Rustica (07/06/1996)
Apporter à sa famille ou à ses amis des légumes frais, savoureux, sains, de haute qualité nutritive, donne beaucoup de satisfaction. Pour Victor Renaud, le potager est un creuset d'alchimistes où la rosée matinale a des vertus divines. Quant à Christian Dudouet, il remet au goût du jour des légumes oubliés ou rares comme l'oignon rocambole, le cerfeuil musqué sans oublier la capucine ou la sauge sclarée. Collectionneurs enragés en même temps que praticiens émérites,... >Voir plus
Que lire après Le potager par les méthodes naturelles : un trésor de santéVoir plus
Une référence pour l'amateur de jardin potager. Livre très complet, très détaillé ne manque qu'un chapitre sur la permaculture. Ce qui me plait le plus c'est qu'on n'y parle pas de traitements chimiques mais de moyens naturels pour soigner les plantes, diamétralement à l'opposé de l'agriculture moderne. On vous donne aussi la façon de réaliser ces traitements avec des plantes qui poussent chez vous ou à proximité. idéal pour qui veut manger BIO.
Même si vous n'y connaissez rien, avec quelques conseils d'amis ou de voisins éclairés vous pourrez démarrer un potager chez vous à l'aide de ce livre. le mien à une bonne quinzaine d'années. Tous les ans au mois de mars, aux premiers beaux jours, il quitte son rayonnage qu'il retrouvera au mois d'octobre. Il circule de la table du salon à la terrasse ou aux bancs qui jouxtent le jardin. Il a vu du pays : des annotations sont portées sur pas mal de pages, des passages sont surlignés et évidemment il y a de belles traces de terre un peu partout. Parfois il passe la nuit dehors, à la belle étoile.
Un livre sur le jardinage est un livre vivant qui accompagne votre quotidien s'il reste dans votre bibliothèque c'est qu'il n'est pas bon, vendez-le ou échangez-le.

Pourquoi ne pas retourner le sol ?
Cette façon de travailler la terre surprend beaucoup de jardiniers ; d'autres sont septiques, parce que jusqu'ici ils ont toujours bêché leur jardin.
Dans une poignée de terre fertile se trouvent des milliards d'êtres vivants, et parmi ceux-ci, en grand nombre, les micro organismes.
Que se passe t-il quand on bêche à 25 - 30 cm ?
On bouleverse la vie microbienne en mettant ceux qui ont besoin d'oxygène en dessous, ceux qui n'en ont pas l'utilité au-dessus ; on crée un déséquilibre et beaucoup de micro-organismes disparaissent par étouffement pour les uns, par excès d'oxygène pour les autres.
"Que ton aliment soit ton médicament"
Hippocrate

>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)