3,9

Un roman ado facile, pétillant et réaliste.
On suit le quotidien d'une adolescente sympathique qui vit ses 13 ans de manière active et volontaire.
On croise toutes les thématiques du roman d'ado . Les relations familiales, l'amitié, la recherche de l'amour, le collège, le regard des autres, l'envie de trouver un sens et un intérêt à sa vie.
C'est plutôt bien fait et entraînant, même s'il n'y a pas vraiment de surprise on prend du plaisir à sa lecture.
Il se trouve que, par hasard, j'ai lu plusieurs romans (étant ou se voulant) féministes ces derniers temps. Je n'avais pas prévu que "C'est quand la vraie vie ?" entre lui aussi dans cette (seconde) catégorie.
Je m'attendais à un roman sur cet âge flottant de la pré-adolescence auquel on aimerait se connaître, faire partie des gens populaires, savoir se mettre en valeur, sortir avec son crush, etc. Et il y a de cela dans cette histoire.

Mais il y a aussi un arc narratif consacré aux collages contre les féminicides qui ne m'a pas convaincue.
J'aime quand les personnages féminins sont forts et affirmés, qu'ils montrent que les filles peuvent être indépendantes et réaliser ce qu'elles veulent. Mais j'aime aussi que le message passe de manière subtile, par exemple avec des personnages inspirants.

Ici, les mères sont particulièrement caricaturales (l'une est devenue tellement transparente qu'elle en est réduite à mettre sa culotte sur sa tête pour que son mari la regarde, l'autre ne s'intéresse qu'à son physique et son look), et les pères ne valent pas mieux (l'un est empoté au point de ne pas savoir commander une pizza alors que l'autre réapparaît comme une fleur après avoir abandonné sa famille). Tout serait à jeter dans la génération précédente ?
Il est par ailleurs assez ironique de signifier le décalage d'un père qui mélange les prénoms des deux meilleures amies de sa fille quand on confond soit-même le prénom de ses personnages (Arsène et Basile, à la fin du chapitre 7)

La lecture n'est pas désagréable, les personnages des trois copines sont plutôt sympas et les références aux textes classiques grecs bien vues. Mais, comme c'était déjà le cas des "Quatre gars" de la même auteure, tout cela manque vraiment de nuances et de profondeur pour moi. Dommage !
Antigone est en quatrième. Elle traverse les affres de l'adolescence, en compagnie de ses deux plus proches amies, Camille la taciturne et Nina la flamboyante. Côté famille, c'est un peu compliqué. Entourée de son grand frère Hector et de son adorable petit frère Hippolyte, elle assiste, impuissante, au naufrage qui menace le couple parental. Aussi, la situation dérape quelque peu lorsqu'Antigone se fait prendre, de retour d'une illégale virée nocturne pour coller des affiches féministes.
Si on ajoute à cela le magnifique Basile qui ne semble ne même pas se douter de son existence …

Ce roman, très drôle, décrit avec justesse la vie et les préoccupations des jeunes filles d'aujourd'hui. le trio et leur amitié indéfectible, malgré leurs différences, est solidaire, et affrontera les embûches avec détermination. Entre les accidents de décoloration capillaire et les pères démissionnaires qui refont surface des années après leur fuite, saupoudrées d'étymologie et de cuisine grecques, les aventures d'Antigone, Camille et Nina nous font passer tour à tour du rire aux larmes.
Niveau 4ème, dès la 6ème pour les bons lecteurs.
Antigone, Nina et Camille : trois supers amies qui ont envie que leur vraie vie commence enfin. Mais 13 ans, c'est l'âge où on hésite entre faire un collage ou aller à la soirée du beau Basile, où on s'interroge « est-ce que c'est féministe de se teindre les cheveux pour un gars ? », où on cherche son style.
Très beau roman d'amitié (où je me suis reconnue plus d'une fois), C'est quand la vraie vie ? évoque aussi une très jolie relation familiale entre frères et soeurs. Et il évoque plein de sujets féministes importants : l'estime de soi, les violences sexistes, la charge mentale… Une bonne première approche pour les grandes collégiennes.
Je suis tombée amoureuse de la plume de Claire Renaud avec ses deux premiers ‘Xprim (Les quatre gars et Une fille de perdue, c'est... une fille de perdue) et la magie s'est poursuivie avec cette lecture qui plonge davantage cette fois dans un univers féminin (sans perdre son punch, ce qui est important). de nouveau, le récit est traversé de vie, de répliques parfaites, de scènes amusantes qui, si elles empruntent un chemin assez classique (ça ferait un parfait scénario de comédie romantique pour ados) étonnent par moment.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Un trio inarrêtable, des expérimentations capillaires improbables et une héroïne attachante. C'est un roman frais et drôle teinté de féminisme et de sororité ! J'ai aimé le parallèle entre la mère et la fille. Par contre c'est très parisien autant dans le décor que dans le mode de vie.
Dès 11 ans
Roman jeunesse frais, touchant, distrayant !

Grâce à Babelio et aux éditions Sarbacane, j'ai pu découvrir le talent incroyable de Claire Renaud.
Tout au long du roman, j'ai été séduite par son écriture fraiche, légère, virevoltante ainsi que ses métaphores savoureuses en rapport avec la mythologie. de plus, l'humour est présent du début jusqu'à la fin. C'est incroyable comme les personnages sont solaires malgré leurs défauts. ;-)

Antigone, Camille et Nina, trois amies de 13 ans, aimeraient une vie plus « Rock 'n' roll ».
Comment faire pour s'affirmer et ne plus être transparentes ?

