Roman graphique très bien écrit, les illustrations sont agréables et le ton est doux. L'auteur a également réussi à intégrer habilement des notes d'humour appropriées, créant ainsi une dynamique narrative équilibrée.
La sortie de ce roman tombe idéalement avec la rentrée des classes, en invitant à la tolérance.

Mission remplie pour cette BD fraîche et enthousiaste sur l'éducation (enfin un discours différent...). Pas tout à fait une comédie, tout en restant très drôle, il s'agit malgré tout de petites chroniques véridiques sur les années d'enseignement de ce prof des quartiers nord De Marseille qui semble avoir pu enseigner dans un quartier réputé difficile sans avoir jamais été braqué, ni voir sa voiture se transformer en tas de cendres. Comme quoi c'est possible. Et le récit qu'il en fait offre un regard un peu différent des sempiternels cris d'alarme (probablement justifiés hélas) que l'on trouve un peu partout sur l'état de l'éducation nationale. À lire d'urgence !
J'adore. J'ai l'impression de vivre la rentrée avec cette classe des quartiers nord. Qu'il s'agisse du texte ou des illustrations : tout est vrai. J'y suis, l'ambiance y est. Je sens même cette odeur caractéristique des lycées. Etre prof, c'est véritablement le plus beau métier du monde
L'auteur parvient à nous rendre ces élèves des quartiers si souvent décriés terriblement attachants au point de nous faire penser que l'on a peut-être raté une vocation pour ce plus beau métier du monde!!!
Cet album est divertissant, instructif, drôle ou questionnant mais c'est aussi un très bel ouvrage dont les partis-pris graphiques et esthétiques sont remarquables. À découvrir de toute urgence.
En cette période de rentrée scolaire, la lecture de cette BD de Dominique Resch est un vrai plaisir. Ce professeur de lettres et d'histoire géographie nous fait découvrir son quotidien dans un lycée professionnel marseillais. A la fois drôle et émouvant, son récit, illustré par les dessins de Éric Doxat, est d'une grande justesse.

J'ai vraiment adoré découvrir l'univers d'un enseignant des quartiers à travers cette bande dessinée.

La lecture de ce roman graphique, à la fois émouvant et amusant, offre incontestablement un moment agréable. Il nous plonge dans un métier exigeant et parfois difficile, mais grâce à ces histoires illustrées qui nous sont contées, nous comprenons parfaitement le sens du titre de la BD, "Le plus beau métier du monde".

Si vous avez envie de vous plonger dans une bande dessinée, je vous la recommande vivement !
Si vous avez envie de vous glisser au fond de la classe d'un prof des quartiers nord De Marseille, lisez cet excellent roman graphique ! le texte de Dominique Resch, soutenu par le coup de crayon affûté d'Eric Doxat, ne nous propose pas de grands discours mais des situations de la vie quotidienne au lycée. Des moments tendres, parfois cocasses, quelquefois émouvants, décrits sans conformisme ni langue de bois. Sans cacher les difficultés rencontrées, Dominique Resch s'attache plutôt à dévoiler les moments de grâce qui font que le métier de prof peut être si attachant. C'est une belle découverte qu'on a envie de partager.
Ce roman graphique est un véritable hymne à l'enseignement et un hommage sincère aux enseignants qui travaillent inlassablement dans des conditions parfois difficiles. Il nous rappelle que malgré les défis, l'humour, la persévérance et la bienveillance sont les clés pour forger des liens authentiques avec les élèves.