3,9

En Résumé : Une fois la dernière page tournée de ce premier tome, je dois bien avouer que j'ai passé un agréable moment de divertissement, proposant une histoire vivante, enlevée et sans véritable temps morts, malgré peut-être une première partie un peu lente le temps de poser l'univers. L'auteur maîtrise bien son histoire pour ne jamais nous ennuyer et faire qu'on tourne les pages avec un minimum d'envie. Sauf que voilà, à chacun de voir ce qu'il recherche, mais ce récit n'est jamais plus qu'un passe-temps sympathique. L'univers se révèle pourtant intéressant, solide et complexe mais très vite, une fois plongé dedans, il devient bancale et l'auteur s'offre des facilité voir un deux ex machina un peu trop facile. Concernant les personnages, ils ne sont, dans l'ensemble, pas mauvais, mais certains ont du mal à vraiment accrocher par manque de charisme, voir même subissent une évolution plutôt improbable et extrême. de plus j'ai trouvé qu'ils manquaient de folie, se révélant par moment trop linéaires. La plume de l'auteur se révèle simple, efficace et entrainante, même si parfois j'ai trouvé qu'il en faisait un peu trop. le cliffangher de fin me donne un minimum envie de lire la suite, même si ce ne sera sûrement pas non plus une priorité.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai longtemps hésité entre trois ou quatre étoiles pour ce livre. Pourquoi? A cause de certains points que j'ai adoré, et d'autres que je n'ai pas vraiment apprécié.

Côté points positifs: ce qui est inventé ici est absolument grandiose. L'auteur maîtrise parfaitement son monde - le Demi-Monde -, qui grouille de détails et qui, même pour nous habitants du monde réel, garde beaucoup de côtés obscurs qui nous reste incompréhensibles. Car le Demi-Monde est une stimulation informatique tellement puissante qu'elle échappe même à notre contrôle.
Les pire tyrans de l'Histoire tous rassemblés dans un petit "enclos", le tout mélangé avec toutes sortes de populations et de religions différentes, dans le but de provoquer une guerre éternelle... C'est un endroit pire que l'Enfer.
L'idée des Banques de Sang m'a beaucoup plu, une idée vraiment originale dans un monde qui l'est tout autant.
Je tiens aussi à pointer du doigt la magnifique couverture du livre, tout en rouages brillants, complétés par la carte du Demi-Monde, que l'on retrouve à l'intérieur (un coup de coeur!). Et d'après ce que j'ai vu, les couvertures des prochains tomes seront tout aussi magnifiques!

Après côtés points négatifs... Les personnages. J'ai trouvé leur évolution plutôt maladroite. Un de personnages évolue beaucoup trop rapidement : en l'espace d'une nuit, ce personnage change radicalement de caractère. Une évolution rapide, que l'auteur nous rabâche sans cesse par des "mon Dieu, j'ai tellement changé" toutes les deux pages (oui, au cas où nous pauvres lecteurs n'aurions pas suivit).
Bref, entre ça et l'histoire d'amour un peu bancale ( bonjour, j'atterris dans un monde semblable à l'Enfer, mais en deux semaines je tombe folle amoureuse d'un monsieur parce qu'il est "tellement beau vous comprenez je n'y peux rien").... Ça m'a un peu agacée, je l'avoue. Surtout qu'on en parle plus trop par la suite. J'ai l'impression qu'il a mit cette histoire d'amour juste parce qu'il en "fallait" une.
Deuxième point négatif : au niveau de l'écriture, c'est un style assez simple (rien a redire là-dedans) mais... il y a quelques expressions classiques (pour ne pas dire clichées) qui reviennent un peu trop souvent, du genre "larme qui roule sur la joue" ou autre.

J'aime quelques personnages, mais ils ne sont pas assez développés pour que je m'y attache vraiment. Et c'est vrai que c'est un des points auquel je tiens le plus dans une histoire, alors s'il vient à manquer... J'accroche moins à l'histoire que je n'aurais dû l'être.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture quand même, il ne faut pas croire. Je lirai volontiers la suite, mais je ne trépigne pas d'impatience non plus.

