Payot et Rivages (22/05/2019)
3.21/5   7 notes
C’est un livre construit par promenades et souvenirs, sensible, érudit, qui nous conduit à travers le Paris des trente dernières années : sur les traces de Marcel Proust, dans le XVIe arrondissement, le premier été où l’on put utiliser les Vélib’ ; dans les jardins secrets où l’on pouvait entrer avant le 11 septembre 2001 ; à la Poste du Louvre, où l’on se remémore les longues files d’attente avant minuit, à l’époque pas si lointaine où l’on avait besoin, dans tant ... >Voir plus
Que lire après Éloge de ParisVoir plus
Un gentil petit livre pour découvrir ou se remémorer du Paris caché, insolite ou disparu. Des souvenirs aussi d'événements qui ont marqué la capitale, de l'exposition coloniale de 1931 au 13 novembre, en passant par l'arrivée des Vélib' en 2007.

L'auteur emmène ses lecteurs dans des endroits qui n'existent plus comme l'île Louviers et d'autres encore imprégnés d'un passé très ancien comme le rue Berton et ce cheminement est très agréable.

Les librairies sont aussi largement évoquées avec leurs thématiques spécialisées et, hélas encore, des disparues.

Le cinéma n'est pas laissé de côté, l'auteur célébrant quelques-unes des différentes réalisations qui ont emprunté le décor de la ville lumière.

Et bien sûr, le métro, avec ses stations supprimées, ses voitures sur pneumatiques et le célèbre lapin prévenant les pincements de doigts lors de la fermeture des portes.

Le livre se termine par une séquence "Je me souviens" qui passe parles jardins du Luxembourg et pousse jusqu'à Orly.

Un bon moment de nostalgie et d'émotion à travers tout ce qui a fait de Paris la plus belle ville du monde.

Georges Perec a une définition assez précise de ses "je me souviens" : "des petits morceaux de quotidien, des choses que, telle ou telle année, tous les gens d'un même âge ont vues ou vécues, ont partagées, et qui ensuite ont disparu, on été oubliées ".
Il faut cependant reconnaître que cette forme a une sorte de de valeur générative - elle fait, quand on s'y attelle comme à un exercice, véritablement resurgir des souvenirs -- et qu'elle est souvent la seule manière de recueillement des petits faits dont on ne peut guère dire autre chose que ceci, en une phrase, peut-être deux ou trois : "je me souviens..."
Je me souviens que je me demandais comment les petits voiliers prisonniers du jet d'eau au milieu du bassin du Luxembourg pourraient se sortir un jour des griffes de ce monstre marin.
Evoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne.
Paris est un consentement au temps.

Lire un extrait
Videos de Maël Renouard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maël Renouard
L'Historiographe du royaume de Maël Renouard aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1103783-romans-l-historiographe-du-royaume.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslivredepoche