Lidia Breda (Autre)
Payot et Rivages (19/01/2022)
3.71/5   19 notes
"Les librairies sont les points ardents d’une géographie intime ; elles sont aussi des marques et des victimes du temps. De toutes les librairies auxquelles je repense en parcourant les livres de ma bibliothèque, beaucoup, la moitié peut-être, peut-être plus encore, ne sont plus, mais elles vivent encore dans nos lectures, nos souvenirs, nos promenades. D’autres résistent, d’autres se transforment, d’autres naissent. Je veux dire ici comment, d’époque en époque, de ... >Voir plus
Que lire après Éloge des librairiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre court commence très fort avec de très belles phrases sur les liens pouvant s'établir entre le lecteur et les librairies qu'il fréquente, souvent au hasard de ses voyages, ou bien dans la préparation de ceux-ci afin de disposer d'un stock de lecture suffisant selon leur durée, même s'il seront l'occasion d'en acquérir d'autres.

Dommage que, très vite, l'auteur se complaise en une fastidieuse énumération des différentes librairies qu'il a fréquentées, surtout à Rennes et à Paris avec quelques bon mots sur les bouquinistes. Il évoque aussi des auteurs, très souvent Julien Gracq ou François Nourrissier. Il voit dans un livre de Mitterrand, au titre référence à la moisson, ce qui est le plus abouti en littérature politique. N'a-t-il pas lu les mémoires de De Gaulle pour éviter un tel superlatif?

Il cite ses librairies favorites, à Rennes, Nantes, Saint-Brieuc, surtout Paris avec quelques bons mots sur les bouquinistes. Il passe aussi par Marseille et Toulon où il a bien sûr remarqué la belle librairie de gravures et livres anciens à côté du théâtre, mais aussi la librairie du port qui vend surtout des livres bradés, un peu comparable à Gibert Jeune qu'il n'appréciait guère, passant à côté de la très grande librairie Charlemagne parfaitement achalandée. Il n'est pas allé chez Mollat à Bordeaux ni à Banon, en Haute Provence où la librairie le Bleuet l'aurait à coup sûr charmé.

L'étalage de ses lectures, de ses découvertes, de ses perceptions que l'on peut quelquefois partager ne m'a pas vraiment accroché. Chacun de nous pourrait écrire comme lui ses coups de coeur littéraires et les librairies qui ont permis leurs découvertes et acquisitions.

Donc, pas de vrai séduction pour ma part à la lecture de cet éloge des librairies.
La magie...des livres- voyageurs...ce 16 juillet 2022....ce petit livre déposé sur mon chemin; petit livre qui ne pouvait que me faire de l'oeil... Libraire encore et toujours, même si vécu différemment, dans un début de" retraite active"!

Lecture des plus plaisantes d'un écrivain que je lisais pour la toute première fois...
Maël Renouard nous offre sa " géographie intime" de ses lectures et des souvenirs des librairies, qui y sont rattachées ; et cela ,de ses années de lycéen, d'étudiant khâgneux, puis d'adulte responsable, et de voyageur boulimique...

Nous périgrinons avec lui de Paris, à sa Bretagne jusqu'à la Grèce, Lisbonne, en passant par l'Angleterre, les États-unis, etc. Nous parlant de ses trouvailles dans les librairies les plus éclectiques : des librairies modernes aux librairies d'ancien, sans oublier les bouquinistes dont ceux de nos célèbres quais parisiens !

Des noms familiers, d'autres connus mais pas fréquentés comme ces Célèbres " Nourritures terrestres" , librairie réputée de la ville bretonne, Rennes, où je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de passer et d'y fouiner...

Vous vous serez rendus compte que j'ai glissé vers ma propre géographie intime de mes "acquisitions papivores"
...En lisant les anecdotes, les souvenirs, les trouvailles de l'auteur les plus insolites, on songe à nos propres souvenirs et rencontres éclatantes, dans ce domaine... !

Comme l'auteur, à peine arrivée dans un nouveau lieu, l'envie irrépressible d'aller visiter la ou les librairie(s ) de la ville !...
Ainsi invitée plusieurs fois à Port-Navalo (golfe du Morbihan) par une amie, je ne manque jamais l'occasion de me rendre à Vannes et d'aller fouiner dans la très belle et très bien achalandée librairie , "Le Silence de la mer "....
où j'ai déniché quelques pépites et petits éditeurs moins connus !