En tout cas, j'ai trouvé un site plutôt sympa et très bien fait sur l'univers du Demi-Monde , disponible ici si vous voulez aller y jeter un coup d'oeil !
Quand j'ai fini ce livre je suis restée sur ma faim.
Certes nous finissons sur un cliffhanger, comme beaucoup de série de livres, mais j'ai eu comme une sensation d'inachevé.
Je remets dans le contexte. La fille du président des Etats-Unis se retrouve bloquée et emprisonnée dans une simulation de monde (le demi-monde). Une jeune chanteuse de jazz est embauchée par l'armée pour aller la chercher (pour savoir pourquoi, il faut lire le livre).
La majeure partie du livre se passe dans le demi-monde qui est plus ou moins bloqué historiquement à l'époque victorienne, mais avec tous les plus grands dictateurs, psychopathes et autres fêlés que la Terre n'est jamais portée.
Le livre est bien construit et bien écrit. On voit comment le pouvoir peut corrompre et comment des situations extrêmes détruises ou révèlent des personnes.
Toutefois, je n'ai toujours pas compris comment la fille du président s'est retrouvée coincée dans le jeu (l'explication est un peu légère à mon goût). Ensuite j'ai envie de metrre des gifles à cette même fille de président, plus à une autre, mais il faut lire le livre.
Enfin, je trouve le côté ésotérique de la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
J'imagine que des explications apparaîtront dans les autres volumes et que des développements de situations se feront à partir de ces situations embryonnaires, mais dans "Le Demi-Monde: L'Hiver" je me suis sentie un peu flouée.
Ce premier tome d'une tétralogie est un roman SF original et addictif, mais décevant. Il avait tout pour être une réussite, et pourtant...

Le Demi-Monde est une simulation virtuelle, un jeu vidéo plus vrai que nature, créé de manière à être en guerre civile permanente (conflit de « races », de religion, surpopulation...), afin d'entraîner les soldats américains à la guérilla. Pour pimenter le tout, les créateurs y ont placé des personnes ayant l'exact ADN de personnalités psychopathes, comme Heydrich l'inventeur des trains de la mort. La fille du président des États-Unis se retrouve coincée dans ce jeu plus vrai que nature, sa vie est en danger. Ella, une chanteuse de jazz, est recrutée pour la sauver en intégrant le Demi-Monde.

Rien qu'avec ce résumé, on voit comment l'histoire dérape : d'une part, la base est très chouette, mais il y a trop d'éléments disparates (et je n'ai pas tout dit) et, d'autre part, le scénario est beaucoup trop tiré par les cheveux.
Certains personnages sont intéressants mais ils auraient tous mérité un traitement moins superficiel, car on ne s'attache pas à eux...

L'histoire reste sympa et addictive, mais je cherche toujours plus que ça dans mes lectures, donc ça n'a pas suffit pour me donner envie de lire les tomes suivants.
(...)
Ce roman n'est pas sans rappeler l'éphémère série télé Harsh Realm, dans laquelle des militaires étaient envoyés dans une réalité virtuelle pour combattre un tyran issu de leurs rangs et ne pouvaient plus en sortir… L'histoire lorgne aussi vaguement vers New York 1997, film dans lequel un criminel est envoyé à la rescousse du président des Etats-Unis, « naufragé » dans une cité-prison… Bref, le concept est loin d'être inédit, on a vu un tas d'histoires avec le même point de départ.

La différence ici, c'est que l'armée va recruter une étudiante en échange d'une grosse somme d'argent pour remplir la mission. Premier hic, pour moi: pourquoi envoyer une gamine de 18 ans sans entraînement militaire pour une mission aussi importante? Il faut qu'elle ressemble à l'avatar disponible, ok. Mais il n'y a pas de femme qui fasse l'affaire dans l'armée US?

La première partie met les choses en place, dans notre monde et dans le Demi-Monde. Nous faisons connaissance avec les différents protagonistes, nous découvrons la réalité virtuelle et ses règles, son environnement, ses limites. Cette partie est un peu longue, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Heureusement, dès la 2e partie, l'action démarre. Des plans qui fonctionnent, d'autres qui foirent dans les grandes largeurs; des courses-poursuites, des bastons, de la guerre, etc. Il y a des idées plutôt intéressantes et un rythme assez soutenu. Pas mal de clichés, aussi, mais ils ne sont pas dérangeants, puisque nous sommes dans le contexte d'une simulation informatique dont le but est d'entraîner les soldats à faire face à des modèles militaires et qui de plus s'appuie sur les avatars de personnes existantes ou ayant existé. J'ai été plus gênée par les nombreuses facilités qui permettent aux personnages de s'en sortir. Je suis aussi restée perplexe les 2 fois où l'héroïne ne saisit pas l'occasion de se débarrasser de ses ennemis alors qu'elle en a l'opportunité. Volonté de l'auteur de faire durer? Alors pourquoi proposer cette option et la mettre bien en évidence sous les yeux du lecteur?

Je suis assez mitigée sur cette lecture: beaucoup de choses m'ont plu et ont maintenu mon intérêt jusqu'à la fin, mais je n'arrive pas à passer outre tout ce qui m'a dérangée (et agacée, du coup). Je ne suis pas sûre de lire la suite… A moins que vous ayez de bons arguments en sa faveur?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Hiver est le premier tome d'une quadrilogie intitulée le Demi-Monde de Rod Rees. Il est annoncé par son éditeur J'ai Lu Nouveaux Millénaires comme le bouquin de SF le plus attendu de l'année. Pour dire comme on l'attendait, pour voir si vraiment ça valait le coup.

Ella, une jeune black chanteuse de jazz est recrutée par l'armée, pour 5 millions de dollars, pour partir dans le Demi-Monde sauver la fille du président qui s'y trouve coincée.

La suite sur le blog
Lien : http://unpapillondanslalune...
J'avoue sans grande fierté que j'ai lu ce livre en me basant exclusivement sur sa couverture. Je n'avais pas la moindre idée du sujet (j'ai lu la 4e de couv' à peu près à la moitié du roman).

On se retrouve confronté à un jeu vidéo hyper-réaliste, créer pour entrainer les soldats à des environnements de guerre asymétrique : le jeu a donc été codé afin de reproduire les conditions de vie les plus violente possible ( haute densité démographique, forte différences religieuses... etc) avec à la tête des différents secteur de la map, des persos reproduis à partir des plus grand psychopathes de l'histoire.

L'univers est donc assez chouette, même si dans les faits, j'aurais sans doute apprécié quelque chose de plus fantaisiste.

L'auteur a rendu ses personnages cohérents avec des qualités et des faiblesses crédibles, et je suis très fan de la démarche, qui fonctionne super bien (on est jamais 100% pour machin ou contre bidule).
En revanche, aucun des personnages n'est vraiment attachant et l'on ne s'investit jamais complétement dans l'histoire car on manque un peu d'empathie à leur encontre.

Très bon début de saga quoi qu'il en soit, à découvrir.
le résumé :

Avec la hausse des guerres asymétriques, les soldats américains ont besoin d'un entrainement parfait. C'est dans ce but qu'est créé le Demi-Monde, un univers informatique qui permet d'immerger totalement les guerriers. Il est volontairement programmé sur un environnement de conflit permanent, où les « Dupes » de personnes réelles ont été insérés. Ainsi, on y retrouve quelques-uns des hommes les plus cruels de notre histoire, qui font partis du gouvernement du Demi-Monde. Les habitants du Demi-Monde, pensent, mangent, prient le dieu ABBA (en fait, le super-ordinateur dans lequel a été créé le Demi-Monde), ont des sentiments, mais n'ont pas conscience de n'être que de pures créations informatiques. L'époque qui a été reconstituée pour eux est le XIXe siècle victorien, légèrement steampunk.

