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Christiane Lorgues (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Marie-Geneviève de La Coste-Messelière (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Cécile de Maisonneuve (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Gennaro Toscano (Directeur de publication)
EAN : 9782070753338
952 pages
Gallimard (25/11/1999)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Renaissance méridionale " et " Le Grand Atelier d'Italie " ont été publiés pour la première fois en 1965 dans la prestigieuse collection " l'Univers des Formes ".
Couvrant la même période, la fin du Quattrocento (XVe siècle), ils ont été conçus par André Chastel comme un tout dont la publication a marqué une révolution dans la connaissance que l'on avait jusque-là en France de la Renaissance italienne et continuent aujourd'hui à jouer leur rôle d'ouvrages de ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre passionnant et bien écrit, Chastel grand historien de l'art, nous entraine dans l'histoire De La Renaissance italienne et des grands hommes qui l'on fait rayonner.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a lieu de distinguer et de localiser plusieurs aspects de ce mouvement : l'humanisme épigraphique et archéologique avec son foyer principal dans le Nord, à Padoue; l'humanisme philologique et philosophique qui se développe à Florence; l'humanisme mathématique qui trouve son siège le plus remarquable à Urbino.
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La Renaissance n'a pas été marquée par de grandes innovations techniques, mais par un goût d'expérimentation et d'initiative.
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Video de André Chastel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chastel
Dany Sandron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 1998. Il est membre du centre André Chastel (UMR 8150) où il est responsable de Plemo3D, une plateforme d'équipements mobiles de numérisation et de modélisation 3D (https://plemo3d.sorbonne-universite.fr/ ). Ses recherches et publications portent essentiellement sur l'architecture et les arts monumentaux des périodes romane et gothique à l'échelle européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la cathédrale de Paris, il est membre du conseil scientifique de l'Etablissement public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame. Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, il est le coordinateur du groupe Décor qui rassemble une quinzaine de spécialistes qui s'attachent à l'étude du décor monumental et mobilier de la cathédrale du XIIe siècle à nos jours, en utilisant notamment les technologies numériques pour documenter les milliers d'éléments sculptés et peints qui forment le décor de Notre-Dame.
Conférence : Notre-Dame de Paris, pourquoi une restauration fidèle au monument ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019 a ruiné la flèche la toiture et la charpente de l'édifice. La question du parti pris de la restauration s'est posée aussitôt, sujet d'un débat qui s'est très rapidement cristallisé entre création contemporaine illustrée par quantité de projets et une restauration fidèle à l'état avant le sinistre. C'est cette vision qui l'a emporté dans le choix définitif de la restauration confiée à l'Etablissement Public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris et à la maîtrise d'oeuvre. Au-delà du respect affirmé pour la cathédrale, classée monument historique en 1862 et élément-clé du site des Rives de la Seine, labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991, la restauration à venir offre l'opportunité de mieux connaître le monument en maintenant et en développant au sein des équipes qui vont oeuvrer sur place des savoir-faire dont certains remontent à l'époque de la construction de Notre-Dame. Parallèlement les recherches menées par les spécialistes du chantier scientifique examinent de très près le monument sous différents angles, notamment la structure et le décor pour mieux en apprécier la puissance créatrice. Ces actions ont vocation à servir d'exemple dans le domaine de la politique patrimoniale.
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