Rempart (02/07/2004)
La France est, après l'Italie, le pays d'Europe le plus riche en décors peints médiévaux. Ce type d'œuvre d'art qui orne nos églises, nos châteaux et nos demeures urbaines, atteste de l'habileté des artistes pratiquant les arts de la couleur.
A la fois très répandues et pourtant très méconnues, les peintures médiévales et leur imagerie intriguent souvent le spectateur. Après une brève évocation des aspects techniques, l'auteur propose des clés pour comprendre... >Voir plus
Que lire après Peintures murales médiévalesVoir plus
Encore un bon ouvrage de la collection "Patrimoine vivant", cette fois sur les peintures murales médiévales en France. Cet ouvrage présente un état des lieux sur le sujet à travers trois grandes parties : I- l'Iconographie, II-l'Evolution stylistique et III-Tour de France de l'amateur de peinture murale, par région. Claire et concis, il conviendra tout aussi bien au passionné qu'au novice en la matière. Bien que fragiles, il reste de nombreux exemples de décors peints en France, aussi bien dans sur les sujets religieux que civiles (allégories, danses macabres, scènes de chasses...). du rôle didactique des peintures murales, ou de l'importance des commanditaires au développement tardif de la préoccupation de la perspective et de la 3eme dimension en passant par les techniques de mise en oeuvre, ce livre offre une excellente introduction sur a peinture murales médiévale en France.