AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 3344 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce style d'écriture ! Je pensais découvrir un roman racontant l'histoire d'un enfant mal aimé et insulté par tous. Eh bien pas du tout ! le livre est fait de multiples saynètes qui racontent différents "évènements" de la vie de Poil de carotte pour montrer la cruauté de ses parents, mais qui n'ont parfois pas beaucoup d'intérêt.
C'est principalement la façon dont le livre est écrit qui m'a déplu: je n'ai pas aimé le fait que ce soit des saynètes, ce qui empêchait d'apporter de l'action, du mystère, du suspense, ou même un minimum de chronologie.
Certaines ne semblaient pas servir à grand chose dans l'histoire, et d'autres ne nous apportaient rien de particulier sur les personnages ni sur les relations entre les membres de la famille. Les personnages n'étaient pas très attachants, j'ai un peu apprécié Poil de carotte mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Jules Renard,un auteur dont je ne connais pas le nom,m'a fait découvrir ''Poil de carotte''.Jules Renard met beaucoup d'ironie dans ce livre,et il la dose bien.En revanche,je trouve que ce livre et très ennuyant.Peut-être parce que je lis beaucoup de livres où les actions ne sont pas ennuyeuses pour le coup.Poil de carotte est un garçon ''battu'' par ses parents,mais surtout par sa mère.Quand je dis battu,ce n'est pas avec des coups,mais c'est battu verbalement.Sa mère passe son temps à lui faire croire que c'est un imbécile.Enfin,c'est ce que j'ai compris.De ce que j'ai compris!Car c'est plus un livre pour les adultes je pense...
Commenter  J’apprécie          20
Pauvre Poil de Carotte, je n'ai lu que quelques parties qui m'ont paru plus interessantes, mais en globale c'est un livre attachant, on se sont vraiment mêlé à la vie triste et plein de souffrances plus morale que concrete de la petite créature.

J'étais bizarrement choqué lors d'un passage, ou poil de carotte envoie une lettre à son père, comme quoi il voulait deux livre de Paris l'un de Voltaire et l'autre de Rousseau, et voyez comment était la réponse de son père: "Les écrivains dont tu me parles étaient des hommes comme toi et moi. Ce qu'ils ont fait, tu peux le faire. Ecris des livres tu les liras ensuite."
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien du mal à comprendre pourquoi l'on érige ce livre en classique…
Jules Renard dresse une énumération de petites anecdotes peu intéressantes, dans une langue assez primaire. L'on y suit diverses historiettes concernant la famille de Poil de carotte, les animaux de la maison, les activités du garçon, l'école etc.
Je n'ai pas été particulièrement par les sévices que sa mère lui fait subir, sans doute parce que l'auteur énonce des faits sans y incorporer d'empathie particulière. L'utilisation quasi exclusive du présent de l'indicatif renforce le caractère très simpliste de la langue.
Peut-être un classique de jeunesse, mais pas plus...
Commenter  J’apprécie          11
ça c le style de livre que l'on nous fait lire au collège histoire de bien nous dégouté,enfin j'y vais peu-etre un peu fort mais bon! (c pas l'pire...)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (21597) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur ce livre

{* *}