Nils Ahl (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (05/03/2009)
4.65/5   10 notes
L'anneau du prince. Cela fait quatorze ans que Tom Collins connaît les nuits sombres et venteuses de l'île de Nevis. Quatorze ans de labeur, d'humiliation et de misère, avec sa mère et sa soeur, dans la petite auberge du señor Lopez. Lui, le voyou, le chiot irlandais, voudrait découvrir un trésor pour acheter leur liberté. Alors, il fouille les eaux du rivage, désespérément. Mais un soir, contre un verre de vin, Zamora la vagabonde accepte de lire sur la paume ouver... >Voir plus
Que lire après L'anneau du princeVoir plus
Tom Collins, quatorze ans vit depuis toujours avec sa mère et sa soeur sur l'île de Nevis. Jusqu'au jour ou Zamora, une vagabonde lui prédit un destin hors du commun qui le mènera vers un trésor. S'engage alors pour le jeune héros un rocambolesque périple initiatique, au cours duquel, il croisera, entre autres personnalités surprenantes, un inquisiteur, des princes esclaves, d'envoutantes gitanes, des lanceurs de couteaux et de sanguinaires pirates. Tremblant ou riant avec Tom, impossible de se lasser des multiples et extraordinaires aventures contées avec une verve et un humour digne de la meilleure tradition du roman picaresque !
Un roman d'aventures génial, publié par un éditeur jeunesse mais qui ravirait les adultes. L'atmosphère est très réussie (ambiance de pirates inoubliable), on ne le lâche pas ! J'ai adoré. Dommage, sa présentation austère ne lui pas assuré un grand succès chez les jeunes lecteurs, alors que c'est une véritable perle !
17ème siècle, les Caraïbes. Tom Collins ne rêve que d'une chose, quitter sa misérable existence pour partir à la conquête d'un fabuleux trésor. En sauvant un jeune homme, qu'on dit prince du Cap Vert, de la noyade son destin va prendre un nouveau souffle. En lisant l'anneau du prince nous allons vivre une fabuleuse aventure. Une lecture qui peut se décliner et être conseillée à la fois pour les jeunes et les ados mais aussi pour les adultes, pour peu qu'ils aient gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://collectifpolar.com/

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - À 14 ans, Tom Collins, le héros du livre, est capable de plonger en eaux profondes et de s'orienter à l'aide des étoiles. Il se rêve pilleur d'épaves autour de son île, flibustier célèbre. En l'an de grâce 1639, un trois-mâts portugais chavire au large de Saint-Christophe et coule corps et biens. Le jeune garçon recueille deux rescapés, dont un esclave noir qu'il considère désormais comme son bien. Lorsque ce dernier disparaît, Tom part à sa recherche dans une suite d'aventures apparemment incontrôlables, qui le conduisent des Caraïbes aux îles du Cap-Vert. Menteur et conteur né, il fait de sa vie une épopée. Au bout d'un périple de deux ans qui paraît durer autant que le retour d'Ulysse, il retrouve son île et, rêveur enfin apaisé, s'y installe jusqu'à sa mort.
Ce gros livre n'est pas un roman d'apprentissage. Tom n'apprend rien : naïf et confiant en sa bonne étoile, en son esprit inventif, irrespectueux de la morale sociale, il répète sans cesse les mêmes erreurs. Mais à la manière d'un héros picaresque, son code d'honneur personnel le conduit à rester fidèle jusqu'à la mort à sa soeur, à gagner l'amitié et la protection de forbans ou d'esclaves, à échapper régulièrement à la mort. C'est sans doute la multiplicité et la diversité des personnages sur sa route, la cadence infernale des péripéties le propulsant d'un lieu à l'autre, qui usent progressivement les aspérités de Tom et lui permettent de découvrir, derrière les apparences, amitié et amour vrais. Le lecteur se laisse très vite emporter par le personnage et son optimisme inébranlable. Les figures romanesques croisées par le héros sont hautes en couleur. Des adolescents amateurs d'aventures, sur fond historique, devraient aimer ce livre. Nicole Wells
- Parce qu'en Jamaïque, il y a une soi-disant taverne que l'on appelle la Botte de Lucifer. C'est là que tu devras aller quand toutes les autres possibilités auront été épuisées, car la Botte est le cimetière des âmes perdues.