldats à des environnements de guerre asymétrique : le jeu a donc été codé afin de reproduire les conditions de vie les plus violente possible ( haute densité démographique, forte différences religieuses... etc) avec à la tête des différents secteur de la map, des persos reproduis à partir des plus grand psychopathes de l'histoire.

L'univers est donc assez chouette, même si dans les faits, j'aurais sans doute apprécié quelque chose de plus fantaisiste.

L'auteur a rendu ses personnages cohérents avec des qualités et des faiblesses crédibles, et je suis très fan de la démarche, qui fonctionne super bien (on est jamais 100% pour machin ou contre bidule).
En revanche, aucun des personnages n'est vraiment attachant et l'on ne s'investit jamais complétement dans l'histoire car on manque un peu d'empathie à leur encontre.

Très bon début de saga quoi qu'il en soit, à découvrir.
le résumé :

Avec la hausse des guerres asymétriques, les soldats américains ont besoin d'un entrainement parfait. C'est dans ce but qu'est créé le Demi-Monde, un univers informatique qui permet d'immerger totalement les guerriers. Il est volontairement programmé sur un environnement de conflit permanent, où les « Dupes » de personnes réelles ont été insérés. Ainsi, on y retrouve quelques-uns des hommes les plus cruels de notre histoire, qui font partis du gouvernement du Demi-Monde. Les habitants du Demi-Monde, pensent, mangent, prient le dieu ABBA (en fait, le super-ordinateur dans lequel a été créé le Demi-Monde), ont des sentiments, mais n'ont pas conscience de n'être que de pures créations informatiques. L'époque qui a été reconstituée pour eux est le XIXe siècle victorien, légèrement steampunk.

Dans le monde réel, Ella, une jeune femme noire, est recrutée pour aller dans le Demi-Monde, trouver et ramener la fille du président des Etats-Unis, qui s'est retrouvée, on ne sait comment, coincée dans la simulation. Au cours de son immersion, Ella est propulsée dans l'endroit le plus raciste du Demi-Monde. Elle y rencontre un jeune escroc qui lui viendra en aide. Mais, outre sa recherche de la fille du président, elle apprend qu'un danger menace le monde réel : un des Dupes est au courant qu'il n'est qu'une création informatique…

Mon avis :

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce livre, c'est ça couverture : elle est superbe non ? Puis son titre « le Demi-Monde - L'Hiver ».

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Les chapitres alternent entre « Monde réel » et « Demi-Monde », jusqu'à ce qu'Ella entre dans la simulation. Il faut bien qu'on nous explique le fonctionnement du Demi-Monde, mais j'ai trouvé ça un peu long. Toutefois, une fois qu'on est pleinement dans l'univers informatique, tout s'enchaîne parfaitement bien.

Le Demi-Monde est une dystopie virtuelle poussée à son paroxysme. On y voit des peuples tenter de se soulever contre le pouvoir tyrannique en place (l'auteur revisite en fait la 2ème Guerre Mondiale, avec des SS, des résistants, le soulèvement du ghetto de Varsovie…).

Petit point que j'ai trouvé marrant : lorsqu'on est dans la simulation, les tons de couleurs sont en sépia, comme sur une vieille photo du XIXe siècle.

Outre l'histoire qui se passe dans un monde virtuel, avec de fortes personnalités, une intrigue assez originale, un développement bien pensé, le point négatif, à mon sens, est la narration, un peu trop simpliste.