L'auteur , en plus de son éloge des librairies, en profite pour raconter la progression de ses recherches pour l'écriture de ses livres à travers son parcours des librairies, à travers le monde et digresse aussi autour des manies qu' il peut avoir, comme la suivante que je partage totalement : marquer sur la première page de chaque livre déniché la date, le lieu et le nom de la Librairie où il a été acquis...

Deuxième manie largement partagée , qui nous concerne particulièrement en ce moment de préparatifs de vacances....que je vous présente dans l'extrait suivant fort savoureux... suivi d'un autre extrait concernant deux librairies parisiennes très connues et toujours existantes !

"Je ne dois pas être seul à être familier de cette expérience : au moment de partir en vacances, l'été, on bourre ses valises de livres qu'on se promet de lire au soleil, dont on sait déjà, sans trop se l'avouer, que le nombre excède ce qu'on sera concrètement capable d'achever
( mais, se dit- on , c'est aussi pour se ménager la possibilité de choisir), et puis, arrivé sur son lieu de villégiature, on visite un libraire ou un bouquiniste du pays, et voici que l'on découvre un nouveau livre, gros ou très gros que l'on n'avait jamais vraiment songé à se procurer avant de tomber ainsi au hasard d'une flânerie, mais que l'on va donc prendre, et que l'on va passer toutes les vacances à dévorer, au détriment de la lourde cargaison que l'on avait emportée et qui se trouve frappée d'inutilité avec une soudaineté presque comique."( p.95)

Obligatoirement...quelque nostalgie ou tristesse en lisant des noms de librairies qui ont disparu, heureusement, de nouvelles naissent et regorgent d'idées pour des mises en valeur, différentes, des fonds et des auteurs !

"Autour du Palais-Royal, de nos jours, deux librairies se recommandent au promeneur qui cherche un livre à emporter dans le jardin, pour en lire les premières pages sur un banc, à l'ombre des rangées d'arbres, ou au bord de la fontaine centrale : Delamain, côté Louvre, en face de l'entrée sud, et Jousseaume, située à l'opposé, côté Bourse, dans la galerie Vivienne toute proche de l'entrée nord. Ces deux librairies ont l'une et l'autre, chacune à leur façon, un charme très XIXe siècle. J'ai déjà évoqué Delamain, ses échelles de bois, son parquet craquant, qui eût rendu le même son sous les bottes de Rastignac ou de Rubempré- le lieu est propice aux songes des ambitieux qui rêvent d'être en même temps écrivain, pair de France, membre du Conseil d'État, qui est juste en face, et de l'Académie française qui n'est qu'à quelques encablures, de l'autre côté du Louvre et de la Seine, au bout de la passerelle des Arts.( p.67)

Après avoir passé un très agréable moment avec Maël Renouard, dans ce monde des librairies et des bouquinistes où j'ai moi-même "sévi " avec grande euphorie et enthousiasme, durant la majeure partie de ma vie professionnelle, je vais continuer à faire voyager ce sympathique récit...qui va aller rejoindre un ami-auteur et ancien libraire...dans son Auvergne natale. Auteur lui-même d' un très , très beau texte sur les Libraires mais pas que...
Assez de suspens...si vous parcourez ces lignes faites un petit détour vers " Mon Libraire, sa vie, son oeuvre "!...

Mi ombre, mi soleil..

J'ai repéré cet écrivain, éminemment littéraire, original, qui fait bon ménage avec la philosophie du temps présent il y a 5 ans environ à la faveur de la publication du Chemin de la vie de Tolstoï qu'il présentait. C'est donc en fait Tolstoï qui m'a amené à lui. J'ai lu son essai sur Paris avec intérêt, ai été agréablement surpris qu'il fût le nègre de François Fillon, je pense même que quand celui-ci était très bon, sans lui faire injure, c'est en fait Maël Renouard que je lisais. Je me suis dit alors qu'il n'en resterait pas là avec son talent et son expertise, et il est parti maintenant pour être un auteur à succès, reconnu à part entière. Oui, sincèrement je pense que c'est un auteur qui a besoin de reconnaissance pour avancer : il y a tout un travail en amont au sein de solides écoles, synonyme de solitude, de parcours presque d'ascète dont on dirait prosaïquement qu'un retour sur investissement serait amplement mérité. C'est cela si on ne perd pas de vue l'artiste qui est en lui et qui l'a fait opter pour la magie des lettres. C'est du moins l'impression qu'il me donne, mais il restera toujours à mon sens du côté de l'écrivain qui s'épanouit dans le plus grand secret des silences.

