Je suis étonné des critiques dithyrambiques sur ce livre... pour ma part je me suis ennuyé ferme, trop long, trop lent, avec un langage parfois lourd et pénible, non vraiment rien n'a retenu mon attention, et pour moi la lecture c'est avant tout du plaisir, et ici je n'en ai eu aucun, désolé....
Très bien écrit mais peut-être un peu trop académique, plus un documentaire qu'un roman. Quelques passages historiques mais uniquement ceux relatant les relations du narrateur avec le roi Hassan II. Très modéré, rien sur la réalité marocaine de l'époque, comme censuré.
Ayant vécu au Maroc en poste à l'ambassade de France , j'ai souvenir des récits de notre ambassadeur lors de visites et d'entretiens au Palais.
Le récit de Mael Renouard manque à mon avis d'un peu de couleur locale, de vie, d'anecdotes bonnes ou mauvaises .... Cela ne manquait pas !
Juste une image un peu figurative, celle des Oudayas donnant sur l'oued et Salé.