AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940055333
83 pages
La Dogana (04/10/2001)
4.56/5   9 notes
Résumé :
S'étonnant d'une émotion sans cesse revécue devant les modestes compositions (bols, pots et vases) de Giorgio Morandi, ses paysages et ses bouquets, Philippe Jaccottet appelle quelques autres références familières. Il ne va pas résoudre cette énigme par un poème (« ne pas refaire en mots les Suvres ») mais la réenvisager dans un lent parcours subjectif passant par Giacometti, Pascal, Leopardi, Dante et Ungaretti.
Que lire après Le bol du pèlerin (Morandi)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pureté des lignes, sobriété des teintes, ténacité de la quête, humilité des sujets - des pots, des boîtes, des vases, quelques fleurs pétrifiées ou fanées -"l'absente de tout bouquet" mallarméenne- des paysages esquissés, pulvérulents, lointains, aucune figure humaine ...

La peinture de Morandi est une longue patience, une infinie contemplation, une calme interrogation sur la vie.

Avec tout son talent de poète et d'écrivain, Jacottet nous fait entrer dans l' univers dépouillé et monacal de Morandi par la grande porte: celle de la philosophie- Pascal- et de la poésie- Leopardi- qui sont les sésame-ouvre-toi de cet artiste silencieux et concentré.

La démonstration est convaincante, éclairante, et la très belle édition - La Dogana - achève de nous donner le sentiment d'un privilège.

Celui de pénétrer, sur la pointe des pieds, dans la cellule d'un stylite en méditation...ou d'un pèlerin en prière, tout exténué par sa longue marche.

Et de le comprendre sans parler.

Beau papier, caractères d'imprimerie élégants , reproductions raffinées des huiles, crayons et aquarelles - de petites vignettes en pleine page, en regard d'un texte toujours juste, toujours poétique, toujours limpide...

Aérien.

La grande classe et le plus absolu dénuement.
Commenter  J’apprécie          331
Morandi, Georgio dont le père ne voulait pas qu'il soit peintre, sera peintre et embrassera une carrière complètement dévouée à son art, art dont le thème est fait essentiellement de natures mortes qu'il élèvera au sommet du genre et à sa manière. Sa manière faut-il le rappeler, ce sont des bibelots en terre, en verre, voire en ferraille comme le broc à charbon trouvés chez les brocanteurs qu'il assemble sur une table et le charme opère sur des ocres rouges, des vieux jaunes, des gris perles, des blancs de craie ou nacrés, des bleus insondables, des bois de roses.. Grâce à ces objets qui connaissent une deuxième vie, Morandi fait figure aujourd'hui de géant et est connu dans le monde entier, pour avoir su les observer avec sensualité et originalité. Ce décor de rouge, de gris d'argile, de verre torsadé, auxquels s'ajoutent parfois des objets insolites, semble se jouer des modes ..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a là quelquefois des couleurs particulièrement austères, hivernales, de bois et de neige, qui vous font prononcer derechef le beau mot de "patience" /.../ La patience qui signifie avoir vécu, avoir peiné, avoir "tenu": avec modestie, endurance, mais sans révolte, ni indifférence, ni désespoir; comme si, de cette patience, on attendait tout de même un enrichissement; à croire qu'elle permettrait de s'imprégner sourdement de la seule lumière qui compte. p 57
Commenter  J’apprécie          70
Une espece d'assomption, je ne puis dire moins, malgré que j'en aie, obtenue par le plus grand depouillement possible, par le presque total renoncement à la parure.

Ivoire et sable, et cendre. Peu avant que ne se lève le jour.
Commenter  J’apprécie          140
On objectera qu'un agrégat aussi lentement et savamment élaboré de simples taches sans plus aucune reference à la réalité concrète pourrait procurer le même sentiment de paix, la même "consolation du voyageur". Ce n'est pas impensable - chez Rothko, par exemple. Mais qu'il nous soit dispensé par des objets liés, même vaguement, à notre vie quotidienne, aide à nous garder de toute envolée idéaliste. Comme s'il nous était rappelé ainsi qu'une prière dite à ras de terre est plus vraie qu'aucune autre, ou console plus sûrement.
Commenter  J’apprécie          20
Une espèce de folie, quand on y songe, quand on s'avise que ce travail s'est poursuivi presque tous les jours, pendant toute une vie. Or, Morandi n'est pas fou le moins du monde; clairvoyant, au contraire, admirablement calme; et s'il s'obstine sans faiblir, c'est qu'il doit bien penser que ces variations inlassables sur trois ou quatre thèmes, pour infimes qu'elles soient, ne sont pas vaines, même sous la menace du «Vésuve»; et qu'un homme a donc le droit de réduire toute sa vie à cette bizarre occupation, si durement que les vagues du temps viennent battre son seuil. Comme si quelque chose valait encore d'être tenté, même à la fin d'une si longue histoire, que tout ne fût pas absolument perdu et que l'on pût encore faire autre chose que crier, bégayer de peur ou, pire, se taire.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bol presque blanc, voisinant avec une boîte, un vase, une bouteille: ne le dirait-on pas mieux fait qu'aucun autre pour le que le pèlerin l'emporte dans ses bagages et y recueille, à l'étape, au "puits du Vivant qui voit", de quoi se désaltérer? Même, ou surtout, le pèlerin immobile, celui qui a fini par ne se déplacer plus qu'en pensée, si ses pieds ne le portent plus?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Jaccottet (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jaccottet
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous qu'on peut tout à fait lire l'Odyssée sans avoir lu l'Iliade ? Cet extraordinaire poème est l'ancêtre de tous les grands romans d'aventure et d'initiation. Et il est d'une modernité incroyable.
L'Odyssée existe dans de très nombreuses éditions, je vous recommande la traduction magnifique de Philippe Jacottet, en poche, aux éditions La Découverte.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}