3,9

Avant toute chose, sachez que si vous vous lancez dans l'aventure du demi-monde, vous en prenez pour 4 tomes (les 4 saisons vous l'aurez deviné), le tome suivant, le printemps, étant prévu pour octobre 2013.

L'action se déroule en 2018, monde réel, et 1870 modifié, dans le demi-monde. le quatrième de couverture et le prologue fixent rapidement l'histoire :
Le demi-monde est une simulation informatique fondée sur une technologie d'immersion de l'utilisateur dans un réel parfait. Créée pour entraîner les soldats de l'armée US à la guérilla urbaine. Une simulation constituant la plus extrême et la plus délétère des dystopies. L'enfer sur terre. Villes surpeuplées dans un monde circulaire de 30 millions d'habitants de quelques kilomètres de diamètre où toutes les conditions sont réunies pour que la guerre civile et entre secteurs soit obligatoire. Pour couronner le tout, les programmeurs l'ont assaisonnée de quelques figures historiques particulièrement dangereuses (Béria, Heydrich (voire nazisme), Torquemada, ect...)

Quand on meurt dans le demi-monde, on meurt dans le monde réel. Les demi-mondiens (qui se croient réels) ont fermé les accès à leur monde et la fille du président des états unis, pour une raison (au début) obscure, se retrouve coincée dans la simulation. Une seule solution, une porte dérobée où seule Ella Thomas, une jeune femme noire de 18 ans peut aller la chercher et la ramener. Mais le demi-monde a été crée pour exacerber le racisme, l'eugénisme et l'extermination des "sous races" à la mode troisième Reich.

Dès le départ on pense à Matrix, mâtiné d'un le Monde du fleuve de Farmer (pour l'insertion des figures historiques de plusieurs périodes) et surtout à Caprica la série, pour le monde virtuel crée.
Ce n'est pas un roman cyberpunk mais plutôt une dystopie steampunk. le côté informatique étant assez accessoire, le livre et l'histoire se concentrant sur l'univers baroque crée par l'ordinateur ( avec une technologie de 1870, sans électricité) et les péripéties des héros dans ce monde. La guerre est un élément central, mais ce n'est pas pour autant de la sf militaire avec super-soldats (l'héroïne est une étudiante afro-américaine de 18 ans).

Ce n'est pas un roman pour jeune adolescent. le style est vivant, drôle, vulgaire. l'auteur nous distribue quelques leçons d'histoire notamment sur le nazisme et nos grands psychopathes historiques et brocarde au passage le spiritisme (avec Crowley dans le secteur, c'était obligatoire).
L'histoire est bourrée d'action, sombre, violente et extrêmement addictive.
Il reste quelques points sombres sur le fonctionnement du demi-monde, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Une fois commencé, on ne lâche plus le livre, qui bien évidemment se termine par un superbe clifhanger. Vivement la suite.
Une très jolie découverte.
En voila un roman passionnant, bluffant, intriguant. captivant et haletant.
Trêve de "ant" et expliquons le pourquoi de tant d'enthousiasme. Ok je vais éviter les miasmes.

Il est nous est proposé ici la plongée dans un univers virtuel, le Demi-Monde, mais résolument réaliste quand on y est à l'intérieur, recréant et amalgamant le pire des situations historiques passées. de la "Solution Finale" en passant par "La Terreur" de l'après-révolution française ou le génocide du peuple soviétique perpétré par Staline. Les fondations d'une situation explosive, une véritable poudrière prête à s'enflammer à la moindre étincelle.
Ce demi-monde programmé pour mettre au pouvoir ceux que L Histoire a connu de plus tyranniques, sanguinaires, sadiques : Heydrich, Crowley, Beria, Robespierre, Ivan le Terrible et j'en passe.
Bien évidemment tout ce joli monde va vouloir s'affronter pour conquérir le pouvoir suprême et déclencher l'annihilation pure et simple de ses concurrents.

Comme si cela ne suffisait pas, calqué sur un pitch à la "New-York 1997", sera organisé le sauvetage de la fille du président des États-Unis qui se retrouve coincée dans ce demi-monde patibulaire mais presque.
Snake Plissken n'étant pas disponible, c'est à une bombasse Black, la sculpturale et chaudasse Ella, que la mission échouera et qui devra donner le meilleur d'elle-même pour tenter de la libérer.

