AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 3338 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Biographie de l'auteur sur son enfance sous forme d'anecdote. Cela donne une situation des rapports au sein de la famille à la fin du 19ème
Commenter  J’apprécie          20
Super histoire, un seul mot à dire FOLCOCHE !!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu et relu ce livre étant plus jeunes. C'était toujours un plaisir de re-parcourir ces petites histoires. Un livre abordable pour les enfants qui aiment lire.
Commenter  J’apprécie          20
Avec ce très beau texte , Jules Renard , signe un véritable chef d ' oeuvre . Roman champêtre relatant la vie d ' un petit enfant mal - aimé , on traverse en le lisant une épopée pleine de nuances et de couleurs d ' un temps oublié de la France d ' avant . Tout en remarquant qu ' il est très difficile d ' être Poil de Carotte , on ressent en lisant le livre qu ' il est une personne attachante et jalousé . Sa maman Mme Lepic , ne lui accorde pas d ' importance notoire , tout comme son papa et sa soeur .
Alors qu ' il vit une vie spirituellement surprenante , ses attaches familiales ne sont pas les bonnes . Souvent relégué à l ' oubli , Poil de Carotte , vit la vie d ' un écarté parce qu ' il trop gentil et doux . Il ne remarquera la chose qu ' après avoir ressenti l ' injustice dans son coeur . Alors qu ' il était toujours convié à aider les autres , un beau jour viendra où il jettera l ' éponge et se rebiffera contre ses parents .
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rarement tant ri qu'en lisant ce roman, même si la famille est cruelle avec Poil de Carotte, ce dernier le lui rend bien, et avec tant d'esprit! L'échange épistolaire entre M. Lepic et Poil de Carotte est à mourir de rire, et les anecdotes crues et campagnardes sont toujours intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Considéré comme un court roman ou une longue nouvelle construit à la manière de tranches de vie avec des chapitres très courts, ce livre jeunesse écrit en 1895 par Jules Renard raconte la vie d'un garçon, benjamin d'une fratrie de trois enfants. Petit dernier de la famille Lepic, sa mère le surnomme Poil de Carotte à cause de la couleur rousse de sa tignasse. Et malgré les idées reçues, ce n'est pas parce qu'il est le plus jeune qu'il est le plus choyé. Bien au contraire. Autant son grand frère Felix et sa soeur Ernestine sont comme chiens et chats avec lui (comme sont tous les frangins) autant sa mère est dure, cruelle, mesquine envers Poil de Carotte. Son père, quant à lui, ne prend pas trop parti. Un récit sur l'enfance qui fait mal …
Commenter  J’apprécie          10
Lu à la petite école, je garde un très bon souvenir de ce roman, aussi cruel que touchant... Je me souviens avoir été marquée par la morale de cette histoire. Une lecture constructive pour les jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          10
poil de carotte est un petit garçon mal aimer par ses parents il n'aime pas ça mère mais préfère son père qui lui donne liberté et sagesse
Commenter  J’apprécie          00
Encore un livre sur la difficulté d'être un enfant non désiré. La méchanceté de Mme Lepic et l'indifférence de M. Lepic me serrent le coeur, mais le livre est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (21557) Voir plus



Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur ce livre

{* *}