4,1

Un garçon afghan qui a dû quitter son pays en guerre et Lily, une petite fille bretonne qu'il rencontre en venant se réfugier en France. Cela raconte l'histoire d'amitié entre Ekhmatuallah , un petit village, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de ces étrangers.
A l'école, Lily se sent seule jusqu'à la venue d'Ekhma. C'est la lecture qui va les réunir les deux enfants et ils deviennent inséparables. En plus, passionnée de cuisine, le papa de la petite fille s'associe au papa du petit garçon pour créer un food truck où ils cuisinent des spécialités bretonnes et afghanes.
Mais alors que tout semble enfin aller pour le mieux, le camion prend feu.
Ce n'est que l'un des nombreux rebondissement de l'histoire de Lily et Ekhma. Mais ces obstacles ne vont finalement que renforcer leur amitié sans frontières.
En lisant ce livre, j'ai d'abord éprouvé de la tristesse : Ekhma a dû quitter son pays l'Afghanistan, parce que là bas, c'est la guerre. Sa mère est morte à cause de ça. Ce qu'il vit est terrible, et je ne voudrai jamais vivre ça. Puis en avançant dans l'histoire,
il y a de la gaîté car il y a des rapprochements entre les Afghans et le village, et surtout l'amitié entre Lily et Ekhma. Alors j'ai très vite été curieuse de connaître la suite de l' histoire! J‘ai bien aimé suivre le parcours d' Ekham qui arrive dans un pays qu'il ne connaît pas et où on parle une langue qu'il ne sait pas parler. Je trouve ça
très courageux et j'aurai aimé être son ami. C'est une histoire émouvante et pleine de rebondissements .Je recommanderais fortement ce livre . Gabrielle
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car vers la fin ça partait un peu dans tous les sens : il y a un incendie, Roméo fait une chute, ils vont chanter sur une scène etc... A moins que ce soit moi qui n'ai pas compris l'histoire. C'était une histoire bien au début, une grande histoire d'amitié. J'aime énormément le début mais honnêtement je n'avais pas envie de finir ce livre mais j'étais obligée pour pouvoir faire cette critique.

La chaussette lectrice.

Je n'ai pas aimé ce livre car le début est un peu nul donc je n'ai pas continué à le lire.
Manon123
En temps normal je suis une peu frileuse quand ce sujet revient pour la millième fois dans un roman jeunesse en si peu d'années ...mais là ce fut une belle découverte. L'écriture à la première personne facilite vraiment la lecture.
Lily est plutôt attendrissante. Elle se pose plein de questions. Parfois elle se laisse entraîner par l'avis des autres et parfois elle va seulement observer.... et vivre l'instant présent ! Quoi de plus facile que de se laisser porter ? Finalement Lily qui est plutôt craintive va réussir à faire confiance et va découvrir la chaleur d'une vraie amitié .
Ne vous fiez pas à la couverture un peu "enfantine", ce roman jeunesse aborde la thématique très actuelle des réfugiés et surtout de l'accueil qui leur est réservé. Un roman à lire à partir de 10 ans selon moi vu le nombre de pages. Lily vit dans un petit village breton où des migrants afghans doivent s'installer. Mais les habitants ne sont pas ravis et les remarques désagréables fusent. Quant à Lily dont le père est au chômage, et la mère Soizic, chauffeur de car, elle est une petite fille qui a peur de tout. Mais elle va faire la rencontre d'un garçon afghan qui va changer sa vie et celle de sa famille. J'ai aimé la thématique et j'ai trouvé très réels les dialogues notamment les réflexions des habitants bretons aussi bien sur les migrants que sur la famille de Lily. L'écriture est fluide et le lecteur se laissera entrainer par les rebondissements et le quotidien de cette petite communauté bretonne-afghanne. #Beurrebretonetsucreafghan #NetGalleyFrance
Une torsion des clichés
Une petite fille angoissée qui découvre que l'amitié transcende les différences
Une découverte du monde et ses tragédies (guerre, migration) à travers un roman sensible et léger. Il y est question de méfiance et d'acceptation. de cuisine et de mains tendues. Il y est question de dureté du quotidien et de toutes ces petites touches de bonheur qu'on peut y lire malgré.
A mettre entre toutes les mains même celles des plus grands !

Ma fille de 7 ans a aimé en lecture du soir, elle avait beaucoup de questions et c'était chouette de tenter d'y répondre.
Très jolie lecture jeunesse, assez rapide et accessible (9-10 ans je dirai) que j'ai beaucoup apprécié avec mes yeux d'adulte.

Mais méfiez-vous, derrière ses airs innocents se cache une fable contemporaine pleine d'humour mais aussi d'émotions, de peurs et de réalité pas toujours facile à entendre ou accepter.

