J'ai lu (12/02/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Classement mondial de la liberté de la presse 2014 : Censure, cybersurveillance, lanceurs d'alerteVoir plus
Ce rapport annuel est basé sur un classement des pays commenté en détail par région et pays, et enrichi par des analyses sur quelques thèmes d'actualité (blasphèmes, lanceurs d'alerte…). C'est intéressant et complet, avec des évolutions annuelles expliquées. Rien à redire sur la forme donc. Je serais en revanche plus critique sur le fond, et plus précisément sur la méthodologie qui aboutit à ce classement. Les calculs ne sont pas assez expliqués et surtout ils semblent très discutables. Ainsi, le nombre de journalistes morts dans l'année est par exemple un élément du calcul, apparemment sans pondérer ce nombre par la population du pays, et surtout sans déterminer par qui ils sont tués : pouvoir en place ou terroristes. Ainsi, on sait déjà que la France perdra de nombreuses places dans le classement de l'année prochaine avec l'attentat de Charlie Hebdo, pour se retrouver avec des pays dont le pouvoir muselle les journalistes, alors qu'il me semble qu'il ne faut pas amalgamer des privations institutionnelles de liberté d'expression et les tentatives de faire taire les journalistes de certains fanatiques. Enfin, un autre élément me gêne profondément, c'est la définition même de la liberté de la presse qui est utilisée, très anglo-saxonne je crois, car elle inclut apparemment le droit de diffamer, de tenir des propos de haine raciale, etc. Si c'est ce genre de libertés qui permet d'être classé parmi les ''meilleurs'' pays, alors ça ne m'embête pas que la France perde quelques places pour éviter ce genre de dérives.