Pas mal, pas mal du tout et pourtant, je ne l'aurai certainement pas acheté. Trouvé dans un boîte à livres, je l'ai pris car il avait « Le prix des lecteurs sélection 2012 », gros macaron rouge, scotché sur la couverture…
Et le prix est mérité !

C'est un style jeune ; c'est une histoire de jeunes ; jeunes adolescents qui boivent, fument et baisent librement dans une société nordique où ils sont rois ; jeunes étudiants qui boivent, fument et baisent tout en discutant sémantique et philosophie de la manière la plus absconse que possible. On est clairement loin de mes lectures habituelles, de mes romans historiques riches et documentés, de mes « livres rouges » où le romantisme et l'humour priment souvent.

Une découverte quand même que cet auteur qui n'hésite pas à dénoncer l'éducation nordique des enfants-rois, qui montre du doigt ou plutôt de la plume l'ineptie de certaines spécialisations universitaires qui mènent à des thèses où l'absurdie règne en maître où le maître-mot est juste d'être le plus incompréhensible possible pour être le plus glorifié ! Un auteur enfin qui montre tout son humour dans sa description du père, père issu d'une soirée trop arrosée, père qui ne se l'imaginait pas, ne le savait pas, ne pouvait pas l'envisager et devait quand même l'assumer, assumer une semaine avec sa fille de sept ans.

Et bien, j'ai bien aimé, j'ai apprécié les interrogations de ce thésard qui se retrouve désemparé par l'existence d'une fille de sept ans dont il devra s'occuper pendant une semaine.

Cet auteur norvégien s'est invité par hasard dans ma bibliothèque et j'en suis bien contente :-)
Dans la plupart des cas, le statut et la fonction de papa s'acquièrent progressivement, en douceur. On en discute à deux, le géniteur a grosso modo neuf mois pour s'y préparer, il a généralement un peu roulé sa bosse, vécu pour lui avant.

Pour Jarle, étudiant de 25 ans en "onomastique proustienne" - utopiste, glandeur et fêtard - les choses ne se passent pas du tout comme cela. Il reçoit du commissariat un aimable courrier lui enjoignant de se soumettre à un test ADN, lequel se révèle positif. Félicitations à Jarle ! le voilà papa d'une petite Charlotte Isabel de… sept ans déjà, née de l'union de deux corps adolescents endormis (ou presque) par l'alcool. Sa maman ayant soudain besoin de souffler, elle envoie la fillette passer une semaine chez Jarle. Qui de l'enfant ou du jeune père en sera le plus chamboulé ?

Cela vous évoque un peu le roman islandais 'Rosa Candida' ? Oubliez ! Ici, dominent des beuveries entre étudiants immatures, quelques bons moments vécus ou remémorés entre "les cuisses marmoréennes" d'une délicieuse créature, les jérémiades existentielles et philosophiques de trois post-ados qui n'ont pas envie d'entrer dans l'âge adulte… Mais la tendresse arrive et va crescendo, car la petite fille s'avère adorable et ne peut donc que faire fondre le coeur égoïste de Jarle.

D'abord un peu lent, comme souvent avec la littérature du Nord, ce joli roman se déguste finalement, se savoure, mais amuse aussi. Cela vaut la peine de s'acrocher sur près de cent pages pour tous les passages mignons (mais pas mièvres) sur l'éducation, l'enfance, la paternité, qui suivent ! Presque un coup de coeur (s'il n'y avait pas tant de longueurs).

J'étais un peu réticente au début de cette lecture. le sujet ne m'emballait pas et j'avais peur de vite m'ennuyer. Mais, rapidement, j'ai été rattrapé par l'histoire émouvante de ces 2 êtres qui se découvrent.
Loin d'un mauvais roman à l'eau de rose, ce livre est extrêmement intelligent, humain et tendre. C'est l'histoire de deux personnes qui se cherchent, l'une de 7 ans qui essaie de comprendre les « grands », de trouver sa place avec ce nouveau papa, et l'autre qui croit que sa vie est établie sur le chemin qu'il s'est défini, alors qu'il n'en est rien. En se découvrant père, Jarle se découvre une autre vision de la vie, bien plus élargie qu'il ne pouvait l'imaginer. C'est en quelque sorte le passage de sa vie d'enfant à sa vie d'adulte.
Même si l'on se doute de la finalité de l'histoire, Tore Renberg réussit grâce aux questionnements de ce jeune papa, à nous toucher. Cela ne sombre pas dans la mièvrerie, au contraire, c'est très humain et on se prend d'affection pour ce duo assez bancal. Une très jolie surprise, que je ne regrette pas d'avoir découvert!
Lien : http://lalydo.com/2012/03/pr..
un peu bavard mais très attachant