4,1

J'ai beaucoup aimé Beurre Breton et Sucre Afghan de Anne Rehbinder. J'ai trouvé qu'il y avait du suspense car on croit beaucoup au projet des papas et qu'on a envie qu'ils réussissent malgré tous les obstacles. J'ai aussi beaucoup aimé que l'on parle de la différence et des préjugés : en effet, la plupart des habitants pensent que les Afghans sont des sales types, qu'ils profitent du système… J'ai adoré le moment où Ekhmatullah (Ekhma) et Lily pensent aux objets qui commencent par ‘'s'' : « Avec Ekhma on a tellement ri parce que dès qu'on pensait à un objet en ‘'s ‘' on en rajoutait des litres et des litres. S comme savon pour saleté [...]» .

Cookie
Lily vit dans un petit village breton. Elle a peur de tout. Elle vit avec son petit frère Roméo et avec ses parents Maël et Soizic, qui se disputent tout le temps surtout depuis que son père est au chômage.
Mais voilà qu'un réfugié Afghan débarque dans sa classe. Il s'appelle Ekhma. Cette rencontre va tout changer !
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle est très touchante et fait beaucoup réfléchir sur la question des émigrés. Au début, j'ai eu du mal à me faire au style d'écriture : je trouvais les phrases très longues. Mais petit à petit, j'ai été embraquée par cette histoire pleine d'espoir. J'ai ri et pleuré en même temps.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires qui font réfléchir, qui sont belles, tristes et gaies en même temps.
Dans un village en Bretagne, Lily vit avec ses deux parents et son petit frère. Un jour, une famille de réfugiés arrive dans leur village. Tous les habitants ont peur et sont en colère car ils ne sont pas d'accord, ils n'aiment pas les gens venus d'ailleurs. Les parents de Lily et de la famille de réfugiés se rencontrent et deviennent amis. Les deux pères s'échangent des recettes et décident d'ouvrir un restaurant ensemble.

J'aime bien ce livre car il y a du suspens, du mystère et de l'action.

Le rien 38
Lily est une petite bretonne qui aime bien être dans sa bulle de confort.
Un jour le maire décida d'accueillir dans leur petit village, un groupe de réfugiés venus d'Afghanistan.
Presque personnes ne voulaient d'eux, surtout Lily.
Quelques jours après la venue des migrants, tout ne va pas se passer comme elle ne le pensait….

Livre très facile à lire, de grosses écritures mais quelques mystères et de bonnes leçons à retenir.
Un livre pour ceux qui n'aime pas beaucoup lire ou qui aime les grosses écritures.
Il y a une intrigue policière.

Manon
Ce roman est une très belle histoire, une invitation au partage de
cultures, un beau message de solidarité, d'ouverture aux autres
malgré des préjugés face à l'arrivée de migrants, face au
monde du travail qui nécessite beaucoup d'investissements. C'est
l'histoire de Lili qui voit arriver dans son village des migrants
afghans. Au départ, elle a peur de cette situation, mais très vite
Ekhma va trouver en elle une personne ressource. Tous deux, grâce à
leur bonté, leur amitié vont permettre à leurs papas de se
connaître et d'avoir un projet professionnel ensemble, eux qui
n'ont pas de travail. La maman a aussi un beau message à
véhiculer. Elle est chauffeuse de car, elle regarde d'un mauvais
oeil l'arrivée des « étrangers » dans son village,
mais en ouvrant la porte de sa maison à la famille d'Ekhma, elle
va ouvrir son coeur et construire de belles choses. La nourriture a
une position centrale dans ce livre, qui permet l'échange de
cultures et de renouer face à des situations qui peuvent être
difficiles à vivre. C'est un livre qui se lit et se comprend
facilement, je le conseille à toutes les personnes qui aiment les
récits de vie.

Charlie
Elle s'et sa mère qui gagne de l'argent et son père qui ne travaille
pas.
Elle va à l'école et pendant les récréations des filles viennent l'embêter.
Un nouvel élève arrive dans leur école et elle le trouve beau.
Elle a un petit village breton qui est très beau.
Il n'y avait pas du tout d'action.
J'ai aimé car Lily n'est pas pareille que les autres à penser que les migrants n'ont pas leur place parmi eux. Au contraire elle essaye d'en apprendre sur eux et plus particulièrement sur un petit garçon qui s'appelle Ekhmatuallah qu' elle surnomme Ekhma. Leur amitié m'a touchée car ils se sont rapprochés de plus en plus jusqu'à devenir inséparables. J'ai aussi beaucoup aimé comment Lily a raconté son histoire, ses tournures de phrase, sa façon de s'exprimer. J'ai un peu moins aimé la fin, qui pour moi n'était pas à la hauteur de l'histoire donc elle m'a un peu déçue. Ce livre montre qu'on peut partager et mélanger nos pays, nos cultures et faire de belles nouvelles rencontres.
Valentin : Dans un village breton, une fille au nom de Lily y habite. Un jour, le maire décide de recueillir des migrants afghans. Lily n'aime pas les changements et n'a pas envie qu'ils s'installent. Au final Ekhma, un migrant, deviendra ami avec elle. Ekhma arrivera même à calmer les moqueries des pestes qui embêtent Lily.
Je n'ai pas aimé ce livre car ce n'est pas mon style de lecture. Je préfère la, fiction, les histoires où il y a de l'action.
Deux enfants, deux pays, une rencontre dans un petit village breton. Voici les bases de ce récit qui est une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité.
La peur de l'autre y est dépeinte à travers le personnage d'une petite fille et nous suivons le cheminement et l'évolution de sa pensée au travers de sa rencontre avec un enfant migrant .
L'amitié des deux enfants s'étendra ensuite à leurs deux familles. Je vous laisse découvrir ce roman jeunesse à mettre dans toutes les mains!
Dans un village breton, le maire décide d'accueillir des Afghans. Plusieurs personnes ne sont pas d'accord, y compris Lily, au contraire de son père qui est très excité de rencontrer ces nouvelles personnes. Ce roman est rempli de suspens et de mystère, il est fait pour vous ! Je vous laisse le découvrir ! J'ai bien aimé le concept, en plus on voit des personnes d'un autre pays et on voit qu'on peut très bien être amis malgré nos différences. (5 étoiles)

Selma