Lecture mitigée pour ce récit qui est une suite de petites scènes qui se passent dans les cabines d'essayage d'un magasin de vêtements à petits prix.
On y croise une bande d'ados bruyantes, une vieille dame qui se sent très seule, une jeune maman qui a bien du mal à accepter son corps qui garde les traces évidentes de son récent accouchement, un ou deux hommes qui accompagnent leurs compagnes ou qui viennent acheter un cadeau, une ado ingrate, une voleuse compulsive… et bien sûr la vendeuse, celle qui conseille, qui rassure, qui s'efface, qui ramasse les montagnes de pantalons et de hauts que ces femmes ont essayé et n'ont finalement pas acheté.
J'ai bien aimé le concept, d'aller de cabine et cabine, j'ai pris plaisir à lire les premiers portraits de femmes mais rapidement, je me suis ennuyée, les portraits s'accumulent et la répétition n'apporte rien, si ce n'est de la lassitude. On voit bien que chacune de ces femmes a des soucis, que ce soit à cause de la charge mentale, comme on dit maintenant, de leur travail qui les épuise, de leur vie sentimentale qui ne les comble pas, de leur rapport avec leurs enfants et surtout avec un corps qui ne les satisfait jamais…
Ca pourrait ressembler à un essai psychologique et sociologique, mais c'est assez superficiel et comme roman, ça manque de cohérence, ce n'est qu'une succession de portraits qui s'enchaînent, bref, je l'ai lu en entier car il est court mais je ne l'ai pas trouvé passionnant.
Je remercie NetGalley et les éditions Fleuve pour cet envoi.

Déjà pas très adepte des enseignes de fast fashion, je regarderai les cabines d'essayages d'une autre manière désormais ! Nous passons la journée en compagnie de Juliette, vendeuse dans une grande enseigne installée dans une ville de Province. Affectée majoritairement à la surveillance des cabines d'essayages, elle voit défiler toutes sortes de personnalités, et malgré elle, elle prend part à des événements, importants ou pas, de la vie de ses client·es. Parce que oui, parfois, elle croise aussi des hommes ! Une vraie étude sociologique, que les cabines d'essayages ! Et par la voix de Juliette, ou celle de ses clientes, plus ou moins jeunes, plus ou moins sûres d'elles, avec leurs travers et leurs fragilités, on voit les couples se faire et se défaire, on voit le conflit des générations, on voit les injonctions de la société,... Et puis on apprend les stratagèmes des enseignes pour faire acheter plus. Mais ça, qui avait encore un doute.... ?
Un roman agréable, où on se surprend à se dire "Ah mais oui, moi aussi je fais ça !".
Lu grâce à NetGalley et les éditions Fleuve.
Tout comme "La valse des petits pas", que j'ai lu précédemment, celui-ci nous immerge également dans une valse, mais au coeur d'une boutique de prêt-à-porter cette fois.

Un peu à la manière d'une pièce de théâtre, on croise plusieurs individus qui endossent tour à tour les rôles d'acteurs et de spectateurs dans la scène que devient cette boutique.

Juliette, l'une des employées du magasin, voit défiler une multitude de clientes chaque jour. Des femmes de tout horizon : jeunes ou plus âgées, confiantes ou manquant d'assurance, aimables ou hautaines. Elles se retrouvent toutes devant les miroirs des cabines d'essayage, cherchant des tenues qui correspondent à leur identité ou à l'image qu'elles souhaitent projeter.

Le récit ne se concentre pas tant sur les vêtements en eux-mêmes, mais davantage sur les corps qui les portent et les âmes qui les habitent. Qu'elles se trouvent trop rondes, trop fines, trop grandes ou trop petites, les femmes sont souvent dures et surtout envers elles-mêmes.

Même si j'ai préféré "La valse des petits pas", j'ai quand même apprécié ma lecture ainsi que les personnages, notamment grâce à la belle plume de l'autrice.