Regards (17/03/2006)
Sélection de textes et d'oeuvres autour des arts de la table et de la gastronomie au cours des siècles. 100 reproductions couleur environ.
Que lire après La Table, regards de peintres et d'ecrivainsVoir plus
A table ! Les peintres et les écrivains sont conviés à prendre place autour de tables aussi variées que la diversité même de leurs identités. Dans un format volumineux qui ferait presque concurrence au meuble honoré, les images succèdent aux textes, à moins que ce ne soient les seconds qui précèdent aux premiers. Si le temps de parole est respecté pour chaque média, on remarquera toutefois quelques petites inégalités de fond.

Les écrivains semblent privilégier la table comme lieu de commensalité et sur la nappe, dans les chaumières, les restaurants ou les cafés, on y mange et l'on y boit parfois jusqu'à en être écoeuré –comme ce fut sans doute le cas pour le dîner de trente-deux couverts organisé chez Alexandre Dumas en janvier 1864 (en entrée : poulardes à la Rozolio, filets de bécasses à la Favorite, quenelles de rouget au velouté, chauds-froids d'alouettes ; en extra : punch à l'ananas, rôts, faisans truffés sauce Périgueux, chapons rôtis au cresson ; et vous n'avez encore rien vu des potages, des hors-d'oeuvre, des relevés et des entremets…). Les peintres sont plus éthérés et si certains consacrent bien leur toile et leurs pinceaux à la représentation de splendides natures mortes ou de joyeux repas, d'autres y font allusion moins directement -comme Henri-Jules-Jean Geoffroy et sa « Porteuse d'oranges » ou Jules Worms et sa « Vente de fruits en Espagne »-, lorsque certaines toiles ne nous interrogent pas carrément sur la pertinence de leur présence dans cet ouvrage –ainsi Marcel Demagny et son « Flamboyant » ou Richard Boigeol et son « Bouquet de table avec Vincent » (ici, le vase serait à l'honneur plutôt que la table).

Les noms des peintres représentés dans ce livre vous semblent inconnus ? C'est normal… Autre disparité de cet ouvrage : alors que les écrivains évoqués sont des vieux loups du paysage littéraire européen –Emile Zola, Guy de Maupassant, Colette ou Marcel Proust en tête (la madeleine fera un passage qui relèverait presque davantage de l'obligation que du plaisir)-, les peintres sont pour la plupart des inconnus qu'une bonne vieille recherche Google ne permet pas toujours de retrouver. Heureusement, l'ouvrage liste les peintres regroupés dans ses dernières pages, indiquant également un lien vers leur site Internet pour qui désirerait en découvrir un peu plus…

Malgré ces quelques surprises, s'attabler avec ces peintres et ces écrivains constitue une agréable expérience qui nous ferait presque oublier qu'il est l'heure de passer à table… si le repas proposé chez Alexandre Dumas vous semble trop sophistiqué et surtout trop lourd à digérer, peut-être vous satisferez-vous davantage du dernier repas servi à Youri Gagarine avant son départ pour la Lune ?

« Au menu :
Purée de viande,
Café,
Marmelade de cassis
(tout cela en tubes) »

Dommage qu'aucun peintre n'ait figuré ce repas mélancoliquement terrestre…
Lien : http://colimasson.over-blog...

12 avril 1962, Menu de Youri Gagarine premier homme dans l’espace.
A 3h30, le médecin Karpov entre dans la chambre où youri et Guerman dorment.
« Il est l’heure de se lever » leur dit-il. Puis ils se rendent au gymnase pour une mise en train, puis toilette et déjeuner « à la cosmique ».
Au menu :
Purée de viande,
Café,
Marmelade de cassis
(tout cela en tubes)
Après un dernier examen médical, les deux hommes se rendent à la salle d’habillage où des spécialistes les aident à endosser leur lourd scaphandre orange.
Toute la question est donc de savoir s’il vaut mieux être invité tout de suite par des Anglais, ou attendre six mois pour être prié par des Français. Pour ma part, je penche en faveur de la seconde solution. Good Lord ! C’est tellement bon que ce n’est plus du tout mauvais d’avoir attendu.

-Pierre Daninos, Les carnets du major Thomson-
Chanson à manger

[…]
Quel plaisir, lorsqu’avec furie,
Après la bisque et le rôti,
Un entremet bien assorti
Vient réveiller la mangerie !
Quand on dévore un bon melon,
Trouve-t-on liqueur qui vaille ?
Ô mon très cher ami, je suis pour la mangeaille ;
Il n’est rien de tel qu’être glouton.

Paul Scarron
Ah ! nom de Dieu ! oui, on s’en flanqua une bosse ! Quand on y est, on y est, n’est-ce pas ? et si l’on ne se paie qu’un gueuleton par-ci, par-là, on serait joliment godiche de ne pas s’en fourrer jusqu’aux oreilles. Vrai, on voyait les bedons se gonfler à mesure. Les dames étaient grosses. Ils pétaient dans leur peau, les sacrés goinfres ! La bouche ouverte, le menton barbouillé de graisse, ils avaient des faces pareilles à des derrières, et si rouges, qu’on aurait dit des derrières de gens riches, crevant de prospérité.

Emile Zola, L’assommoir
Ötzi, cet homme préhistorique vieux de 5 300 ans, dont la momie fut découverte en 1991, dans un glacier des Dolomites italiennes, a mangé…
Des céréales,
Du cerf,
Du bouquetin
…avant de mourir. C’est ce que révèle l’étude de l’ADN des aliments conservés dans ses viscères, publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences.