Merci à Babelio et aux éditions Vuibert de m'avoir envoyé cette BD. Dominique Resch y parle de son quotidien de prof de lycée dans une banlieue d'une grande ville du Sud de la France. Prof passionné et respecté par ses élèves avec qui il a une relation toute en bienveillance, il raconte une année scolaire en enchaînant les saynètes et les anecdotes. Pas vraiment de scénario, juste cette suite de tranches de vie. Toujours motivé et motivant, apprécié par ses élèves et leurs mamans, ce professeur a bien du mérite. Seulement, on ne saura rien de la vie de ses classes, ni des échecs ou des réussites de ses élèves. Tout est centré sur lui et son sacerdoce. Les mini histoires de 1 à 6 pages défilent sans susciter plus d'intérêt que ça. Il y a quelques moments émouvants mais on passe rapidement à autre chose sans approfondir, c'est dommage.

Prêt·e pour plonger dans le quotidien d'un lycée urbain? Oui on pourrait dire "de banlieue" ou "sensible" ou "de quartier défavorisé" ou je ne sais quelle appellation encore... La vérité c'est un mélange de profils, de cultures, de langages, de chemins de vie. Et c'est ce qui rend le métier de prof si enrichissant et si épuisant!
La première chose qui m'a plu dans cette BD c'est la double planche pages 14-15: le trombinoscope des lycéens! Ça semble anodin peut-être mais c'est une manière déjà de respecter les élèves, de leur donner une vraie place, de les présenter et de les mettre au coeur de chaque petite histoire qui va suivre. A l'heure où le métier de prof est assez malmené, où les élèves sont facilement stigmatisés, voici un livre d'intérêt public! On a le temps de se poser, de voir les évolutions, de s'intéresser aux parcours. C'est à l'image de la vraie vie, poétique et sensible, étonnant et inquiétant. C'est très loin des clichés et ça fait plaisir!
Je ne suis pas objective car j'exerce ce métier, mais je suis curieuse de connaître les réactions des autres lecteurs·rices.
Merci à Babelio et Vuibert pour cet envoi et je souhaite une bonne rentrée à celles et ceux qui exercent le plus beau métier du monde;)
Dominique Resh est professeur dans les quartiers nord De Marseille.
A travers des saynètes, il nous partage son quotidien avec ses élèves. C'est loufoque, drôle et touchant. le professeur enseigne à ces jeunes qui sont sans filtre, plein de questionnements (pas toujours en rapport avec les propos mais ça, tout professeur le vit quasi quotidiennement!) et qui le surprennent par moment!
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, certaines scènes me parlent plus ou moins étant moi-même enseignante. J'ai beaucoup ri!
Les dessins sont très beaux et leur mise en couleur réfléchie.
Une belle découverte!

Merci à Babelio et aux éditions Vuibert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Depuis 30 ans, il est professeur. Malgré l'épuisement, le manque de moyens, le défaitisme de certains, l'irrespect d'autres, il est toujours passionné et livre les perles de ses élèves.

A Marseille, le quotidien d'un professeur face à ses élèves facétieux, dissipés, provocants, ignorants parfois, ou grossiers mais aussi un regard plein de tendresse et de reconnaissance muette envers ces femmes et hommes en devenir, pleins d'humour, pleins de pudeur et encore de curiosité.

