AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alter Ego, saison 1 tome 6 sur 7
EAN : 9782800148816
64 pages
Dupuis (03/06/2011)
3.98/5   123 notes
Résumé :
Un thriller tentaculaire conçu pour se déployer en six volets:* Six albums, six protagonistes, six points de vue autour d'une histoire commune.* Un thriller qui se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés.* Homogénéité graphique entre tous les albums, grâce au travail en studio.* Dessin semi-réaliste belge ou le style « Gazzotti ».* 6 albums en 2011 formant une histoire complète.* Chacun est libre de choisir l'ordre de lecture des 6 albums L'Huma... >Voir plus
Que lire après Alter Ego - Saison 1, tome 6 : DariusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 123 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voilà une BD vraiment originale que ce soit pas son mode de lecture et pour les thèmes abordés ! J'aime bien le fait qu'on puisse lire tous les tomes dans le désordre.

Des scientifiques ont fait une grande découverte il semblerait que certains individus soient reliés à d'autre, des âmes soeurs, la mort de l'un entraînerait la mort des autres. Dès lors des anges gardiens sont recrutés pour surveiller ses âmes soeurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          150
L'ange triste.

Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ?
Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…

Darius était un très bon flic, en Angleterre. Après un drame familial, l'aventure Wingard (veiller à la sécurité d'autre personnes) le tente.
Vu ses états de services, c'est l'une des grandes patronnes du groupe, Suzanne Rochant, qui souhaite s'allouer ses services… Mais à titre privé, sans que sa boite le sache.
Ce, pour protéger deux âmes inconnues, en Inde puis aux Etats-Unis.
Cette dernière pioche s'avérera une belle crapule, compliqué pour quelqu'un d'intègre de faire le job dans ce cas là…

Encore un bon opus, bien rythmé, bien dosé, agréable à bouquiner.
Un Darius attachant, et là on commence à bien cerner les nombreux enjeux dans la balance.

Bien que les opus soient censés pouvoir être lus dans le désordre, chacun dédié à un personnage, pour moi les trois premiers (Camille, Fouad, Darius) se complètent pas mal, et sont à mes yeux plus importants que les suivants, à part peut-être « Jonas ».
Les autres apparaissent un peu plus anecdotiques. du coup, çà tournera un peu en rond par la suite, avec la « seconde trilogie »…
…mais c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          40
La série de six tomes, Alter Ego, est vraiment captivante. J'ai aimé chacune des six bandes dessinées et je les ai dévorées à une vitesse phénoménale. Chacune a un rythme qui lui est propre, mais le suspense est toujours présent, les personnages y sont mystérieux et inquiétants et, surtout, on veut à tout prix connaître tous les détails d'une intrigue extrêmement bien ficelée. Seule mise en garde: même s'il est possible de lire les bandes dessinées dans n'importe quel ordre pour comprendre l'histoire, je trouve qu'il est préférable de les lire dans cet ordre pour ne pas brûler les étapes et connaître trop rapidement les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose:
1- Camille
2- Darius
3- Fouad
4- Park
5- Noah
6- Jonas

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          30
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Vayiqra 19,18
Et si nous étions tous liés, si nous avions une voire plusieurs âmes soeurs avec qui nous partagerions une seule et même source vitale, si le décès d'une fragilisait la santé des autres... Que ferions-nous? Continuerions-nous nos petites vies égoïstes ou tenterions-nous de nous protéger les uns les autres?
Toutes ces questions philosophiques et éthiques forment la trame de ce tome moins tourné vers l'action. Il débute néanmoins avec la mythique course de voitures en plein coeur de Los Angeles. Ce tome est une charnière dans la série puisqu'il révèle enfin au lecteur les secrets de Suzanne Rochant, la mère de Camille. Il nous présente le portrait d'un ancien policier meurtri par la vie qui va trouver la rédemption en endossant le rôle d'ange gardien d'un vaurien... Style "le grand frère" pour ceux qui connaissent...
Bref, des trois (Camille-Fouad-Darius), mon tome préféré car plus psychologique...
Commenter  J’apprécie          10
« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Darius » n'est donc pas forcément le troisième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue. La relecture éventuelle des tomes précédents peut donc se faire avant ou après la lecture de ce dernier : sympa non ?

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Après « Camille » et « Fouad », tous les projecteurs se tournent donc vers « Darius », cet ange gardien qui croisa le chemin de Camille lors du premier tome. le fait de croiser des personnages aperçus dans les autres tomes s'avère également très intéressant. On retrouve non seulement Camille, mais également sa mère Suzanne Rochant et les voisins de palier de Darius. Au fil des pages, le lien entre ces derniers, Camille et Darius devient de plus en plus clair et le sombre passé de ce personnage extrêmement attachant nous est dévoilé par petites touches. Si le développement psychologique parfaitement maîtrisé de Darius constitue l'attrait principal de cet album, le fait d'en apprendre plus sur le projet scientifique de fond demeure également un ingrédient indispensable afin de faire avancer l'intrigue globale de la série. Ce sont cette fois les secrets de l'employeur de Darius qui font légèrement avancer le schmilblick et contribuent à lier ces histoires autonomes de manière intelligente.

Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs, livre à nouveau un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.

Encore un très bon tome au sein d'un concept qui fonctionne !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BulledEncre
06 août 2011
Le nouveau duo de dessinateurs, Efa (Yerzhan) et Luca Erbetta (Sam & Twitch : The writer), est à 100% dans la charte graphique de la série concept. Le changement de main est sans conséquence et le plaisir visuel est toujours au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
10 juillet 2011
Un très bon épisode qui a la particularité d'être lu aléatoirement comme ceux qui sont déjà sortis et qui lève un pan de l'intrigue tentaculaire et universelle concoctée avec brio par tout un éventail d'artistes talentueux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
La grande force de la série réside dans le fait qu'elle arrive à nous donner suffisamment d'informations pour proposer une intrigue solide et captivante, mais laisse assez d'éléments en suspends pour que la lecture de chacun des tomes soient nécessaire. Un puzzle ingénieux et appétissant, que l'on prend grand plaisir à assembler.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J'avais un fils que je n'ai pas pu protéger.
- Alors tu te rattrapes avec moi ...
- Et tu es tellement abruti que c'est devenu un job à plein temps !
Commenter  J’apprécie          170
- Heather ? ... Pourquoi tu restes avec ce mec ? Pourquoi tu fais tout ça pour lui ? Il ne fait que te faire souffrir, c'est un égoïste, un ...
- Un salaud, je sais... Mais peut-être... vous croyez au pouvoir de l'amour, Darius ? Que l'amour peut changer les gens ?
- Je crois surtout que l'amour complique les choses.
Commenter  J’apprécie          60
"- j'ai déjà vu des annonces débiles mais celle-ci... tu sais ce qu'ils cherchent ? des Anges gardiens ! T'as envie de devenir un ange gardien, toi ?? Tu crois qu'ils fournissent les petites ailes avec le ... Hé !? ...
- Donne ."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre-Paul Renders (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Paul Renders
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}