4,1

Enorme coup de coeur pour ce roman chorale.
Quand on voit la couverture, quand on lit le titre, on pourrait penser que nous sommes dans un genre Downton Abbey mais ce n'est pas du tout le cas car le thème évoqué est très grave et renvoi à un problème de société qui existe encore de nos jours.
C'est une histoire de femmes qui ont toutes les quatre une destinée, des caractères exceptionnels pour l'époque.
Nous avons d'abord Mabs, la jeune fille des quartiers pauvres qui devient dame de compagnie de Mrs Finch, une personne colérique et dépressive. Olive, une jeune femme Catherinette qui décide d'adopter une petite fille. Otty, 12 ans, une des fille de Mrs Finch et qui a pour ambition d'aller plus tard à l'université. Et enfin Mrs Finch qui cache un lourd secret.
Ces quatre femmes vont se battre pour leurs idées, pour l'image dégradante que la femme a à cette époque et surtout se battre pour l'une d'entre elle. Elles sont toutes les quatre si attachantes, si réelles que j'ai eu dû mal à me dire qu'une fois ce livre fermé, je n'aurais plus de leur nouvelle, que je ne les côtoierais plus.
Il y a peut-être des chemins un peu trop faciles où tout se passe trop bien pour tout le monde mais ce n'est pas gênant tellement ce qui se passe à coté retient notre attention, nous touche et nous révolte.
De plus la psychologie des personnages est très bien travaillée mais je n'en dirais pas plus.
J'avais déjà lu de cette autrice, L'oiseau des neiges, qui avait été aussi un gros coup de coeur.
En prenant un livre des éditions Charleston, je suis certaine de passer un bon moment. Et encore une fois, cela s'avère vrai.

C'est par contre le premier livre que je lis de Tracy Rees.

Nous suivons l'histoire d'un groupe de femmes aux parcours totalement différents et appartenant à des classes sociales distinctes.

L'autrice met avec brio en avant la différence des classes sociales au début des années 1900.

Cette différence est très marquée à cette époque, avec les ‘très riches' et les ‘très pauvres'. La classe moyenne n'est pas encore une notion connue à cette époque.

Les différents personnages de ce livre reflètent bien cette différence : les familles riches emploient des domestiques pauvres.

Tracy Rees parle aussi des conditions des femmes de cette époque. Il faut être franc, les femmes n'avaient strictement rien à dire. Mais l'autrice a voulu mettre en avant le fait que tous les hommes ne pensaient pas forcément que les femmes étaient ‘faibles', et heureusement.

L'autrice a su mettre en évidence dans ce livres toutes les conditions de vie de ce temps-là tout en mêlant des divergences d'opinions et ce, au sein d'une même classe sociale.

Je ne peux que vous conseiller de plonger dans cette magnifique histoire.
🌟Un roman historique mêlant des destins de femmes de différents milieux sociaux.

🌟Je suis rentrée dans l histoire des le départ, la vie de Mabs le dévouement de cette jeune femme encore ado qui se fait passer par un homme pour pouvoir travailler sur les canaux et nourrir ses frères et soeurs mais émue et créé un attachement rapide pour elle.
Par chance elle arrive comme dame de compagnie chez les Finch, Abigail Finch est une femme énigmatique décrite comme instable émotionnellement mais donnait envie de tourner les pages encore plus vite pour découvrir son secret et sa véritable personnalité.
Olive est la femme de caractère du roman même si elle n'égale pas l attachement pour Mabs. Mais une femme qui en 1900 décide d adopter dans un foyer une jeune fille, qui fait tout pour améliorer la condition féminine ne peut que paraître une force pour ce roman
Et enfin la jeune Ottie, fille cadette de Mme Finch qui se retrouve à Londres sans repère. Jeune fille intelligente qui remet en cause la condition des femmes.

🌟4 femmes, un destin commun et une envie de voir la condition des femmes améliorée.

🌟Ce roman est à 2 doigts de frôler le coup de coeur, pas de temps mort, un turn over grace aux différentes narratrices il donne envie d'en savoir toujours plus, le seul hic, cette fin un peu trop rapide pour moi, un dénouement où je n'ai pas eu le temps de frissonner, angoisser.

🌟Mais ça restera une merveilleuse lecture qui confirme mon envie de lire plus d historique surtout quand celui là mêle le destin de femme
*lecture terminée*

le manoir aux roses de @tracyreesauthor publié aux éditions @lillycharleston.