Nous suivons la vie de Lily, petite fille bretonne de 10 ans et de sa famille au moment où des réfugiés afghans sont attendus dans son village. Forcément ça ne plaît pas à tout le monde, à commencer au sein de sa propre famille.

A travers ce récit on aborde beaucoup de sujets : l'égalité homme femme, le chômage, la dépression, les relations familiales, le racisme, le harcèlement, etc.

C'était touchant, plein d'optimisme et de belles choses. Mais aussi plein d'angoisses. Lily est une petite fille très très angoissée par le quotidien et phobique du changement. Cela m'a remuée parce que ses maux font échos aux miens et à ma vie, bien plus que je ne le voudrais donc ça m'a perturbée. Mais ça s'est très personnel et peut-être que ça ne gênera pas un autre lecteur par exemple...
Un roman très intéressant sur le vivre ensemble !

L'arrivée d'un groupe de réfugiés afghans dans un village breton, vu à hauteur d'enfants.
D'autant plus intéressant que certaines situations prennent un peu le contrepied de ce qu'on lit souvent dans les romans jeunesse sur le sujet.

Par exemple, le papa accueille à bras ouvert Ekhma et son père, alors que la mère est très réticente. Il me semble qu'on voit habituellement plus d'empathie du côté féminin. Peut-être parce que comme le dit Lily, elle a "une famille à l'envers" père au foyer, mère "qui fait un métier d'homme".
Lily elle aussi, au départ, voit d'un très mauvais oeil arriver ces étrangers.
Mais on a peur de ce qu'on ne connait pas, et à mesure qu'elle va découvrir le garçonnet, ça va être plus facile pour elle. Jusqu'à une grande amitié qui va déplacer des montagnes.

Un très beau texte, très facile à lire, qui montre bien les peurs, les réticences, et qui nous fait aussi voyager, des traditions bretonnes à celles afghanes. Qui démonte les mauvaises raisons de se méfier, qui montre aussi hélas qu'on ne fait guère de progrès dans l'acceptation des différences. Mais qu'en s'unissant, on peut faire bouger.

J'aurais volontiers dit que c'est un roman à faire lire impérativement par tous.
Mais j'ai été gênée par la personnalité de la fillette, au point de n'avoir pas envie de l'offrir à mes petites, comme je l'avais prévu.
Car Lily a peur de tout, tout le temps. Elle a une vie plutôt protégée malgré le chômage de son père, mais elle est constamment dans le négatif, à imaginer le pire. C'est maladif, et je trouve très dommage de donner cet exemple à nos pitchouns, les inciter à penser à tous les aléas et les malheurs de la vie. C'est bien suffisant quand on est adultes non ?

Je comprends que c'est pour servir le thème du roman, et aussi pour l'opposer à Ekhma, qui malgré ce qu'il a vécu est toujours positif.
Mais cette gamine quine pense que désastre et catastrophes, m'a vraiment dérangée et je n'ai pas envie de la donner en exemple à mes petites lectrices !
Je suis d'accord que si les enfants se posent les questions, il faut bien sûr leur répondre, mais quand ils ne voient pas les côtés très noirs, pourquoi les leur proposer ?

Dommage car le thème et l'histoire sont vraiment bien.

Je sais qu'une fois de plus, je vais être en totale opposition avec tous les commentaires, mais je vous donne mon ressenti. Que ça ne vous empêche pas de le lire !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Au début on raconte que sa famille est à l'envers car: sa mère fait un métier d'homme et que son père reste s'occuper des enfant car son père est au chaumage . Au collège elle est embêter car son père est au chaumage , mais elle à quand-même des amis comme (Ekhma) .

Ce livre ma déplut car il ne ma pas attirer sur le coup .(je préfère les livre de fiction) ,ni en le lisant .
Dans ce petit village breton, Lily est heureuse, mais elle aimerait se débarrasser des pestes qui l'importunent. Quand des familles de migrants sont accueillis dans leur petit village, Lily est effrayée et a peur du changement, comme beaucoup de personnes. Nous avons beaucoup aimé ce livre car au final, Lily a fait une très belle rencontre : Ekhma, qui lui a apporté beaucoup car il vient d'un autre pays et qu'il n'a pas peur des gens qui l'agacent. Nous vous conseillons ce livre car il montre que même si le changement peut faire peur, il peut se montrer positif et apporter beaucoup de joie et d'espoir.
Callisto & Venus
J'ai adoré ce livre parce qu'il était facile à lire, avec de l'humour, et parle de sujet d'actualité (l'accueil de réfugiés).
Lily passe au-delà des préjugés sur les migrants : elle montre qu'en apprenant à connaître les gens, on peut changer d'avis sur eux.
Dans ce livre, comme dans « Graines de cheffes » , la cuisine réunit 2 familles et tout un village malgré les peurs , les préjugés et les difficultés de la langue.