Je brûle d'impatience de lire son prochain livre dont la sortie est annoncée pour janvier 2022. J'en ai lu quelques extraits et je pense que son auteur est meilleur que jamais, semble émancipé, et correspond à ce que j'aime lire. ..
Voilà un livre destiné aux lecteurs qui, comme l'auteur, sont toujours à la recherche de perles rares, en l'occurrence surtout d'ouvrages du domaine de la philosophie et d'auteurs oubliés par le commun des mortels, des ouvrages qu'il trouve le plus souvent chez des vendeurs de vieux livres ou au mieux dans les dernières grandes et populaires librairies de Paris et de nombreux autres pays et régions où il s'est rendu depuis le temps de ses études. C'est plus un annuaire d'adresses de librairies, dont la plupart sont hélas aujourd'hui fermées, que l'on trouve dans ce petit livre et ce n'était pas exactement ce que j'attendais y trouver. Pour moi, il manque clairement une approche plus humaine du thème des librairies, d'où ma notation moyenne, mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir des lectrices et lecteurs que cette énumération de vieilles librairies puisse intéresser. Peut-être aussi que certaines adresses rappelleront quelques souvenirs à d'aucuns, mais pour moi cette lecture n'aura décidément pas été un choix judicieux.
Maël Renouard rend hommage à toutes les librairies et livres qui l'ont marqués dans sa vie de lecteur.

Ce petit éloge se concentre sur les librairies et bouquinistes situés à Nantes, Rennes et Paris principalement.

Habitant dans le sud, j'avoue ne pas connaître les enseignes cités et très vite j'ai trouvé que l'auteur énonçait juste ses achats et ses découvertes livresques…

Ce qu'on en retient en refermant ce livre ? Pas grand chose malheureusement… A part que les librairies ne sont pas éternelles car souvent l'auteur est surpris d'en voir disparaître certaines au fur et à mesure que les années passent.

Sinon d'un véritable éloge en faveur de ces quelques enseignes (surtout Corre). Néanmoins, il s'agit au final de l'énumération de coups de coeur, que tout lecteurs peuvent faire…

Son éloge ne m'a pas touché et je pense être carrément passée à côté. Peut-être que le manque de connaissance y a beaucoup joué cependant !

En conclusion les librairies sont importantes pour les lecteurs, en fonction de leur rangement mais aussi du fonds qui s'y trouve !

critiques presse (1)
LeFigaro
18 avril 2022
Un charmant petit recueil qui nous propose une flânerie littéraire, de la Bretagne à Londres aux rivages de la Méditerranée.
( mais, se dit- on , c'est aussi pour se ménager la possibilité de choisir), et puis, arrivé sur son lieu de villégiature, on visite un libraire ou un bouquiniste du pays, et voici que l'on découvre un nouveau livre, gros ou très gros que l'on n'avait jamais vraiment songé à se procurer avant de tomber ainsi au hasard d'une flânerie, mais que l'on va donc prendre, et que l'on va passer toutes les vacances à dévorer, au détriment de la lourde cargaison que l'on avait emportée et qui se trouve frappée d'inutilité avec une soudaineté presque comique.( p.95)
Les livres disposés dans les étagères de ma bibliothèque, si je les parcours du regard, me renvoient à des images de librairies, points d'ancrage dans les nappes du passé.
( Chez Corre à Rennes)

J'y ai acheté un livre extraordinaire et méconnu, dont j'ignorais moi-même l'existence et que j'ai découvert ce jour- là, par hasard: la monographie de Jules Simon sur Victor Cousin, simplement intitulée - Victor Cousin-, publiée chez Hachette en 1887, dans une collection intitulée " Les grands écrivains français ".Jules, agrégé de philosophie, président du Conseil en 1876, avait été, rue d'Ulm, l'élève de Cousin; il en raconte la vie comme un roman de Balzac, avec un grand talent littéraire, avec en particulier, à l'égard du personnage principal, une ironie permanente , tendre mais très nette.Tout étudiant, tout professeur de philosophie devrait lire ce livre qui raconte l'invention des institutions de cette discipline en France, à peu près telles que nous les connaissons encore.
( p.32)
Quelquefois, si les livres achetés dans les lieux que l'on visite se trouvent n'avoir aucun rapport avec eux, ils entremêlent à la perception du promeneur des fragments d'atmosphère venus d'ailleurs, créant un espace imaginaire deux fois étranger, suspendu entre plusieurs mondes.