4,1

Cette histoire se déroule à notre époque dans un petit village breton. Les personnages sont Lily, une fille qui n'a pas beaucoup d'amis, son père Maël qui est au chômage, sa mère Soizig qui conduit des cars et son petit frère Roméo.
Un jour, la mairie a appelé tout le monde dans le village pour une réunion et elle a dit qu'ils étaient honorés d'accueillir des réfugiés afghans.
Plusieurs jours après, Lily et sa famille deviennent amis avec la famille d'un des réfugiés appelé Ekma.

J'ai apprécié cette histoire car il est amusant et parfois triste ou ennuyeux.
Je le conseille à ceux qui aiment l'amitié et le différence de culture.

Noan, 61.
Lucas B : C'est l'histoire d'un petit village breton , d'une petite fille Lily avec sa famille, dont son père qui est chômage, sa mère conductrice de bus, son frère Roméo. le village accueille des réfugiés afghans. Tout le monde ne voit pas ça du même point de vue. Même Lily est contre au départ comme sa maman. Son père, lui est pour car il faut aider son prochain. le village est divisé. Lily fini par être amie avec Ekhéma, un fils de réfugiés. Leurs pères veulent se lancer dans la cuisine mixte breton/afghan.
C'est un très joli livre qui nous plonge dans le passé mais aussi dans le présent car même à notre époque les personnes ne sont pas toutes pour accueillir des réfugiés. L'entraide même entre français ne se fait déjà pas tout le temps. Lily me fait beaucoup penser à moi car elle s'angoisse tout le temps: "la mort", " "les conflits", "l'amour". J'aime l'amitié qui nait entre Ekhma et Lily, entre les 2 pères et la mère de Lily qui fini par laisser ses préjugés.

Iris : Lily habite dans un petit village breton avec ses parents et son petit frère. Un jour, le maire annonce qu'il va accueillir des familles émigrantes venues d'Afghanistan mais tout le monde râle et voit ça d'un mauvais oeil. Un nouveau arrive, Ekhma avec son père Azmaray. Bientôt il trouve du travail avec le papa de Lily qui est au chômage depuis longtemps.
J'ai aimé ce livre qui parle d'amitié entre deux personnes au débuts étrangères mais qui apprennent à se connaitre. Je me reconnais dans le personnage de Lily.
Lily vit dans un petit village de Bretagne. Son père est au chômage et sa mère chauffeuse de bus. Un jour, le maire leur annonce que des réfugiés afghans vont arriver dans leur ville. La plupart des habitants prennent mal cette nouvelle. Lily se lit d'amitié avec l'un des réfugiés. Leurs pères aussi, les deux se trouvent une vraie passion pour la cuisine : ils achètent un camion qu'ils rénovent. Ils y vendent des pâtisseries. Mais plusieurs drames viennent bouleverser l'histoire.
Je trouve que c'est une belle histoire d'amitié. J'aime bien le début, quand le maire annonce aux villageois qu'il y va y avoir des réfugiés dans leur village, tout le monde vient de dire qu'ils n'étaient pas d'accord et Marcia prend la parole et dit qu'elle trouve que ils sont bêtes de penser ça, que les réfugiés ne sont pas méchants. J'aime beaucoup cette histoire. Ça m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses. Ce livre m'a beaucoup ému.
Zéphyr
Le titre de mon livre est " Beurre breton et sucre afghan"
L'auteur du livre est Anne Rehdinder
Mon livre est un roman.

Dans ce livre, Lily, une petite fille de 10 ans raconte un moment de sa vie et de ses angoisses. L'histoire se déroule dans un petit village breton de nos jours. Lily est une petite fille très stressée. Elle vit dans une famille qui va mal à cause de la dépression de son père.
Un jour, le maire annonce l'arrivée de réfugiés afghans dans leur village ce qui énerve et angoisse la population.
Peu de temps après, Lily devient ami avec Ekhmatuallah, un petit afghan. Maël, le père de Lily, reprend goût à la vie grâce à sa passion pour la cuisine qu'il partage avec Azmaray, le père de Ekhma.
Malheureusement, Soizic, la mère de Lily et les habitants n'approuvent pas l'idée qu'il y ait des réfugiés dans leur village.