Le talent de Rod Rees, l'auteur britannique, est de nous tenir en haleine, exsangue, à la merci de sa plume. Et il nous alimente bien le bougre. Chaque page tournée est une avancée organique jouissive dans un monde technologique.

Tout cela ne serait qu'un joli roman d'anticipation, si les sujets intelligemment traités ne nous poussait pas à une réflexion plus métaphysique sur l'Homme, son Histoire, ses religions, ses philosophies.
Le nombre de parallèle que ce roman propose est tout bonnement incroyable et on se surprend à envisager toutes les étapes parcourues par l'Humanité d'un oeil nouveau et différent. Et si nous étions-nous même dans une simulation digitale dans un postulat à la "Matrix" ?
Si nos supposées croyances n'étaient que du vent, basées sur de vieilles superstitions, émanant d'un temps où chacun des phénomènes concrets et des rouages de notre monde s'expliquaient à l'aide de déité(s) faute d'avancées scientifiques explicatives ? Dieu est-il une entité concrète ou la somme de nos peurs ?
Chacun se fera son opinion selon ce qu'il est et ce qu'il croit.
N'est-ce pas la magie de la littérature ? 4/5
Je viens de relire le tome 1 pour pouvoir enfin découvrir le 2. Parce que oui la première fois il m'a semblé qu'il y avait beaucoup à assimiler sur le Demi-Monde. C'est vrai que nous avons beaucoup d'informations sur cette simulation informatique plus réelle que réel. Mais en fait elle reprend beaucoup de faits ou de personnes historiques avec parfois un autre nom pour avoir plus de liberté. Pour l'auteur ça doit être assez jouissif de pouvoir utiliser les lieux et les personnages en mélangeant les époques de l'Histoire. Et pour nous aussi d'ailleurs !
En plus de retrouver quelques pages de nos livres d'histoire, nous avons une palette de personnages variés et complexes. On pourrait croire que notre héroïne pourrait être agaçante à force d'être belle, intelligente, de tout savoir et de réussir quasiment tout. Et bien même pas ! Il y a aussi et surtout Vanka, qui est très mystérieux, très important dans le récit mais dont on ne sait pas grand-chose. Et tous les autres, car il y en a un paquet.
Quant à l'histoire, qui part sur une base simple (Ella se fait embaucher pour sauver la fille du président des Etats-Unis coincée dans la simulation informatique), elle devient plus complète et complexe au contact des guerres asymétriques et des demi-mondiens. Nous avons pas mal d'interrogations, de rebondissements, de suspence, beaucoup d'actions, aucun temps mort. Un très très bon livre. On ne s'ennuie jamais même en le connaissant déjà.
Et la conclusion de ce premier tome est tout simplement géniale. On a envie de dévorer la suite pour savoir ce que va devenir Norma et Trixie, ce qui s'est passé pour Vanka et Ella et ce qu'ils vont faire.
Sur l'idée déjà vue d'un monde virtuel hostile dans lequel sont coincés des personnages réels, l'auteur a su créer un univers personnel suffisamment original pour me donner envie de lire la suite.
Les personnages ? des "méchants" plutôt réussis dans le genre, à qui l'auteur laisse pleinement l'espace pour s'exprimer, quelques "gentils" avec une pincée d'ambiguïté. Rajoutez-y une pointe d'humour et beaucoup d'action et vous obtenez le demi-monde.
Malgré quelques maladresses, j'ai bien apprécié ce premier tome. Et, plus qu'un simple bon moment de lecture, on se prend à réfléchir au concept de guerre asymétrique, ces conflits dans lesquels les armées régulières ne réussissent pas vraiment à sortir en vainqueur.
Le premier tome de cette quadrilogie m'a réellement enthousiasmé ! Loin d'être exempt de défauts, j'ai trouvé l'univers construit par Rod Rees si étonnant, voire excentrique, que j'ai été immergé dans le récit dès les premiers chapitres. Ce premier tome du Demi-Monde nous entraine dans une SF light, pas trop compliqué à comprendre pour ceux qui redoutent le genre parfois hermétique, étant donné que l'auteur revisite tout un pan de notre Histoire. Nous sommes donc en présence d'un monde virtuel, créé de toute pièce par des scientifiques, dans le but avoué de mettre en situation des militaires (dans les circonstances les plus extrêmes). Quoi de mieux dans ce cas, que de recréer un monde où tous les plus grands despotes règnent sans partage sur chacun des points cardinaux ? Les "avatars" de ces personnages sont d'ailleurs calqués sur leurs homologues humains, et n'ont rien à leur envier dans l'effroi qu'ils inspirent.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Quel gros morceau celui-ci ! Dur de trouver par où l'attraper !
... A première vue, les deux plus grandes qualités du Demi-Monde sont aussi ses deux plus grands défauts : la couverture sublime et la densité du bouquin.

