Cinq articles maximum 🛍
|2023 ~ Lecture n°42|
•••
Ce roman se lit très bien puisqu'il s'agit d'une succession de pensées et de discours d'adolescentes, de femmes, plus ou moins âgées, de passage dans des cabines d'essayage d'un magasin de vêtements 👗

Juliette en est le fil rouge. Elle est celle qui voit et entend tout. Celle qui conseille, avec bienveillance, celle qui range, avec patience, celle qui accompagne...
Au fil des personnages fictifs, mais si parlants, on comprend très vite que le regard des autres, le corps des femmes et l'image qu'elles en ont, sont des thématiques sociétales abordées avec beaucoup d'humour et de douceur.
J'apprécie beaucoup les livres pour les jeunes de Claire Renaud alors j'ai voulu essayer ses romans dans le rayon littérature adulte.
"Cinq articles maximum ", c'est une histoire qui se déroule dans les cabines d'une grande chaîne de magasins de vêtements. L'autrice nous présente plusieurs personnages, des femmes, qui viennent essayer des nouvelles tenues avec plus ou moins de confiance en elles et leurs corps.
Des jeunes, une femme âgée, une vendeuse, une jeune mère et pleins d'autres fourmillent dans les rayons et terminent dans les cabines d'essayage, ou la règle est que l'on ne peut y apporter que cinq articles maximum.
J'ai trouvé ce roman agréable, où plusieurs points de vue sont abordés concernant les regards que l'on peut parfois porter sur son corps quand on est une femme et surtout ce qu'on imagine que les autres voient/pensent. Car ici, les miroirs sont à l'extérieur des cabines et pour beaucoup, il est intolérable de se montrer aux yeux des autres clientes.
Si ce n'est pas le roman du siècle, il a le mérite de pointer plusieurs complexes et de nous remettre en question à la fin de notre lecture. Les personnages sont touchants et très réels, si l'on ne se reconnaît pas forcément dans toutes, au moins une des narratrice à une ressemblance avec nous, lectrice.
C'est un roman qui est dans le rayon adulte, mais qui peut très bien être lu par des jeunes adolescentes également.
👗LES REINES DU SHOPPING👠
Juliette travaille dans une grande enseigne de mode. Vous savez, c'est cette fille invisible qui récupère les fringues dont vous ne voulez pas dans les cabines d'essayage. Qui vous conseille parfois et qui supporte votre mauvaise humeur quand vous trouvez que ça taille vraiment trop petit...😉On va la suivre pendant une journée aux prises avec des clientes types : la jeune mère qui se désespère de perdre ses kilos de grossesse, la nouvellement célibataire qui cherche la tenue idéale pour un 1er date, la maman souffre douleur de sa fille ado, la kleptomane...

Les fringues et les femmes, c'est une grande histoire d'amour. Et de haine aussi. Parce qu'avant d'acheter un vêtement qui nous permettra d'affirmer notre personnalité ou de nous fondre dans la masse, il faut passer par l'épreuve du miroir. le point commun de toutes ces femmes, c'est leur manque de confiance. Leur peur de ne pas plaire, leur rapport compliqué à leur corps. Aucune n'est capable de se voir telle qu'elle est vraiment et se gâche la vie avec des complexes en tout genre. Dans chaque chapitre, on rentre dans la tête et le corps d'une cliente et on partage son quotidien et ses angoisses. Et forcément, on s'identifie parce que ça nous parle vraiment et parce que Claire Renaud sait décrire les souffrances intimes de ses personnages et leurs petites peurs avec beaucoup d'empathie et un sens de l'observation aiguisé. Après la très réussie "Valse des petits pas", on a retrouvé avec plaisir son talent pour le roman choral et pour les êtres humains fragiles. Au passage, on a découvert quelques secrets des enseignes de fast fashion pour nous faire acheter encore plus. Vous allez voir, c'est édifiant ce qu'on enseigne aux vendeuses et vous ne les regarderez plus comme avant...

Alors, ce roman vous tente ? Quel est votre rapport à la mode ? Vous êtes accro au shopping ou vous appréhendez les miroirs des cabines d'essayage ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
👗👗👗👗👗👗👗👗👗
Pour ce troisième roman Claire Renaud nous emmène dans les profondeurs et les mystères d'un magasin de prêt-à-porter et plus particulièrement aux cabines d'essayage.
Sous le regard bienveillant et distant de Juliette, elle conseille les clientes, les rassure, les encourage et pendant un bref instant elle partage un peu de leur intimité.
Un roman juste et subtil sur le comportement des clientes en cabine.