EAN : 978B097FFF55D
Hachette collections (30/11/-1)
4.75/5   2 notes
Enlevée au confort de son palais viennois, cette jeune archiduchesse va se retrouver, à son corps défendant, fiancée à quinze ans à un jeune dauphin qu'elle n'a jamais rencontré. Peu préparée, la voilà plongée en plein cœur de la cour de Versailles avec ses codes, ses coutumes et son protocole.
Reine frivole et dépensière, la Révolution et son cortège d'atrocités vont la précipiter dans un monde d'horreur et de pleurs. Elle s'avèrera alors reine digne et mère... >Voir plus
Que lire après Marie-AntoinetteVoir plus
Cela fait quelques années que je possède la collection "𝘙𝘦𝘪𝘯𝘦𝘴, 𝘔𝘢𝘪̂𝘵𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦𝘴 & 𝘍𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘵𝘦𝘴". Celle-ci comprend 90 livres et met en avant les femmes qui ont fait partie de l'histoire.

Pour commencer cette première chronique de ces sublimes oeuvres, enrichies en informations et en illustrations, il s'agira de la reine de France, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI et qui a été au coeur de la Révolution française.

Dans la première partie, on découvre la jeunesse insouciante de la princesse, qui sait à peine lire et écrire, mais qui est très douée pour la danse et la musique. On apprend aussi comment sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse l'a promise en mariage au Dauphin de France, Louis-Auguste et tous les protocoles qui s'ensuivent.

La suite concerne son arrivée à Versailles, son mariage officiel et les étiquettes françaises que l'archiduchesse de Vienne a dû mal à s'y faire.

Hormis les problèmes qu'elle rencontre avec son époux, notamment au lit conjugal, elle profite pleinement de sa vie frivole et dépensière, entre les opéras et les fêtes qu'elle organise au Trianon. On lui prêtera à ces moments des aventures amoureuses, notamment avec le conte de Fersen, qui lui, ne niera pas les faits.

Son amour pour les bijoux lui causera un énorme problème, car on la piégera avec une belle escroquerie dite "l'affaire du Collier" qui la desservira par la suite, la révolte commence et elle est surnommée "l'Autrichienne".

La dernière partie concerne la Révolution, la prise de la Bastille, sa vie de prisonnière à Paris, de sa mauvaise santé et de son procès truqué, où on la condamnera à la mort, même pour des charges totalement infondées comme l'inceste. Elle sera guillotinée à 37 ans dans un pays et par un peuple qui ne l'a pas forcément acceptée dès son arrivée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

𝓞𝓷 𝓶'𝓪 𝓽𝓻𝓮̀𝓼 𝓵𝓲𝓫𝓮́𝓻𝓪𝓵𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓼𝓾𝓹𝓹𝓸𝓼𝓮̀ 𝓵𝓮𝓼 𝓭𝓮𝓾𝔁 𝓰𝓸𝓾̂𝓽𝓼, 𝓬𝓮𝓵𝓾𝓲 𝓭𝓮𝓼 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮𝓼 𝓮𝓽 𝓭𝓮𝓼 𝓪𝓶𝓪𝓷𝓽𝓼