Le Pommier (14/09/2012)
Après une année en pension, Léon s’envole pour la Guyane pour y rejoindre ses parents. Que sont-ils devenus après des mois passés à poursuivre des recherches scientifiques sur la canopée, au sommet des arbres de la forêt tropicale ? Il va découvrir un père épuisé par le climat, ravagé par la maladie, accablé par les soucis, si différent du père qu’il admirait. Les violentes accusations de Tukutsi, un jeune Amérindien qui devient son ami, ajoutent encore à son troubl... >Voir plus
Que lire après Le pacte de Léon et TukutsiVoir plus
Léon, 11 ans, est impatient de rejoindre ses parents en Guyane après une année de pension. Avec un père botaniste et une mère dessinatrice et photographe, qui étudient la flore, et en particulier la canopée, dans des contrées exotiques et reculées, il ne peut que s'intéresser aux plantes... Mais ses deux explorateurs de la forêt que sont ses parents ont un comportement étrange, et semblent avoir quelque chose à lui cacher. Léon va suivre un jeune indigène sur la piste des chercheurs d'or et pollueurs notoires, afin de trouver un remède ancestral qui pourrait permettre des avancées scientifiques d'importance.
Voilà une belle histoire d'amitié entre deux garçons totalement différents. L'un vit en pleine capitale avec tout le confort dont il peut avoir : télévision, internet, téléphone/gsm... Tandis que l'autre vit au coeur de la forêt. Ce qui n'a rien de comparable. Pourtant leur chemin vont se croiser.
A eux deux, ils vont réunir leur force afin de découvrir la vérité sur les traffics qui occupe une grande partie de la vie au coeur de la forêt tropicale.

Une histoire bien menée par deux enfants qui auront plus d'un tour dans leur sac pour découvrir la vérité. Un très beau roman à découvrir !

Un grand merci aux Editions le Pommier pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://laconteuseblog.canalb..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2012
Il manque un petit quelque chose [au roman] pour faire preuve d’originalité.
- C'est la honte ! Mes parents vont bien me reconnaitre, j'ai pas besoin de porter mon nom en travers de la poitrine !
Rien n'y fait. j'ai beau crier, pleurnicher ; l'hôtesse est inflexible. Fermant la marche des passagers qui évacuent l'avion, je traine les pieds en boudant.
Et si c'était moi qui ne les reconnaissait pas ? Ça ressemble à quoi des parents qui vivent depuis des mois dans les arbres ? Ils seront devenus un peu vert avec de la mousse à la place de la barbe ou des sourcils et des cheveux en lichen ? Ou bien, au contraire, ils auront pris tellement de coups de soleil, au sommet des plus hautes branches, qu'ils seront devenus noirs comme des corbeaux ? Après tout, les photos qu'ils m'ont envoyées par Internet n'étaient pas de très bonne qualité... Je crains le pire ! (p. 11)
- Dans un arbre ? Ils font encore partie de ces originaux un peu dingues qui cherchent par tous les moyens à se rapprocher de la nature ?
- Agathe Pierrot, ma mère, est photographe, et elle dessine aussi des plantes, des oiseaux ou des insectes, avec tellement de détails, du plus petit pétale à la dernière plume, qu'on les croirait presque vivants. Elle propose ensuite son travail à des journaux ou à des livres de classe.
- Ah ! C'est bien ce que je disais, ricane le bonhomme. Et ça paie bien ce genre de boulot ? (p. 6)