Patricia Gandin (Collaborateur)
Pocket (14/05/1993)
4.64/5   7 notes
Depuis dix ans, Marie est atteinte d'une maladie incurable qui lui interdit tout mouvement. Soignée à domicile par son mari, Georges, sa vie ne dépend plus que de machines aux défaillances possibles. Seules ses facultés mentales demeurent intactes.
Dix ans de déchéance progressive et d'un calvaire indicible auxquels d'un commun accord Marie, Georges et leur médecin décident de mettre fin en août 1990.
"Qui peut définir les limites supportables de la do... >Voir plus
Que lire après La mort de MarieVoir plus
J'ai lu ce livre il y a presque 20 ans et je m'en souviens encore. La maladie de Charcot ou SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), c'est la maladie dont est atteinte Marie, la femme de Georges. Pendant une dizaine d'année, au fur et à mesure que ses muscles s'atrophient, Georges va s'en relâche veiller au bien être de sa femme. A un moment donné va se poser la question de l'euthanasie....C'est un récit émouvant, poignant, plein de courage et d'amour.
Un des livres qui m a le plus + marqué :
Georges sera dévoué envers sa femme atteinte d une maladie incurable,...(maladie de charcot)
A travers se livre Georges nous livre le combat de sa femme face à cette maladie et son combat à lui pour la retenir auprès de lui et des siens..
.Tantôt mari ,tantôt infirmier ..
Jusqu'à au jour fatidique...

Lire un extrait