La superbe couverture du Demi Monde fera craquer n'importe quel amateur de Fantasy, de beau livre, ou de steampunk, avec ses dorures, sa carte et son aspect ancien, presque enluminé...
Par contre, elle ne donne pas la bonne indication sur ce qu'est le livre : un récit de SF. Les amateurs du genre risquent de passer malheureusement si vite leur chemin en voyant cette couverture loin de celles de leurs lectures ! Avec cette couverture, et son contenu, le livre se perd dans les genres, et on ne sait où l'inscrire. On partira d'un côté SF, d'avantage anticipation (un avenir très proche de nous) avec une technologie encore inédite (ou alors l'armée nous cache bien des trucs gores !) pour aller vers une société de 1870, en mode révolution industrielle, chevaux, vapeurs.. mélangés à des M4 des plus récentes !
Au fil des pages, j'ai vu ce mélange des genres comme un atout pour qui s'est plongé avec beaucoup de bonheur dans le Demi-monde, comme moi, mais aussi comme un inconvénient des fans de SF, qui n'y trouveront très vite par leur compte... (au plaisir des adeptes du Steampunk, néanmoins!)

Deuxième point, et celui qui m'effrayait beaucouuuuuuup avant de l'entamer : la DENSITÉ et la complexité de l'univers imaginé ! Un côté jeu-vidéo, un gros côté historique avec les personnages plus ou moins célèbres, les religions, les zones inspirées de notre monde pour n'en former qu'un... Quel esprit fou a eu Rod Rees pour inventer tout ça ! Ce récit, entièrement basé sur ce monde si dense, pourra paraître pour beaucoup comme moi, très compliqué avant même de l'avoir ouvert ! En plus, ne vous y trompez pas avec sa petite taille, le Demi-Monde, avec ses pages si fines, est un vrai pavé !
Heureusement pour moi, pour vous... Cet univers imaginé est génial. Malgré les pages très fines qui donnent l'impression de ne pas avancer, on entre très vite dans le récit, grâce aux explications qui tiennent la route, les personnages bien imaginés (entre l'armée, les jeunes filles à fort caractère, et les méchants bien développés...) avec tous les détails de leur personnalité, et surtout les paratextes donnant des informations, comme si elles étaient extraites de revues scientifiques tout ce qu'il y a de plus normales et existantes, sur le Demi-Monde avant chaque chapitre, finalement, il était assez facile de vitre comprendre cette simulation et d'intégrer toutes les informations. le monde complexe qui me faisait peur, n'a au final pas été un frein du tout, au contraire, il m'a emballée et impressionnée !

Comme je l'ai dit, on accroche très vite au monde, et on se laisse porter, mais il faut plus de temps pour être accro, plus que pour être adhérent aux concepts. Une fois passé la moitié, tout s'emballe, et on ne veut plus qu'une chose : savoir la suite. Savoir ce que va devenir Ella, si Vanka va l'aider, comment va évoluer Trixie Dashwood et quel sera l'avenir de Norma... Les personnages sont tous géniaux et bien construits. Il y a des grandes chances que vous soyez fans d'Ella, notre héroïne, comme je l'ai été, Norma vous énervera peut être et Trixie vous étonnera... Sans parler de Vanka qui est ... bouleversant par toutes ses facettes de gentilhomme ! A vous de tous les découvrir, je ne veux pas trop vous en dire, ils sont si complexes... Les personnages créés informatiquement (les "Dupes") m'ont semblé maintes fois bien plus consistants que les héros humains ! Car ils évoluent tous de manière dures, presque humaine bien souvent, surtout pur Trixie et Heydrich (LE grand méchant...)

Très vite, le côté jeu vidéo est (malheureusement) oublié alors qu'il faisait peur au début (l'entrée dans le Demi Monde peut paraître effrayante...), au profit de l'entrée dans un univers virtuel plongé en 1860 : complet, intéressant, cohérent... Tout y est pour plaire, même si les Dupes n'ont aucun défaut technique (ce qui aurait renforcé le côté jeu vidéo parmi tout ce XIXème) on comprend que cela serve au mieux leur part de personnage de roman, et laisse des idées à exploiter pour les 3 tomes suivants (Printemps, Été, Automne)...

