EAN : 9782070642410
Gallimard (22/08/2013)
4.33/5   3 notes
Ansel est muet depuis la mort de sa mère. Il a dix ans quand il entre au service de Johannes Von Brock. Ce chevalier solitaire écume les villages de montagne pour tuer les dragons qui hantent les sommets. C'est du moins ce qu'il prétend. Quelques accessoires bien choisis, des histoires à dormir debout, d'impressionnantes cicatrices et la crédulité de villageois superstitieux lui permettent de gagner sa vie en héros. Mais les dragons n'existent pas. Alors quelle est ... >Voir plus
Que lire après Qui a peur des dragons ?Voir plus
Qui a peur des dragons ? est bien plus qu'un simple roman jeunesse. C'est un voyage dans le temps, une leçon d'histoire. On découvre la vie au Moyen âge de manière astucieuse et ludique. Riche en détails, on pourrait croire à un manuel scolaire.
Mais voilà, en plus de ces descriptions historiques, Philip Reeve a su développer un monde de fantasy. Légende, croyances, quête héroïque tout y est.

L'histoire se découpe en deux parties.
Tout d'abord : les dragons n'existent pas ! non non non, ce n'est qu'un mythe. Et l'auteur y met tout son coeur, si bien qu'on en vient réellement à croire que jamais dans ce livre, il n'y aura une véritable bête cracheuse de feu.
Et puis on entre dans la partie fantasy pure et dure. Sans jamais tomber dans les clichés du genre, l'auteur va démontrer point par point que oui, ils existent !

Le personnage d'Ansel, 10 ans, muet depuis la mort de sa mère nous donne une belle leçon de courage. Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à lui et rêver d'être aussi brave. Il est malin et suffisamment même pour ne pas croire aveuglément son maître lorsqu'il lui affirme que les dragons n'existent pas.

Pour ma part, j'ai été étonnée de la forme, de l'aspect des dragons, je ne vous en dis pas plus mais j'espère juste assez pour avoir attisé votre curiosité.

Vous l'aurez compris, l'auteur est un as de la narration et joue avec le mystère. Il sait captiver son lecteur jusqu'à la fin. Les descriptions sont extrêmement détaillées et imagées.
De plus, l'auteur a également fait quelques petites illustrations en début de chapitre.
Ansel est un jeune garçon muet. Son père, aubergiste, le vend pour une durée incertaine à Brock, un célèbre chasseur de dragons de passage au village et à qui le handicap du garçon plaît beaucoup. Aurait-il des secrets à garder? C'est en effet ce que découvrira rapidement Ansel et notamment le plus énorme de tous: les dragons n'existent pas. Brock profite en réalité de la naïveté des villageois pour se faire beaucoup d'argent en traînant simplement quelques jours dans la montagne pour ensuite revenir leur montrer un crâne de crocodile.

Toutes leurs certitudes vont néanmoins rapidement être bouleversées. Se rendant dans la montagne pour une nouvelle fausse mission ils se rendront vite compte qu'il y a bien une créature, une créature effrayante dont ils deviendront la proie. Commence alors une course pour survivre et puis, peut-être, pour enfin tuer un dragon..

Voici un petit roman efficace qui m'a fait passer un excellent moment. La plume de l'auteur, jeunesse mais pas trop, permet de s'intégrer très vite dans l'histoire. le récit est rapide mais sans être bâclé de quelque manière, bien qu'on sente forcément que le roman s'adresse aux enfants.

L'univers est génial, un monde moyenâgeux voir même plutôt médiéval-fantastique vu le côté.. créature étrange. J'ai apprécié y voir les croyances de l'époque, religieuses ou culturelles. Nos héros s'y accordent parfaitement: Notre tout-petit, Ansel, est vendu comme un malpropre par son père qui étale ses enfants comme des marchandises devant le premier venu. Par étonnant que celui-ci préfère se taire vu comment on le traite.. Mais sa vie va radicalement changer grâce ou à cause de Brock, un homme arrogant et cupide qui n'hésite pas à se moquer de tout le monde, à les duper pour gagner de l'argent. On sent néanmoins à certains moments l'homme d'honneur qui se cache au fond de lui, un homme qui refuse de blesser qui que ce soit et qui, au fond, rêve simplement de gloire.

C'est clairement une véritable histoire d'aventure. L'excitation et l'agitation monte progressivement. On se doute que quelque chose va arriver et une fois que c'est fait.. Cela ne s'arrête plus! On voit les personnages engoncés dans une situation incroyable, on les voit se battre pour survivre face à quelque chose qui défie toutes leurs croyances. On a pas du tout le temps de s'embêter..

Un excellent roman donc qui saura plaire aux petits lecteurs amateurs de dragons ou aux grands enfants comme moi..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Quand Brock prend Ansel sous son aile, c'est pour aller chasser le dragon. Engagés par le Landgrave, ils doivent rallier le village de Knochen. Celui-ci est la proie du monstrueux animal.
Quand son maître lui assure que les dragons n'existent pas, Ansel devrait le croire, non ?

Voilà un roman qui sort de la production habituelle. La première partie fera croire aux lecteurs que les dragons n'existent pas. Croyances, sacrifices, chasseurs de dragons n'y changeront rien. Ce plaidoyer, asséné par Brock, lui-même chasseur de dragon, fait croître une certaine assurance en Ansel. Les pages défilent et malgré le refrain "Les dragons n'existent pas", on sent un doute, une hésitation. L'auteur va prouver le contraire dans une deuxième partie mêlée de fantasy. Mais alors qu'il pourrait céder aux clichés de ces animaux fabuleux, Philip Reeve va les décrire différemment.
Avec une action qui n'en finit pas d'aller crescendo, Philip Reeve accroche les lecteurs. Il est tour à tour conteur, pédagogue ou historien. La psychologie des personnages est bien trouvée. Dans ce roman presque réaliste, il n'y a pas de héros et les humains préfèrent les croyances et l'appât du gain à quelques minutes de réflexion.

Comment apprendre une leçon sur le Moyen-Age, tout en lisant un roman fascinant ! Voilà, en résumé, ce que nous apporte Philip Reeve avec ce récit astucieux. Que vous croyez ou pas aux lézards volants, ce roman intelligent ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Agrémenté de jolies illustrations à chaque début de chapitre, l'auteur nous plonge dans le Moyen-Âge, à la croisée de mondes fantastiques, des croyances et superstitions.
Très bien écrit, avec une intrigue rondement menée, Philip Reeve nous entraîne dans une histoire prenante aux nombreux rebondissements et aux descriptions précises qui nous font voyager à chaque ligne.
Mais au-delà d'une simple histoire de dragons et de leurs chasseurs, l'histoire de Brock et Ansel, nous emmène assez loin des schémas habituels. On joue avec les croyances et les évidences, les héros n'en sont pas… L'auteur s'amuse à démonter les ficelles du genre et nous propose un roman bien plus ancré dans la réalité que ce que l'on a l'habitude de lire.
Une belle histoire, sincère et captivante, qui ravira petits… et grands !
Lien : http://lalydo.com/2014/02/je..