En 1895, à Londres, Mabs travaille sur les quais de la capitale pour aider sa famille. Mais c'est un métier très dur et dangereux. Par l'intermédiaire de son amie elle se présente à la famille Finch pour la place de dame de compagnie ou il lui faudra s'occuper de Mme Finch qui apparemment est très difficile. Elle sera vite recrutée et une nouvelle vie commencera pour elle. Pourtant au bout de quelques jours elle perçoit des secrets et des tensions au sein du couple et s'aperçoit que Mme Finch n'est pas celle décrite... Quel est donc ces secrets?

J'ai adoré cette lecture! Ce livre se dévore. Je me suis vite prise d'affection pour Mabs qui manoeuvre pour aider ses jeunes frères et soeurs. Je me suis vite attachée à Mme Finch qui n'a malheureusement pas la vie facile. Et mention spéciale à Olive, l'amie de Mabs, qui oeuvre pour le bien autour d'elle.
Ce roman est un roman pour les femmes. On y parle d'éducation, de droits, de pouvoir, de la place de la femme dans la société, d'amitié, d'entraide, de solidarité, du pouvoir masculin et combien certaines femmes étaient dépendantes de leurs maris qui ont tout pouvoirs sur elles.... Une femme est malheureusement vite envoyée en asile par l'intermédiaire du mari et d'un docteur comme le dirait un de nos personnages!

J'ai aimé l'ambiance maîtres/domestiques qui nous rappel downton Abbey.

J'ai adoré les secrets et les mystères qui entourent tous les personnages dont certains m'ont touchée et émue.

L'écriture est fluide et immersive, on se croirait dans les différentes maisons et dans les fameuses landes anglaises!

Si tu aimes les secrets de familles, downton Abbey et l'ambiance du 19ème siècle, fonces! Ce roman est clairement pour toi!

Quel est ton genre de lecture favorite?

A l'annonce de cette parution, j'ai été intriguée par le titre, par la couverture et par le résumé de ce roman. Il fallait que je le lise surtout quand on voit qu'il est recommandé par la grande Lucinda Riley, une de mes autrices préférées. Aussitôt reçu, aussitôt lu. Verdict ? J'ai beaucoup aimé !

Le gros point fort de ce roman est indéniablement son ambiance nébuleuse et mysterieuse. Une ambiance gothique parfaitement retranscrite par l'autrice. Dès le départ, nous sentons que quelque chose ne tourne pas rond dans la famille Finch. L'ambiance dans leur foyer est sombre et malaisante, sentiment renforcé par l'énigmatique maîtresse de maison décrite comme fragile par son mari. Quel est donc le secret inavouable de cette femme secrète et lunatique ? C'est au travers des yeux de la jeune Mabs, sa dame de compagnie, que nous la rencontrons et que nous essayons de percer son mystère. Mabs est une jeune fille pauvre un peu naïve, qui rêve de sortir sa famille de la misère grâce à cet emploi de rêve. La reconnaissance qu'elle porte à Mr Finch est infinie si bien qu'elle prend pour argent comptant ce qu'il lui raconte et n'hésite pas à lui rapporter les faits et gestes de sa femme. Ce trio renforce notre sentiment de malaise et d'inquiétude mais attise notre curiosité.

S'il n'y avait que ces 2 narratrices, je ne me serai pas posée de questions. Mais il y a également la jeune Otty, la fille des Finch, et Olive une riche voisine qui nous livre leurs versions de l'histoire. Il m'a été très difficile de voir où l'autrice voulait m'amener, très difficile de comprendre comment le destin de ces femmes allait se rejoindre, très difficile d'imaginer la finalité réelle de ce roman. C'est finalement une histoire de femmes de milieux différents, d'âges différents qui vont devenir solidaires dans l'adversité. C'est un roman engagé qui met en lumière les inégalités, qui dénonce les sociétés patriarcales, qui dresse tout simplement le portrait de femmes terriblement modernes dans une époque qui ne l'est pas. Les caractères sont finement analysés, et une grande authenticité en ressort.

De nombreux thèmes qui poussent à réfléchir sont présents : racisme, sexisme, pauvreté, inégalités. Nous sommes en 2022, et pourtant ces thèmes sont encore des problématiques d'actualité… Vous l'aurez compris le droit des femmes est au centre de cette intrigue. Les héroïnes sont fortes, indépendantes, passionnées et passionnantes. Elles sont prêtes à prendre des risques pour changer les choses. Leur courage et leur détermination forcent le respect et l'admiration.

C'est donc un roman riche et complexe qui m'a tenue en haleine tout du long. Il est fascinant, émouvant mais surtout puissant. J'ai adoré !