Cependant, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui est le premier d'une série de quatre tomes.
Merci à Fanny des éditions J'ai lu de m'avoir permis de découvrir cet univers original et complexe que Rod Rees a crée.
La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est sa couverture puis le trailer qui m'a vraiment donné envie de plonger dans cet univers.
L'univers de Rod Rees est un univers virtuel qui devient réel. Je sais, dit comme ça, ça ne paraît pas évident. Ca a aussi été le cas lors de ma lecture, j'ai eu du mal à comprendre comment cela été possible mais au final, je pense que d'ici quelques années ça pourrait bien finir par arriver ce qui est plutôt flippant. Cet univers virtuel est très spécial puisqu'il a été crée dans le but de servir d'entraînement à l'armée américaine pour les guerres asymétriques. Pour ce faire, les hommes et les femmes les plus horribles de notre passé sont présent dans ce monde. Imaginer que les pires dictateurs que le monde a connu soient présent au même endroit et en même temps... Au final, nous avons là un monde perpétuellement en guerre.
C'est ce côté guerre vraiment trop présent qui m'a dérangé. En fait, tout au long du roman, il ne s'agit que de technique de combat, comme faire pour échapper à l'ennemi... Je trouve que ce côté là à trop occulté la personnalité des personnages et le but principal de la mission d'Ella à savoir sauver la fille du Président. du coup, j'ai eu l'impression que par moment, Ella se souvenait qu'elle n'était pas là pour sauver ce monde virtuel mais juste la fille du Président. Ces moments-là sonnaient un peu faux.
Côté personnage, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Pourtant, je pense que Ella et Vanka auraient pu être des personnages intéressant mais malheureusement on ne sait que peu de choses sur eux et ces informations se perdent dans la guerre... Trixie, personnage qui m'a plu au début, m'a rapidement déçue. Une jeune fille imbue d'elle-même, qui dit vouloir sauver son peuple mais qui au final ne vaut pas mieux que ceux qu'elle prétend combattre...
Le style de l'auteur est agréable et nous permet de bien comprendre cet univers complexe. Peut-être aurait-il était plus judicieux de mettre le glossaire des termes du Demi-monde au début et pas à la fin, ça permettrait au lecteur de s'y retrouver un peu plus facilement...
Je sais que mon avis donne l'impression que je n'ai pas aimé ma lecture. Ce n'est pas le cas mais finalement ce livre n'était pas vraiment fait pour moi. Malgré tout, je pense que je lirais la suite pour savoir ce que font devenir les habitants du Demi-monde et surtout Ella et Norma.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Un roman intriguant et vraiment bluffant.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Une série qui commence plutôt bien, mais dont le style est plus aride que les dystopies habituelles (type divergentes, uglies ou le labyrinthe).
Les concepts se veulent plus développés, et on retrouve avec amusement des personnages célèbres "doublonnés" dans le demi monde (mention spéciale à Jeanne Dark, hihi).
Le résumé me tentait beaucoup, je trouvais le contexte sympa et la couverture était vraiment belle avec son petit côté Steampunk. Je n'avais pas pu le lire à l'époque et j'ai décidé de le sortir pour mes lectures de vacances.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal pour me plonger dans cette lecture (non pas parce que je venais de quitter le merveilleux univers des Chasseurs d'Ombres) : une bonne moitié du livre concerne la mise en place de l'intrigue et l'appréhension de l'univers du demi-monde et la façon dont il est corrélé au monde réel. Et ce n'est pas très facile à appréhender quand l'auteur s'amuse à recréer toute une civilisation (bien que très largement inspiré de l'Humanité) avec sa propre histoire ou ses différentes religions. Couplé à cela le fait de côtoyer des personnages historiques (Heydrich du 4è Reich nazi de notre propre monde notamment) qui ont la tendance à reproduire leur fait historique dans le demi-monde (nonHédonnisme = nazisme)..

Il faut aussi comprendre que ce demi-monde est un programme informatique avec ces bizarreries, crée pour simuler les conflits de guerre asymétrique (guérilla contre armé expérimenté).

Tout ça, il faut le digérer ^^' et ce n'est pas facile, cela gâche un peu la première partie de la lecture.

La seconde partie est un peu plus prenante, il y a un peu plus d'action et vous en savez assez pour comprendre le fonctionnement du demi-monde. J'ai bien aimé Ella et Vanka, il forme un duo détonnant. Norma est franchement agaçante mais ce n'est rien à côté des personnages carrément tarés ou antipathique. J'ai apprécié Trixie bien que son changement moral radical dans la dernière partie est un peu regrettable.

