Mécaniques fatales tome 2 sur 4
EAN : 9782075115544
Gallimard Jeunesse (08/11/2018)
3.92/5   50 notes
Depuis qu'ils ont fui Londres en cendres, Tom et Hester voyagent à bord du Jenny Haniver. Mais les voilà traqués par un mystérieux réseau de fanatiques. Le jeune couple se réfugie alors à Anchorage, la cité polaire dévastée et victime d'étranges disparitions. Cette dernière cherche à se mettre à l'abri des locomopoles affamées, et se dirige vers le légendaire et lointain Continent Mort...
Retrouvez les aventures de Tom et Hester dans un univers fascinant où l... >Voir plus
Que lire après Mécaniques fatales, tome 2 : L'or du prédateurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé ce tome 2 meilleur que le premier.
Certes les personnages ne s'approfondissent pas vraiment, mais au moins, l'action est prenante et ininterrompue.
De nombreuses références, encore, dans ce tome, et c'est amusant de "recoller" les morceaux.

Le caractère d'Hester, pardon, le sale caractère d'Hester, paraît un poil exagéré, mais cela donne lieu à un bon page-turner et donc, on lui pardonne ses excès facilement.

Les nouveaux personnages de la ville d'Anchorage sont sympathiques, amusants (La "margravine", jeune et inexpérimentée est bien trouvée et bien décrite), et on comprend l'envie de Tom et Hester de les aider. Pennyroyal, lui, est un bon personnage "à détester", meilleur sans doute que Valentine dans le 1, et participe au meilleur niveau de ce tome 2.

On découvre de nouveaux pans de cette société multiples facettes, qui ne se résume pas, au final, qu'à des villes "mobiles".

C'est bien traduit, ça se lit bien, c'est un univers riche et intéressant... Je continue donc.
Après que Londres eut été réduite en cendres, Tom et Hester errent dans le CryoDésert à bord du Jenny Haniver. Ils font la connaissance d'un étrange explorateur du nom de Pennyroyal et tous trois débarquent à Anchorage, la cité polaire dévastée et presque abandonnée de tous. La jeune margravine (maire) Freya Rasmussen a bien du mal à diriger cette ville décatie et à éviter les autres locomopoles tellles qu'Arkengel, l'énorme cité prédatrice qui chasse toujours plus au Nord. Sur les conseils de Pennyroyal, Freya décide de mettre le cap sur le contient mort : l'Amérique, se risquant ainsi à traverser la fine couche de glace qui sépare Anchorage de la terre promise. Rajoutez à cela la malhonnêteté d'un homme, la jalousie d'une jeune femme, la poursuite avec les Assaillants verts (qui sont persuadés que la mort d'Anna Fang est le fait du jeune couple) ainsi que l'apparition des Enfants perdus (des voleurs experts et très discrets à la botte de Parrain) et vous obtenez un très bon seconde tome avec de l'aventure, des rebondissements et de bonnes heures de lectures en perspective !

Dans L'or du prédateur, Philip Reeve développe encore plus l'univers si particulier qu'il a crée, on en apprend plus sur la Ligue anti-mouvement et ses redoutables assaillants verts. Des éléments déjà connus comme les Traqueurs refont leur apparition, et cela dans des circonstances encore plus dramatiques. de nouveaux personnages comme Freya, qui s'éprend de Tom et ne le laisse pas insensible ou encore Caul, Enfant Perdu , groupe de pilleurs de locomopoles ajoutent encore un peu de piment au récit.

Aussi prenant que le premier volet par son univers fantastique, L'or du prédateur, l'est encore plus que le premier de par son intrigue et son suspense. Une série à ne manquer sous aucun prétexte. Vivement que je lise la suite...
Après l'adaptation cinéma puis la relecture du premier tome des « Mortal Engines », il était temps de poursuivre (et conclure parce qu'il va bien falloir poursuivre) cette fantastique saga ! On retrouve donc Esther et Tom, quelques mois après la chute de Londres.

Comme toujours dans Mortal Engines, tout n'est pas rose et les héros n'ont pas la gloire qu'ils méritent. On commence donc dans un environnement assez hostile pour nos amis. Il faut dire que cet univers a, de toute façon, une prédominance hostile ! Il fait pas bon vivre quoi… Encore que, les « immobiles » semblaient sympathiques, mais ça c'était avant !

Oui car dans ce second tome, l'auteur parvient à tout bousculer et tout renverser. Il n'a complétement rien à voir avec le premier tome dans son architecture. Il ne faut pas s'attendre à en savoir plus sur ce futur post apocalyptique et pourtant ça marche. La soif de la découverte en moins, il est clair que ça en est moins passionnant, mais c'est sans compter sur des personnages forts tel que Esther et Tom et d'autres qui font leur apparition : le peuple de la cité d'Anchorage est haut en couleur et on a même droit à un « Gilderoy Lockhart » version Mortal Engines !

