3,6

J'ai découvert Jules Renard avec les émissions des Grosses Têtes, celles des annes 80.
Ce qui m'a donné envie de lire Jules de Renard c'est cette citation de lui-même "Jules Renard, c'est un Maupassant de poche"

J'ai apprécié le livre, j'ai aimé suivre cette histoire malheureuse de Poil de Carotte, mais je n'ai pas été si enthousiasmé que ça.
La manière dont c'est écrit, ça m'a lassé à la longue.
Cela n'enlève en rien que l'histoire est cruelle et poignante !
Moins marquant pour moi que Vipère au poing, mais une oeuvre de notre patrimoine littéraire.
... Ou comment la violence ordinaire et l'impuissance (voire la lâcheté) de ceux qui en sont les témoins peuvent être révoltants. Bien entendu, en filigrane, une façon d'éduquer et de déconsidérer les enfants à une certaine époque, si ce n'est le fait que ces thèmes sont et seront toujours actuels.
Relecture de ce classique incontournable. J'en avais gardé un bon souvenir quand je l'avais lu enfant la 1ère fois, mais l'âge adulte est passé par là et il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire à mon avis. J'avais beaucoup d'empathie et de compassion pour ce jeune mal-aimé, mais j'ai noté cette fois-ci les méchancetés voire de la cruauté dont il se rend coupable envers les animaux. Alors il faut bien sûr remettre les choses dans le contexte, la vie dans une ferme à cette époque est rude, mais je n'ai pas apprécié certains passages.
C'est une lecture que je partagerai avec ma fille de 11 ans, même si, je l'ai trouvé incomplète.
Nous connaissons tous ce petit garçon roux que tout le monde rejette. Je ne connaissais, par contre, pas le ton ironique et dur de Jules RENARD à son égard : je garderai en mémoire toute l'injustice vécue par ce gamin et tout le ridicule des comportements qui l'entoure.
Cette longue nouvelle ou ce petit roman est, par bien des égards, interpellant et chamboulant jusqu'à la dernière ligne.

Tantôt, sa mère, nommée avec distance madame LEPIC (le choix du patronyme est-il un hasard ?), est méchante et odieuse avec la chair de sa chair.
Tantôt ce sont ses frère et soeur qui se jouent du rejet de ce rejeton mal aimé.
Quant au père, il est un spectateur sans pouvoir dans cette famille qu'il ne dompte pas.

Poil de Carotte est un petit garçon plein d'esprit, lucide, intelligent quand il s'agit de trouver des stratégies pour faire diversion contre les mauvais traitements qu'il subit mais il est aussi terriblement influencé et influençable dans ses actes. Certains chapitres m'ont fait de la peine tant la bêtise est présente et odieuse. La scène des deux poules étranglées m'a troublée, celle du chat sacrifié pour pêcher les écrevisses… et pas dans le bon sens : elles sont terribles et fort dérangeantes (pour moi).

Jules RENARD nous dessine le portrait d'un pauvre enfant, pauvre dans le sens où il n'a pas de chance : son milieu est néfaste et négatif pour lui. Pourtant, le garçon tire partie de cette vie difficile pour acquérir une forme d'intelligence pratique de camouflage et de résistance, de rébellion aussi.

J'ai tenu à lire chaque péripétie (chaque chapitre) pour connaître le final et la morale de tous ces tableaux.
La morale m'échappe finalement.

Ce roman se veut réaliste, drôle (pour ma part, je n'ai pas ri) et ironique. Dans la plume de Jules RENARD, je retrouve un peu cette volonté de dépeindre une vie telle qu'elle est, sans fioriture, juste telle qu'elle se déroule et tant pis si nous sommes heurtés par si peu d'amour et si peu d'humanité. Emile Zola et Victor Hugo ont, à leur manière, essayé d'être au plus proche de la réalité sociale du siècle… Une volonté écrivaine.

La plume de Jules RENARD m'a séduite : il maîtrise bien les mots, les effets et c'est peut-être là, le point le plus positif du roman, de mon point de vue.