Pour conclure, et finir de vous convaincre (je l'espère) ce livre est une expérience inédite, qui m'a bien plus convaincue et emportée que la fameuse dernière sortie parlant de jeu vidéo dans un monde anticipé, même si c'est difficilement comparable vu qu'ils sont très différents... le Demi-Monde me laisse un bien meilleur souvenir. Je le qualifierai de "livre-expérience" car j'ai cru vivre l'aventure avec les personnages, une fois vraiment entraînée dans leur histoire. Récit bien abouti, mais un peu trop lourd par ses détails, il ne me manquait qu'un important côté sentimental, qui pourrait très bien apparaître aux tomes suivants, que je lirai à coup sur ! Mais en me préparant mentalement à me lancer à nouveau dans une histoire complexe, mais étonnante !

Encore un bémol qui aurait pu être un avantage : il y avait un glossaire à la fin avec tous les termes inventés du demi monde... Ça m'aurait bien aidé si j'avais vu/su avant qu'il y était, mais non,je n'avais pas feuilleté la fin, et ce n'était pas indiqué au début ("un glossaire se trouve à la fin pour expliquer les termes blablabla...) c'est bien dommage ! Pour vous qui le lirez, servez-vous du glossaire !!!!
Pépite de science-fiction foisonnante !

Une simulation informatique en mode guerre civile perpétuelle, un univers virtuel prévu initialement pour entrainer les soldats, qui va déraper. Une héroïne est envoyée dans ce "Demi-Monde" pour tenter l'impossible: y récupérer la fille du président! Ses chances d'y survivre sont plus que minces...
Ami lecteur, tu devras t'accrocher très fort aux premières pages pour assimiler le concept du Demi-Monde, pour en comprendre les règles, les communautés multiples, la géographie précise, etc... à la fin de ce premier tome des pages te serviront de pense-bête, sois rassuré.
Si cette phase d'adaptation est assez déroutante, parfois étourdissante et même violente, ce récit dense mérite vraiment ces efforts!

Il y a les tensions politiques, religieuses, idéologiques et bien d'autres encore, puis le mélange incroyable des éléments historiques et des figures célèbres qui se croisent. S'ajoute la compréhension progressive du système du Demi-Monde et de l'enjeu du contrôle de cette simulation. Les héros sont dignes de ce décor incroyable et grandiose, luttant pour leur survie, chacun à leur manière. Romance, tensions, dévouement, violence, vaudou, les ingrédients sont hétéroclites et surprenants, mais la magie opère!!

Il est très difficile de faire un résumé de l'intrigue tant elle est riche et pleine de rebondissements. C'est le début d'une saga de science-fiction destinée aux adultes qui promet énormément, comme le laisse d'ailleurs deviner sa flamboyante couvertures aux milles rouages!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Un roman intriguant et vraiment bluffant.
Il m'a fallu un moment pour comprendre tant l'univers que l'intrigue. En effet, l'auteur prend son temps pour mettre les différents éléments en place et nous expliquer les règles. Si on ajoute à cela un bon paquet de questions sans réponses, on comprend que le lecteur commence par être perdu !

Pourtant, cela vaut la peine de s'accrocher et de persévérer. Je veux dire, il reste toujours des questions sans réponses - et beaucoup de soupçons - mais on comprend de mieux de mieux ce qu'il se passe.
L'intrigue d'origine pourrait paraître simple : une mission de sauvetage, pourtant rapidement la situation se complexifie.

L'auteur a créé un monde où l'humanité a recréé les pires personnages historiques et leur a donné un lieu où se développer : le Demi-Monde. On observe alors la création de religion, de marché, l'émergence de tendance et autre. Une étude sociologique fascinante, mais une simulation conue pour apprendre aux militaires les règles du combat urbain (ne me demander pas comment puisque la mort est plutôt définitive...même là-bas).
L'auteur a ainsi pu se laisser à aller à imaginer l'évolution de personnages terrifiants et recréé même des scènes historiques (cf. Varsovie).

Je dois avouer que côté personnage, le duo principal m'a bien convaincu même s'ils n'ont pas tant droit que ça à la lumière des projecteurs. Ils sont plutôt du genre efficaces, tandis que la personne qu'ils doivent secourir n'est qu'une peste qu'on a envie d'assommer... Et ne parlons pas de la petite aristocrates qui finit par se croire supérieur à tous les autres.