J'ai passé un beau moment à lire cette bande dessinée qui fait l'économie de couleurs mais transmet bien l'énergie des classes. Un réalisme qui ramène en adolescence, dans mon collège de Zep, mais aussi l'évolution moderne des élèves qui en fait un objet d'étude. Bien sûr on rit, mais on est touché par tant d'attachements.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Le plus beau métier du monde ? Lequel est-ce d'après vous ? Et pour quelles raisons ?
Il se trouve que c'était le mien, mon choix depuis ma première année de collège grâce à mon professeur d'anglais. Donc inutile de vous dire que j'ai mon avis sur la question : oui, c'est un très beau métier, l'un des métiers essentiels au sens où nous formons les citoyens de demain. le plaisir de partager mes connaissances, ce que la vie m'a enseigné, de transmettre, de donner un avenir à la vie des élèves, les aider à se connaître, voilà ce que j'ai aimé. Mais il y a la théorie et la pratique.
En effet, il y a tellement de situations différentes, en fonction de l'âge des élèves et des enseignants, de la zone géographique, du type d'établissement, de l'environnement social, culturel et familial des élèves, du nombre d'élèves par classe, de la matière enseignée, etc… Il n'y a pas UN enseignement, ils sont tous différents, des années plus heureuses que d'autres, des classes plus agréables que d'autres (ce qui ne signifie pas forcément d'un bon niveau, la question n'est pas là).
Dominique Resch n'a pas hérité du poste le plus facile en étant professeur d'enseignement général en lycée professionnel, les élèves n'étant a priori pas venus là pour ça. Alors, quand on y entre, on sait qu'il va falloir faire ses preuves et convaincre.
Sur la troisième de couverture, il est dit que l'auteur n'a jamais demandé sa mutation (heureux dans son poste donc); je le comprends car j'ai eu le même parcours, sauf que j'étais en lycée technique (beaucoup de similitudes). le public qui fréquente ce type d'établissement demande un temps d'adaptation et beaucoup de pédagogie. J'y ai été mutée à 26 ans, après 3 ans d'enseignement seulement, j'ai voulu repartir tout de suite, je n'y étais pas préparée. N'ayant pas obtenu ma mutation, j'y suis restée… jusqu'à la retraite !
En effet, ce public assez direct (lisez la page 65, ça vous donnera une idée) est attachant malgré ses difficultés en tous genres. Après les avoir cernés, je n'ai plus souhaité enseigner dans un établissement plus bourgeois. Mais pas d'angélisme non plus, j'ai connu des moments difficiles, souvent fatigants pour ne pas dire épuisants voire démotivants. La transmission du savoir n'est pas toujours chose aisée quand votre public a d'autres choses en tête.
Ce roman graphique est divisé en trois trimestres, histoire de rester dans le domaine scolaire : ce sont des tranches de vie de classe, des instantanés, il n'y a pas réellement d'analyse, à chacun de tirer ses propres conclusions de ce qui lui est donné à voir. Elles pourront donc varier en fonction de sa propre expérience.
Personnellement, même si j'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre, comme pour l'adaptation cinématographique d'un roman, je suis restée un peu sur ma faim. J'aurais voulu en voir et savoir davantage. Je comprends le désir de « vulgarisation » d'un sujet ou d'une oeuvre pour le/la rendre plus accessible, mais j'aime que les choses soient plus développées. Pour vous donner un exemple de texte (pourtant court : 120 pages), je citerais volontiers le livre de Corinne Bouchard paru en 1992 La Vie des Charançons est assez Monotone. Elle y raconte ses journées de professeur de Lettres dans un lycée technique. C'est à la fois très drôle et criant de vérité. C'était ma lecture annuelle de pré-rentrée pour me détendre avant de me jeter dans la mêlée.
En lisant le livre de Dominique Resch illustré par Eric Doxat, j'ai superposé des visages sur ceux des personnages, ceux de mes anciens élèves ou collègues, donc oui, ça m'a parlé, le tableau est assez réaliste, même si on ne voit pas tout, notamment les résultats de la pédagogie de l'enseignant. Par exemple lorsque Karim informe « généreusement » son enseignant, après avoir bien tourné autour du pot, qu'il n'a même pas commencé le devoir qu'il était censé lui remettre ce jour-là, la planche s'arrête là : quelle suite a été donnée ? le professeur montré sous un jour plutôt sympathique va-t-il l'être autant au moment de ramasser les copies ? Ou bien baisse-t-il les bras d'impuissance ?
de nombreux souvenirs sont remontés à la surface, les meilleurs. Des visages aussi que je n'ai jamais oubliés. Rien que pour cela, je remercie Babelio et les Editions Vuibert de m'avoir offert ce roman graphique. Je termine en disant que je ne suis pas complètement d'accord avec ce commentaire sur la quatrième de couverture : « ce roman graphique est un hymne et un hommage à l'enseignement dans les quartiers difficiles ». Je dirais plutôt que c'est un trombinoscope typique et une série d'anecdotes vraisemblables dont les élèves sont les acteurs principaux. J'ai donc hâte de lire les critiques des lecteurs, surtout non-enseignants, pour voir comment ils ont reçu ce roman. J'espère que cela leur ouvrira des horizons et une meilleure compréhension du « plus beau métier du monde », pourtant bien souvent dénigré. Bonne lecture.
Chaque page de cette BD est une bouffée d'oxygène, un regard poignant sur l'enseignement dans les quartiers difficiles. L'auteur nous livre avec finesse et bienveillance les défis auxquels il fait face au quotidien : les déclarations hilarantes des élèves, les situations cocasses comme la décoration de la salle de classe avec des fleurs du rond-point, ou les moments plus délicats tels que l'éducation sexuelle en classe.
Dominique Resch, enseignant depuis plus de trente ans, nous invite dans son quotidien de professeur de français et d'histoire-géo dans un lycée professionnel situé dans un quartier difficile De Marseille.