Ce récit me questionne beaucoup, bien qu'il soit éloigné de nous depuis presque un siècle et demi, sur l'éducation et les comportements parentaux à l'égard de leurs enfants.
Un classique qui reste d'actualité… donc.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Une lecture obligatoire pour l'école. Je n'ai pas vraiment aimé mais je n'ai pas détesté. le style est un peu vieux et pas facile à suivre mais les chapitres sont très courts. J'ai trouvé certains passages très violent lorsque Poil de carotte tue des animaux. C'est une histoire qui fait se poser des questions et qu'on garde assez longtemps en tête même si on est pas fan.
Ce roman est un recueil de tranches de vies de Poil de Carotte, comme une succession de photos et de souvenirs de moments, sans chronologie particulière. On y découvre les expériences d'un enfant mal aimé par sa mère, peu considéré par un père très absent.

Les faits racontés du point de vue de l'enfant permettent de dénoncer avec une certaine légèreté cette période finalement très violente (non seulement le favoritisme de la mère mais aussi les attouchements en internat de garçon!)
C'est bien mais il a trois défauts :
Un , il y a des mot compliqué .
Deux , parfois on ne comprend pas bien les histoires .
Trois , Poil de carotte tue beaucoup d'animaux . On peut s'arrêter facilement parce que il y a plusieurs petites histoires . J'aime bien . On voit bien que s'ait bien que s'ait un vieux livre .
Je me fixe un objectif de lectures appartenant aux classiques de la littérature et « Poil de Carotte » entrait dans cet objectif. J'ai trouvé ce livre dans une foire du livre de deuxième main, ce qui a produit le déclic de la lecture.

Poil de Carotte est une autobiographie qui nous fait réfléchir aux situations familiales et à l'éducation des enfants.

J'ai été gêné dans ma lecture sur une présentation de saynètes, fait qui m'a surpris. Je n'aime pas trop des idées véhiculées de façon courte, peu étoffées, qui à mon humble avis complique la réflexion.

Poil de Carotte est le benjamin d'une famille qui compte trois enfants. C'est l'élément soufre douleur de la famille. C'est surtout la maman acariâtre qui le fait souffrir. Dans ces difficultés familiales, le père reste neutre. Félix et Ernestine, frère et soeur de Poil de Carotte, ne prennent pas position pour défendre leur frère, ils sont plutôt heureux de se débarrasser des tâches qui ne font pas leur bonheur, laissant la maman attribuer une tâche déplaisante à Poil de Carotte.

Exemple d'une situation tendue entre madame Lepic, la mère, et Poli de Carotte. Madame Lepic demande à Poil de Carotte s'il n'a rien perdu. On poserait cette question à brule pourpoint à n'importe qui, cette personne ne serait pas en mesure de répondre. N'aurait-il pas mieux valu, que la mère dise à l'enfant ce qu'il a perdu et le lui remette avec bonheur ? Ici, la réponse de la mère prend l'allure d'un reproche.

Remarque de madame, Lepic : « Un fils qui aime sa mère lui confie tout. » Ne pourrait-on pas retourner cette remarque en disant : « Une mère qui aime son fils lui confie tout. ».

Poil de Carotte s'attache à peu de choses matérielles. Il aspire à se plaire en famille et à recevoir beaucoup d'amour de ses parents.

L'enfant est très poli et respectueux envers ses parents. A son père qui lui dit : « Tu finiras par me crever les yeux avec ton porte-plume ! » L'enfant ne s'en souvenait plus ― il voulait embrasser son père ― Il répond : « Oh ! mon vieux papa, je te demande pardon. C'est vrai, un malheur pourrait arriver par ma faute. On m'a déjà prévenu, mon porte-plume tient à son aise sur mes pavillons que je l'y laisse tout le temps et que je l'oubli. »

Toujours poli. A sa mère : « Oui maman. Plus tard maman…

Si cette lecture se fait en famille un débat peut être engagé avec les enfants.

Je connaissais comme tout le monde ce livre sans me rappeler si je l'avais déjà lu. Désirant que ma fille de 13 ans le lise pour l'école, je m'y suis mise aussi.
Je connaissais l'histoire et si on se prend de compassion pour Poil de Carotte que sa mère n'aime pas, j'ai été dérangé par les histoires aux chapitres trop courts.
Ce livre malgré sa renommée ne restera pas mon préféré.
...

Une lecture en demi-teinte... Mais bon c'est un roman à connaitre.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..