Dans le monde réel, Ella, une jeune femme noire, est recrutée pour aller dans le Demi-Monde, trouver et ramener la fille du président des Etats-Unis, qui s'est retrouvée, on ne sait comment, coincée dans la simulation. Au cours de son immersion, Ella est propulsée dans l'endroit le plus raciste du Demi-Monde. Elle y rencontre un jeune escroc qui lui viendra en aide. Mais, outre sa recherche de la fille du président, elle apprend qu'un danger menace le monde réel : un des Dupes est au courant qu'il n'est qu'une création informatique…

Mon avis :

Ce qui m'a d'abord attiré vers ce livre, c'est ça couverture : elle est superbe non ? Puis son titre « le Demi-Monde - L'Hiver ».

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. Les chapitres alternent entre « Monde réel » et « Demi-Monde », jusqu'à ce qu'Ella entre dans la simulation. Il faut bien qu'on nous explique le fonctionnement du Demi-Monde, mais j'ai trouvé ça un peu long. Toutefois, une fois qu'on est pleinement dans l'univers informatique, tout s'enchaîne parfaitement bien.

Le Demi-Monde est une dystopie virtuelle poussée à son paroxysme. On y voit des peuples tenter de se soulever contre le pouvoir tyrannique en place (l'auteur revisite en fait la 2ème Guerre Mondiale, avec des SS, des résistants, le soulèvement du ghetto de Varsovie…).

Petit point que j'ai trouvé marrant : lorsqu'on est dans la simulation, les tons de couleurs sont en sépia, comme sur une vieille photo du XIXe siècle.

Outre l'histoire qui se passe dans un monde virtuel, avec de fortes personnalités, une intrigue assez originale, un développement bien pensé, le point négatif, à mon sens, est la narration, un peu trop simpliste.

Cependant, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui est le premier d'une série de quatre tomes.
Une série qui commence plutôt bien, mais dont le style est plus aride que les dystopies habituelles (type divergentes, uglies ou le labyrinthe).
Les concepts se veulent plus développés, et on retrouve avec amusement des personnages célèbres "doublonnés" dans le demi monde (mention spéciale à Jeanne Dark, hihi).
Le résumé me tentait beaucoup, je trouvais le contexte sympa et la couverture était vraiment belle avec son petit côté Steampunk. Je n'avais pas pu le lire à l'époque et j'ai décidé de le sortir pour mes lectures de vacances.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal pour me plonger dans cette lecture (non pas parce que je venais de quitter le merveilleux univers des Chasseurs d'Ombres) : une bonne moitié du livre concerne la mise en place de l'intrigue et l'appréhension de l'univers du demi-monde et la façon dont il est corrélé au monde réel. Et ce n'est pas très facile à appréhender quand l'auteur s'amuse à recréer toute une civilisation (bien que très largement inspiré de l'Humanité) avec sa propre histoire ou ses différentes religions. Couplé à cela le fait de côtoyer des personnages historiques (Heydrich du 4è Reich nazi de notre propre monde notamment) qui ont la tendance à reproduire leur fait historique dans le demi-monde (nonHédonnisme = nazisme)..

Il faut aussi comprendre que ce demi-monde est un programme informatique avec ces bizarreries, crée pour simuler les conflits de guerre asymétrique (guérilla contre armé expérimenté).

Tout ça, il faut le digérer ^^' et ce n'est pas facile, cela gâche un peu la première partie de la lecture.

La seconde partie est un peu plus prenante, il y a un peu plus d'action et vous en savez assez pour comprendre le fonctionnement du demi-monde. J'ai bien aimé Ella et Vanka, il forme un duo détonnant. Norma est franchement agaçante mais ce n'est rien à côté des personnages carrément tarés ou antipathique. J'ai apprécié Trixie bien que son changement moral radical dans la dernière partie est un peu regrettable.

Le style est très bon, bien que j'ai eu du mal à le juger pour mieux me concentrer sur l'univers développé par l'auteur. L'histoire est intéressante et j'aimerais voir ce qui va en découler, surtout qu'il y a quelques fait un peu particulier notamment concernant Ella qui ne colle pas vraiment avec une simple simulation informatique. A voir ^^

Un univers complexe à cerner qui peut décourager un peu, mais une histoire bien menée ^^
Lien : http://leboudoirbibliotheque..