Au final, c'est une histoire complexe et vraiment intéressante qui nous est proposé ici. J'ai quelques petits bémols ici et là, principalement parce que je n'arrive pas à savoir si je n'ai pas compris les règles de l'ABBA et la volonté de l'auteur ou si c'est une incohérence. Mais je suis très curieuse de lire la suite afin d'avoir le fin mot de l'histoire ! (et l'espérance que Ella et Vanka finissent par avoir une fin heureuse...que voulez-vous, je crois que je suis fleur bleue !)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un roman intriguant et vraiment bluffant.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le Demi-Monde est un programme informatique créé pour entraîner les soldats américains aux conflits souvent insolubles (en Afghanistan, en Irak...). L'ordinateur ABBA gère se monde virtuel avec ses trente millions d'habitants. Ceux-ci sont gouvernés par les hommes les plus cruels de l'histoire : sympathisants nazis, le directeur de la police secrète de Staline, des pros de la torture... La surpopulation et les idéologies douteuses font de ce monde un véritable Enfer : grandes tensions, guerres, trahisons, rébellions.
Peu à peu de programme échappe à ses concepteurs, devenant heuristique. Il est certes entouré de cybermurs, mais avec dix-huits dérangés tels qu'Heydrich à la tête du Demi-Monde, on peut aisément craindre le pire pour l'avenir.

Le Demi-Monde est un univers à la fois riche, original et déjà-vu. En effet, l'auteur a façonné son monde avec des éléments de notre propre histoire et des personnages connus. Il est divisé en cinq secteurs, reprenant les plus grandes nations, les plus grandes religions. La technologie y est maintenue au stade de l'ère victorienne.

Les cinquante premières pages sont un peu difficiles à digérer. Il y a beaucoup d'informations, et l'univers est très complexe. Une fois passé ce cap, il est facile de se perdre et de se laisser happer par ce monde.

Ella Thomas, une jeune noire américaine est engagée par l'armée pour se jeter dans la gueule du loup. Norma Williams, la fille du Président des Etats-Unis est restée coincée dans le Demi-Monde. La couverture d'Ella, une chanteuse de jazz, vole en éclats dès les premiers instants et elle doit se débrouiller pour survivre dans ce monde hostile et retrouver Norma.
On a vraiment l'impression d'être dans cet Enfer avec Ella. Imaginez-vous une jeune femme noire, une Foncée comme disent les demimondiens, catapultée au coeur du gouvernement nazis d'Heydrich. En plus de ce problème, Ella doit faire attention à ne pas dévoiler sa véritable identité à cause de son sang. Les concepteurs du Demi-Monde ont créé une sorte d'addiction : les habitants de cet univers virtuel doivent boire une quantité de sang chaque semaine pour vivre. Les personnes de l'extérieur, du monde réel, sont considérés comme des daemons du monde des Esprits et on hésite pas à leur pomper le sang jusqu'à la dernière goutte.

Dans le secteur unifié des Essains et de Rodina, les aryens sont au pouvoir et veulent soumettre le Demi-Monde, mais pas seulement. Au sein de ce monde cruel, hostile et brutal, Ella rencontre Vanka, un escroc qui a du coeur et qui nous paraît presque humain. Pour notre héroïne, il est difficile de ne pas s'attacher à certaines personnes. le voile entre la réalité et l'informatique reste très mince. Il en va de même pour nous en tant que lecteur. J'ai eu peur avec Ella et je me suis sentie mal à l'aise dans pas mal de situations. Les méchants de l'histoire sont diaboliques, complètement fanatiques et quand je pense que ces personnes ont vraiment existé dans notre monde, j'en suis encore toute retournée.

J'ai été complètement prise par ma lecture. La seule chose qui m'a "gênée" réside dans le fait que je n'ai pas su situer ce roman. Il fait pourrait faire partie du domaine du young-adult, avec ses personnages jeunes et quelques facilités niveau scénario. Cependant les idées véhiculées et le langage cru ou familier en font un livre résolument adulte.

« le Demi-Monde : Hiver » est un livre de science-fiction vraiment prenant. Je me suis attachée aux personnages principaux et j'ai hâte de découvrir ce qu'il va leur arriver dans le second tome intitulé « Printemps » (à paraitre en Octobre 2013).