Antigone est la reine des plans...
Plan 1 : intégrer le groupe des « colleuses » même si c'est de la pure folie...
Plan 2 : se faire inviter à une fête
Plan 3 : se trouver un amoureux

Elles ont toutes les trois très envie de mettre des paillettes dans leur la vie et sont bien décidées à exister.

Ce roman féministe est une ode à la vie et une déclaration d'amour à la langue française.

Coup de coeur assuré à partir de 12 ans.

Lien : https://www.aliceaufildespag..
Antigone est en 4ᵉ, elle est passionnée par la mythologie grecque (en même temps, vu son prénom !) et veut devenir médecin. Mais là, la priorité avec ses deux copines, Nina et Camille, c'est de devenir féministes :)
Le trio va donc se rapprocher de filles un peu plus grandes qui font du collage : coller des slogans anti-féminicides sur les murs la nuit… ! Mais ce serait trop simple, voilà qu'Antigone croise le regard d'un certain Basile. C'est encore féministe de se teindre les cheveux pour qu'il la remarque ?
~
J'ai trouvé la plume plutôt riche (pour un roman jeunesse, j'entends). Les mots employés sont assez poétiques et le tout est teinté d'humour ! Il y a même quelques moments où j'ai franchement éclaté de rire.
Les références à l'antiquité grecque glissées par-ci par-là sont sympas. Et ce n'est pas un roman plus féministe que ça, mais il y a des pistes de réflexions intéressantes, surtout pour des ados ! Je pense aux « dilemmes » qui se posent à cet âge (je reviens aux fameux « est-ce féministe de changer son apparence pour plaire à quelqu'un »). Mais il y a aussi tout un pan de l'histoire sur les relations familiales et le rôle des parents, les mamans surtout.
Cependant, j'ai trouvé le comportement des filles (qui doivent avoir 14 ans) un peu irréel… La 4ème, c'est pas un peu jeune pour faire des collages anti-féminicides ? Je sais pas hein, c'est super néanmoins ;). Donc j'ai du mal à identifier précisément l'âge cible de ce roman.
Et en passant, la fin bien meilleure que le début (ben oui quoi, qui tombe amoureuse comme ça, en apercevant une silhouette dans la cour… c'est clichéééé !!).
Et petit bonus pour la playlist proposée en début de roman !
~
Bref, c'est un roman jeunesse sympatoche.
Et je remercie babelio et les éditions sarbacane pour l'envoi de ce livre !
Antigone est une collégienne parisienne de 14 ans, qui se cherche, alternant revendications féministes et amour transi pour le beau gosse du collège. Sa mère est en pleine crise, se sentant ignorée par son mari, réduite à ses occupations domestiques en dehors de son travail, ce qui n'aide pas sa fille à se projeter dans l'avenir en tant que femme. Heureusement qu'elle peut compter sur ses deux super copines, Camille et Nina, que ce soit pour aller coller des affiches en pleine nuit ou pour établir une stratégie de séduction.

J'avais beaucoup aimé "Les Quatre gars", aussi ai-je ouvert avec gourmandise ce nouveau livre de Claire Renaud. J'ai eu un peu de mal à accrocher, sans doute en raison du cadre très bobo parisien, mais j'ai finalement bien apprécié ce roman, qui m'a fait éclater de rire plus d'une fois.
Rien de révolutionnaire dans les aventures d'Antigone et ses copines et on sent dès le départ le rôle que va jouer Arsène, mais elles sont sympathiques. Certains personnages sont caricaturaux, de la mère de Nina à la documentaliste, mais j'ai été sensible à la détresse de la mère d'Antigone, qui a l'impression d'être toujours là pour les autres, mais transparente aux yeux de sa famille. Mais c'est surtout l'utilisation du vocabulaire médical dans la bouche d'Antigone, (et d'Hector), qui confère au livre son originalité. Antigone a un père urgentiste, une mère infirmière, un grand frère étudiant en médecine, et elle ausculte le monde, dressant un tableau clinique de chaque situation, ce qui donne un ton décalé que j'ai trouvé très drôle.
Petit bémol, je trouve dommage que la situation de Camille soit si vite balayée.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions sarbacane et babelio pour ce livre envoyé dans le cadre du programme masse critique.

Ce livre nous emporte aux côtés de trois collégiennes : Antigone, Camille et Nina. Tout d'abord, j'ai trouvé ce livre plutôt réaliste. Je me suis reconnue à leur âge avec la quête d'identité, la recherche de popularité et les premiers amours. Nous suivons principalement Antigone, qui rêve de devenir médecin. Son esprit décalé et sa passion pour la Grèce (dû à son prénom) m'ont permis de m'attacher à ce personnage. Nous apprenons aussi à la connaître à travers ses problèmes familiaux, qu'elle gère comme elle le peut. Gros coup de coeur pour son petit frère Hippolyte qui, du haut de ses 8 ans, est toujours là pour réconforter ou faire rire sa famille.
J'avoue avoir eu un peu plus de mal à m'attacher aux deux autres protagonistes, Nina et Camille même si celles-ci sont par moment hilarantes (surtout Nina). le groupe de copine est tout de même très agréable à suivre dans leurs réussites comme dans leurs (gros) échecs (oui oui on a aussi connu les catastrophes capillaires).

Cette lecture s'est avérée tout de même très agréable pour ma part mais sera davantage appréciée par un public plus jeune et dont les problématiques abordées sont actuelles et non un lointain souvenir comme pour moi.