Synchronique (01/06/2022)
4.33/5   3 notes
101 contes pour toucher la sagesse du zen. Un classique vendu à lpus d'un million d'exemplaires.

Le zen n’est ni une doctrine,
ni une religion,
ni une philosophie.
C’est une expérience.
Il est indéfinissable.
Si on peut le définir, ce n’est pas le zen.
Ces 101 Contes zen sont autant d’histoires authentiques, vécues par les plus grands maîtres chinois et japonais et leurs élèves sur une période
d... >Voir plus
Que lire après 101 contes zenVoir plus
Bien qu’il ait été le premier Japonais à étudier le Zen en Chine, on ne se souvient guère du nom de Kakua. Voici pourquoi.

Kakua était allé en Chine pour recevoir le véritable enseignement. Il n’y voyagea point mais y vécut dans une montagne lointaine, méditant constamment. Lorsque quelqu’un allait le trouver et lui demandait de prêcher, il disait quelques mots et s’en allait plus loin encore, dans un lieu plus désert.
Lorsque Kakua revint au Japon, l’empereur qui avait entendu parler de lui lui demanda de prêcher le Zen pour son édification et celle de ses sujets.
Kakua écouta l’empereur en silence, puis tira une flûte des plis de sa robe et, soufflant dedans, en fit sortir une seule note.
Sur quoi, ayant salué poliment, il disparut et plus personne n’entendit parler de lui.