Le style est très bon, bien que j'ai eu du mal à le juger pour mieux me concentrer sur l'univers développé par l'auteur. L'histoire est intéressante et j'aimerais voir ce qui va en découler, surtout qu'il y a quelques fait un peu particulier notamment concernant Ella qui ne colle pas vraiment avec une simple simulation informatique. A voir ^^

Un univers complexe à cerner qui peut décourager un peu, mais une histoire bien menée ^^
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Le Demi-Monde est un programme informatique créé pour entraîner les soldats américains aux conflits souvent insolubles (en Afghanistan, en Irak...). L'ordinateur ABBA gère se monde virtuel avec ses trente millions d'habitants. Ceux-ci sont gouvernés par les hommes les plus cruels de l'histoire : sympathisants nazis, le directeur de la police secrète de Staline, des pros de la torture... La surpopulation et les idéologies douteuses font de ce monde un véritable Enfer : grandes tensions, guerres, trahisons, rébellions.
Peu à peu de programme échappe à ses concepteurs, devenant heuristique. Il est certes entouré de cybermurs, mais avec dix-huits dérangés tels qu'Heydrich à la tête du Demi-Monde, on peut aisément craindre le pire pour l'avenir.

Le Demi-Monde est un univers à la fois riche, original et déjà-vu. En effet, l'auteur a façonné son monde avec des éléments de notre propre histoire et des personnages connus. Il est divisé en cinq secteurs, reprenant les plus grandes nations, les plus grandes religions. La technologie y est maintenue au stade de l'ère victorienne.

Les cinquante premières pages sont un peu difficiles à digérer. Il y a beaucoup d'informations, et l'univers est très complexe. Une fois passé ce cap, il est facile de se perdre et de se laisser happer par ce monde.

Ella Thomas, une jeune noire américaine est engagée par l'armée pour se jeter dans la gueule du loup. Norma Williams, la fille du Président des Etats-Unis est restée coincée dans le Demi-Monde. La couverture d'Ella, une chanteuse de jazz, vole en éclats dès les premiers instants et elle doit se débrouiller pour survivre dans ce monde hostile et retrouver Norma.
On a vraiment l'impression d'être dans cet Enfer avec Ella. Imaginez-vous une jeune femme noire, une Foncée comme disent les demimondiens, catapultée au coeur du gouvernement nazis d'Heydrich. En plus de ce problème, Ella doit faire attention à ne pas dévoiler sa véritable identité à cause de son sang. Les concepteurs du Demi-Monde ont créé une sorte d'addiction : les habitants de cet univers virtuel doivent boire une quantité de sang chaque semaine pour vivre. Les personnes de l'extérieur, du monde réel, sont considérés comme des daemons du monde des Esprits et on hésite pas à leur pomper le sang jusqu'à la dernière goutte.

Dans le secteur unifié des Essains et de Rodina, les aryens sont au pouvoir et veulent soumettre le Demi-Monde, mais pas seulement. Au sein de ce monde cruel, hostile et brutal, Ella rencontre Vanka, un escroc qui a du coeur et qui nous paraît presque humain. Pour notre héroïne, il est difficile de ne pas s'attacher à certaines personnes. le voile entre la réalité et l'informatique reste très mince. Il en va de même pour nous en tant que lecteur. J'ai eu peur avec Ella et je me suis sentie mal à l'aise dans pas mal de situations. Les méchants de l'histoire sont diaboliques, complètement fanatiques et quand je pense que ces personnes ont vraiment existé dans notre monde, j'en suis encore toute retournée.

J'ai été complètement prise par ma lecture. La seule chose qui m'a "gênée" réside dans le fait que je n'ai pas su situer ce roman. Il fait pourrait faire partie du domaine du young-adult, avec ses personnages jeunes et quelques facilités niveau scénario. Cependant les idées véhiculées et le langage cru ou familier en font un livre résolument adulte.

« le Demi-Monde : Hiver » est un livre de science-fiction vraiment prenant. Je me suis attachée aux personnages principaux et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va leur arriver dans le second tome intitulé « Printemps » (à paraitre en Octobre 2013).