Les Presses de Sciences Po (22/02/2000)
2.75/5   4 notes
Ce siècle touche à sa fin. C'est le moment de jeter sur lui un regard en arrière et de tenter d'apprécier ce qu'il a apporté à notre humanité. Quelle sera sa figure dans la succession des siècles qui découpent notre histoire ? Que nous a-t-il appris sur l'homme.

Voici un siècle de fer où l'horreur a atteint par moment des proportions inouïes : deux conflits mondiaux, le génocide du peuple juif, l'univers du Goulag, le discrédit des idéologies qui ava... >Voir plus
Que lire après Regard sur le siècleVoir plus
René Rémond, dans ce court texte, après avoir repris la notion de siècle, sous le prisme de l'artefact, éclaire de son regard érudit le déroulé du XXEME siècle.

C'est à une analyse historique, sociale et politique que nous sommes conviés.

Cet éternel optimiste veut nous faire garder espoir quant aux oeuvres positives ayant pris place dans ce siècle fou, malgré tout, ou à cause de...

Dommage, qu'il n'ait pas anticipé certaines tragédies actuelles et autres difficultés démocratiques, conséquences d'une instabilité politique mondiale et inquiétudes pour le devenir de nombreux pays en ce XXIEME siècle.
Lien : http://justelire.fr/regard-s..

Lire un extrait
Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.