Une splendide célébration de la sororité et de l'espoir, portée par une magnifique galerie de personnages.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Un roman choral et historique.
Nous suivons, ici 3 femmes de condition différente et dont les chemins vont se croiser.
J'ai beaucoup aimé le parcours de ces femmes intelligentes, fortes et empathique et surtout le lien qu'elles créent entre elles malgré leur différence.
Un roman rempli de féminisme et de combat contre ce monde des hommes ultra présent.
Dans les quartiers les plus huppés de Londres, chaque maison a son secret.
Londres, 1895. Dame de compagnie d'Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et soeurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.
Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d'une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment. Peu à peu, elle se prend pourtant d'affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d'amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu'au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l'intérieur...
Un roman historique, plongée dans l'Angleterre de la fin du 19ème siècle.
En 1895 à Londres. Mabs Daley se fait passer pour un homme pour pouvoir travailler aux canaux. Elle doit nourrir ses six frères et soeurs. Lorsque l'opportunité se présente de travailler comme employée de maison, elle n'y croit pas... l'occasion est trop belle pour être vraie.
Et pourtant elle va vite se rendre compte que tout n'est pas rose dans les beaux quartiers. Sa patronne est malade, Mabs ne sait pas de quoi elle souffre, c'est bien obscur... Et elle craint ses sautes d'humeur. Elle finit vite par comprendre que la famille Finch cache de lourds secrets.

❤️Coup de coeur❤️

Les bas-fonds de Londres ne font pas rêver. Mabs s'y trouve pourtant pour sauver sa famille. La situation est révoltante et voilà qu'on est pris dans cette histoire. Parce que la question se pose clairement de savoir comment Mabs pourra continuer de tout porter sur ses épaules.
Ce nouvel emploi tombe à point nommé.
Et nous suivons donc les Finch à travers le regard de Mabs, et celui de la plus jeune des filles, Ottie. Cette fillette de 12 ans est dégourdie, rêve d'explorer et d'apprendre et son oeil est frais et naïf.
Une troisième voix se joint à elles, celle d'Olive, une femme riche mais célibataire, qui n'a que faire des conventions.

Cette histoire est accrocheuse, aussi bien par les cachotteries que l'on devine chez les Finch que par la personnalité des jeunes femmes. L'écriture est fluide. Une histoire difficile à lâcher. Une histoire de femmes, leur condition à cette époque n'a absolument rien d'enviable. Une histoire de solidarité entre femmes. Une histoire d'amour, amour pour sa famille, amour pour ses enfants. Je n'ai pas vu les pages tourner. Une histoire que je n'oublierai pas et que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et les romans historiques.
Ce superbe roman chorale nous emmène dans le Londres des années 1895. Où tentant de sortir sa famille de la misère, Mabs devient la dame de compagnie d'Abigail Finch, atteinte par une mystérieuse maladie. Très vite, elle se nouera d'amitié avec Otty, la fille cadette de la famille Finch, assez rebelle et aventurière. Très vite, vous ferez également la connaissance d'Olive, jeune femme aristocrate qui ne rêve que de liberté et de faire tomber les barrières des codes de cette société patriarcale.

Vous l'aurez compris, vous suivrez donc des femmes d'âges et de situation familiales différente. L'auteure mets en évidence la condition des femmes à cet époque, les inégalités mais aussi la pauvreté qui font le parcours de nos héroïnes, forte, courageuse mais aussi très attachante.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, qui m'a vraiment transporté et pour le coup, je rejoins l'avis de Lucinda Riley en ce qui concerne Tracy Rees, elle est vraiment l'étoile montante de la romance historique, vraiment dans le thème des éditions Charleston (romance qui traite de l'histoire de femme forte), Tracy Rees est devenue pour moi une référence sûre pour mes lectures, c'est donc bien évidemment dans un état d'esprit conquis que je vous recommande à 1000% de voyager avec les livres de cette auteure qui jusque maintenant enchaine, pour moi, les succès.
Ce roman m'a très vite fait penser au roman le tournesol suit toujours la lumière du soleil qui avait été un coup de coeur : un récit à plusieurs voix, différents milieux sociaux et des sujets importants sont abordés (maternité, élévation sociale, émancipation des femmes). Cependant je me suis vite rendue compte que quelque chose clochait, c'était leeeent.. 😩 beaucoup trop à mon goût. L'histoire fait miroiter que quelque-chose va se passer mais ça n'arrive pas avant d'avoir lu 100 pages de plus. Alors même si j'étais curieuse de connaître le fin mot des différentes intrigues et que j'ai poursuivi ma lecture, je dois dire que je me suis ennuyée. C'est tout de même, dans l'ensemble, une lecture sympathique mais tout se déclenche trop vite et avec trop de facilité sur la fin du roman.

Comme quoi ça dépend vraiment du lecteur car certaines personnes ont adoré! Même si les thématiques abordées sont intéressantes, ça n'a malheureusement pas matché avec moi..