Cheminements (02/02/2008)
On croit pouvoir échapper à son destin, mais le peut-on vraiment ? Abandonnée à sa naissance, Victorine essaie d'oublier auprès de Marin, son jeune époux, une enfance difficile chez la mère Hortense, une nourrice acariâtre.

Mais alors qu'elle se retrouve enceinte, son passé revient la hanter : arrivera t-elle à tenir sa promesse de ne jamais devenir nourrice ?

A l'heure ou le train fait son apparition à Nogent-le-Rotrou, elle veut croi... >Voir plus
Que lire après Le lait des nourricesVoir plus
Tout en élevant son premier son premier fils Thomas, Victorine va devenir la nourrice d'Adèle, une petite Parisienne aux origines un peu floues. Au rythme des saisons les deux enfants vont grandir côte à côte au milieu des collines, unis par un lien particulier car nourris au sein et de l'amour d'une même femme. Cet amour partagé en deux fera peu à peu battre leur coeur à l'unisson devant les " croix de blé " qu'ils ont appris à tracer depuis leur plus jeune âge. Lorsque la famille d'Adèle refait son apparition, tout bascule. La jeune fille se retrouve soudain à Paris dans un monde diamétralement opposé, à la fois effrayant et attirant. Dans une France malmenée par la guerre contre la Prusse, les deux jeunes gens, ainsi séparés, poussés non seulement par leur choix mais aussi par des évènements indépendants de leur volonté, finiront par se retrouver de nouveau sur le lieu de vie des croix de blé.
Le lait des nourrices est un récit passionnant qui nous fait découvrir la rude vie paysanne jalonnée par ces nourrices obligées de vendre leur lait maternel afin de survivre. Une lecture très enrichissante de cette période que j'ai découvert avec intérêt., Je me suis régalée du début à la fin, tout comme les nourrissons s'abreuvant au sein de ces nourrices payées par la Haute Bourgoisie de cette période.
J'aurai juste aimé que la relation entre Thomas et Adèle finisse différemment mais en y réflchissant bien, leur destin rajoute du piment à ce magnifique roman.
Valérie Renoncet signe là son premier roman.
trés bon livre, une écriture fluide, addictive. A découvrir

Marin, brisant la conversation des deux enfants, prend la main du petit Thomas dans la sienne. S'agenouillant pour se mettre à sa hauteur, il aide le garçonnet à plonger sa main dans le semoir en lin. La main de l'adulte et la main de l'enfant tiennent les graines de la vie. Lentement, doucement, les deux mains relâchent leur étreinte, traçant une croix de vie religieuse sur cette terre d'espoir.
A la fin des semailles, les paysans souhaitant demander à Dieu de protéger leur récolte, avaient pour habitude de tracer, dans un coin du champ, un sillon en croix qu'ils ensemençaient fortement. Ainsi, lorsque le blé levait, on voyait nettement apparaître " une croix de blé ".