Ce livre m'a plu parce qu'il parle d'amitié, de tolérance et d'entraide.
L'histoire est émouvante, tragique et captivante.
Ce livre procure des émotions, il permet d'accepter les gens comme ils sont.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amitié et qui aiment manger.

Lily vit avec son père Mael et sa mère Soizic et son petit frère Roméo. Mael est au chomage, un jour des réfugiés afghan s'installent, elle devient amie avec un enfant afghan.
Leurs pères respectif ouvrent un restaurant...

J'ai bien aimé ce livre parce que cette histoire d'amitié est très belle. Elle dénonce très bien le racisme.

Le livre parle d'un père et son fils qui sont Afgans. Ils arrivent en France car ils fuent la guerre. Les habitants pensent que les Afghans leur veulent du mal. le premierut très proche jour se passe assez mal pour lui: personne ne joue avec lui, jusqu'à cee qu'ils viennent à côté de Lily, ils deviennent vite amis ainsi que leurs pères après plusieurs expériences de cuisines( qui est leur grande passion)
ils créent le restaurant « beurre bretons et sucres afghans » qui marche énormément .
J'ai bien aimé ce livre, car il y avait beaucoup de suspense pour retrouver le coupable. J'ai aussi aimé le personnage d'Ekhma et le fait qu'il est réfugié et qu'ils ont des goûts très proches même s'ils n'ont pas la même culture.
Je n'ai pas aimé ce livre. Il est sans suspense, sans action, trop long lire, aucune aventure.
Jeanne

J'ai bien aimé ce livre, mais au début il n'était pas très palpitant. Il faut le continuer jusqu'au milieu pour commencer à s' intéresser.
Sarah

Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux et que l'histoire manque d'aventure.
Apolline
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire racontée parle de la difficulté d'une famille venue d'Afghanistan à se faire accepter dans un village de Bretagne. Lily, une jeune fille du village, se lie d'amitié avec le garçon afghan Elkhan et leurs pères vont ensemble se passionner pour la cuisine et ouvrir un camion restaurant. A partir de là, ils vivent plusieurs péripéties.
J'ai trouvé que ce livre était facile à lire et les thèmes abordés m'ont beaucoup plu (la solidarité, la tolérance et la différence de cultures) car c'est un sujet d'actualité.
J'ai aussi découvert la cuisine de Bretagne et d'Afghanistan.
Je n'aime pas trop ce livre car il n'y avait pas trop d'histoire et d'action. C'est un roman inspiré de la réalité.
Elise

Très bien. Ils se sont un peu inspirés de faits réels.
Armance

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est trop long. Ce roman est inspiré de la réalité et personnellement je n'aime pas quand un roman est inspiré de la réalité.
Margot

J'ai bien aimé ce livre car bien que je le trouve un peu long, il est facile à lire grâce à la taille de sa police d'écriture. Je l'ai également apprécié car il se déroule en Bretagne. J'ai surtout apprécié l'histoire sur l'acceptation des étrangers Afghans par des bretons.
Evan

J'ai plutôt aimé ce livre même si au début je n'arrivais pas trop à rentrer dans l'histoire... Ce livre parle d'une amitié entre un petit garçon Afghan et une fille de Bretagne.
Lilou

Je n'ai pas encore fini ce livre mais il est génial !!
Zoé

J'ai aimé ce livre car il est drôle et il y a une belle histoire d'amitié. L'histoire se passe en Bretagne, une petite fille rencontre une famille qui arrive d'Afghanistan. Lilly (la fille) va devenir amie avec Ekhmatuallah, le garçon qui vient d'Afghanistan. J'ai aimé ce livre qui nous montre la réaction des gens face à des migrants qui viennent habiter dans leur village. Je vous le recommande !
Enoha
Ce livre est une histoire passionnante d'amitié entre deux enfants. Leurs pères réfléchissent à un grand projet d'ouvrir un camion à pâtisseries. Plein d'espoir, les deux enfants vont tout faire pour les aider. Mais un obstacle surgit à l'horizon ...
j'ai trouvé ce livre plein d'amitié, de surprises qui surgissent tout d'un coup. Cela m'a passionné je vous conseille ce livre si vous aimez le suspens, l'amitié, les projets et le courage ... Bonne lecture
Naïs