Bref, on tourne les pages, on a envie de connaitre la suite. J'adore vraiment cet univers créé et je trouve qu'Esther prend le dessus sur Tom dans ce tome, ce qui n'est pas sans me déplaire tant ce personnage est intéréssant.

Je n'ai qu'une hâte : me lancer dans la lecture du troisième tome.
Ayant adoré le tome 1, j'ai dévoré le tome 2. Je l'ai moins aimé même si il reste excellent. Une imagination débordante alliée à une narration épurée mais précise et détaillée. Ce livre est juste une pépite! On y retrouve plein d'allusions et de critiques de la société actuelle avec des détails de géo-politique au second niveau de lecture. [Je conseille ce livre si vous avez aimé le tome 1].
Hier j'ai terminé le second tome de Mortal Engine. J'aime toujours autant l'écriture de cet auteur ainsi que l'univers qu'il a créé, c'est juste splendide ! Ça se lit a une vitesse folle tellement les actions s'enchaînent et ne se ressemblent pas. J'ai aimé l'histoire globale mais beaucoup moins cette histoire d'amour qui prend trop de place par rapport au premier tome où elle était minuscule, traitée mais limite invisible. Ici certains passages m'ont un peu ennuyés mais bon, il faut dire que je suis très mauvaise quand il s'agit de romance ^^ Sinon, la fin... oui elle était bien et très prenante mais tout à été si vite ! J'ai cru que certaines parties de l'histoire allaient être expliquées dans le tome 3, car des choses à dire, il y en avait encore. Malheureusement le tome 3 se déroulera beaucoup beaucoup plus tard... Mais pour résumer, j'ai adoré cette saga. Les personnages tellement attachants et fidèles à eux même, les scènes d'action extrêmement bien menées, les idées folles de l'auteur, tout ! Je vous le recommande a du 100 pour 100 !

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Dans un avenir très lointain, les villes sont devenues des « locomopoles » ; elles se sont mises en marche, montées sur d’énormes roues et, pour survivre, elles s’entredévorent dans l’immense terrain de chasse qu’est devenue l’Europe. Dans ces villes mobiles, les humains mènent une vie toute tracée : machinistes pauvres et exploités en bas, aristocratie et dirigeants dans les luxueuses hauteurs. Tom, un jeune apprenti historien de Londres, rêve d’aventures dans les couloirs du musée, jusqu’au jour où, suite à une série d’événements inattendus, il se retrouve échoué dans la plaine en compagnie d’une jeune fille au visage défiguré par une énorme cicatrice, Hester Shaw. Cette dernière pourchasse Lord Valentine, un brillant historien de Londres, pour des raisons qui échappent encore à Tom. Bon gré, mal gré, nos deux personnages vont devoir s’allier pour tenter de retourner à Londres.
Ce roman d’aventures se distingue par son originalité. S’il se passe dans le futur, l’univers décrit nous rappelle plutôt les romans de Jules Verne. Les personnages sont assez fouillés et les relations parfois ambiguës qui s’établissent entre eux en font un livre riche et aux multiples interprétations. Ces volumes sont les deux premiers tomes d’une tétralogie. À suivre…
Juliette Buzelin
L'Amérique du Nord, commence à Pennyroyal, est un continent mort, tout le monde sait cela. Découverte en 1924 par Christophe Columbo, le fameux explorateur et policier, elle est devenue la patrie d'un empire qui, un jour, a règné sur le monde avant d'être entièrement détruit lors de la guerre d'Une Heure.
p.173-4.
Ce que Caul appréciait le plus chez Tom, c'était sa gentillesse, une valeur qui n'était guère prisé à Grimsby, où les aînés étaient encouragés à tourmenter les plus jeunes, lesquels grandissaient pour mieux martyriser leurs successeurs. " Un bon entraînement pour la vie, disait Parrain. Le monde n'est que coups durs ! " Peut-être Parrain n'avait-il jamais rencontré quelqu'un comme Tom, qui était bon envers les autres et semblait ne rien attendre en retour, sinon une identique bienveillance.
p.187.
Éberlué, Tom ne trouva rien à répondre. Soudain, il voyait la margravine avec les yeux de Hester : une toute jeune fille rondelette, gâtée et susceptible qui exigeait que le monde se débrouillât pour lui convenir.
p.217.
Elle avait beau tenir des discours guerriers, elle avait laissé son Anna adorée se ruer seule contre Valentine, qui l'avait tuée. Hester savait pertinemment qu'on ne se pardonnait jamais ce genre de choses. On avait plutôt tendance à réécrire l'Histoire ou à s'abîmer dans le désespoir. Ou alors, on trouvait un bouc émissaire.
Les gens se tenaient là en silence, scrutant les rares trouées dans la brume, cherchant à voir ce spectacle nouveau et étonnant qu'état la mer.