À travers de courtes histoires, cette bande dessinée nous dévoile les expériences, les échanges et les moments vécus par Dominique dans sa salle de classe. Elle aborde des sujets comme l'éducation, l'apprentissage, la religion, les questionnements des élèves, la complicité entre le professeur et ses élèves, la laïcité, la liberté de parole...

Nous avons apprécié cette bande dessinée : l'ouvrir, la refermer et la reprendre à des moments différents, était plaisant. À chaque fois, nous avons découvert des anecdotes empreintes d'humour, touchantes, amusantes et surprenantes, avec des élèves s'exprimant spontanément et un prof sympa, bienveillant et à l'écoute.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Cette Bande dessinée est une bonne BD, mais pas parfaite non plus. Étant moi-même professeur, j'ai pu retrouver beaucoup de situations cocasses et inattendues que l'on peut vivre au quotidien.
L'hommage que rend l'auteur à ses élèves est tout simplement magique et j'aurai aimé avoir le même talent et la même patience que lui.
Les dessins sont simples et efficaces, les dialogues sont parfaitement retranscrits et ils rendent l'oeuvre authentique.
Deux petits défauts (mais je chipote, comme tout "bon" prof). le choix de l'auteur de parler exclusivement des élèves est compréhensible, mais me frustre. Il y a qu'à 2 ou 3 reprises, l'ambiance en salle des profs. L'administration (qui mériterait une bible entière) n'est jamais citée, ainsi que les choix gouvernementaux.
L'autre "défaut", un peu plus embêtant mais qui correspond à une réalité, c'est la sensation de "blagues"/"histoires" inachevées. Chaque planche se termine brutalement, on s'attend à tourner la page pour voir la suite, mais ce n'est qu'un nouvel épisode qui commence.

Merci à Déborah de Babelio et aux éditions Vuibert pour cette Masse Critique.
"Un prof passionné par son métier et un lycée pas comme les autres : voici le cocktail qui nous est servi dans ce roman graphique captivant. Dominique Resch, l'enseignant au coeur de cette histoire, nous ouvre les portes de son univers quotidien, un véritable melting-pot de cultures. Et que dire des élèves ? Ils sont à la fois désarmants et loufoques, avec une répartie qui n'a d'égale que leur spontanéité.
Une petite BD très sympa ! J'avoue que j'en attendais un peu plus, mais le prof nous livre différentes anecdotes vécues avec ses élèves issus de quartiers. Alors on trouve certains clichés, bien évidemment, mais ça nous fait rire finalement. Je pensais vivre plus d'anecdotes surprenantes, de faits complètement aberrants... et finalement, c'est juste le quotidien d'un prof dans un quartier. Et ce n'est pas si dramatique qu'on pourrait le penser !

Oui, ces élèves ont bien souvent des difficultés, mais je crois qu'ils ont un prof très compréhensif et ils le lui rendent bien. C'est agréable de voir que les élèves aiment leur enseignant. L'ambiance en classe est plutôt cool, les rigolades sont présentes, mais le sérieux sait trouver sa place pour travailler. J'aime beaucoup ce prof !

Une BD intéressante qui nous fait voir le côté positif de ces quartiers. Les illustrations sont sommaires, mais j'aime beaucoup justement. Quelques couleurs par-ci par-là, quelques détails et hop ! la bulle est prête et elle est parfaite !

Merci à Babelio et Vuibert pour cette lecture qui me sort de mes sentiers habituels, une BD sympa à découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..