AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 630 notes
Derrière leur humour noir et absurde, les auteurs dénoncent la bêtise de notre société. On rigole bien, ils osent !
Mais on garde un goût amer, on aurait aimé que ce ne soit que de l'humour justement…!
Commenter  J’apprécie          60
Absurde quand tu nous tiens, à la façon de Fabcaro, cet album est constitué de point d'humour caustique allié à un dessin classique (tel des images d'Epinal).
C'est trés bien fait et drole!
A lire.
Commenter  J’apprécie          60
De l'humour absurde, extravagant voire irréel pour faire réagir sur des sujets de société : le terrorisme, l'économie, la pauvreté, l'éducation, la consommation, la santé...
C'est assez drôle, parfois dérangeant, le but est évidemment l'humour noir et montrer l'absurdité de certaines questions de société.
Commenter  J’apprécie          60
Amateurs d'humour absurde et de cynisme, cette BD est faîte pour vous! Par contre, si vous faîtes parti des gens avec qui on ne peut pas rire de tout et qui sont choqués par l'extrait ou le trailer en fin de chronique, ça risque de piquer un peu. Car les auteurs de Faut pas prendre les cons pour des gens n'y vont pas avec le dos de la cuillère et mettent en exergue, par l'absurde, la bêtise humaine et ses contradictions. Parfois c'est très violent, notamment quand on questionne la solidarité, le racisme ou les inégalités, mais [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          60
Après un long moment à avoir tourner autour de cette bd, j'ai finalement fini par la lire grâce à l'indication d'édition "Fluide glacial"
Un titre étrange qui n'éclaire pas sur le ton absurde donné par les auteurs à ces mini-récits. Un humour totalement décalé et ridicule qui m'as bien fait rire. Des gags à répétition, des situations aberrantes et un humour très "quarante-douzième" degré qui fonctionne bien.
Commenter  J’apprécie          50
Tombé dessus à la médiathèque, je l'ai pris parce que Fluide Glacial... et pour le titre qui fait mouche
L'absurdité de notre société y est passée au crible, de la course au consumérisme effréné au racisme primaire en passant par tous les intégrismes possibles et la bureaucratie dans toute sa splendeur
Un vrai régal !! Je ne connaissais pas du tout les auteurs mais j'ai clairement eu l'impression de lire du Fabcaro, tant dans l'écriture que dans le dessin
Commenter  J’apprécie          52
C'est L'Homme qui a emprunté cette BD pour le titre et je l'ai lue aussi et c'est vraiment très bien! C'est tout à fait dans l'esprit de Fabcaro mais peut-être un peu plus réaliste, tant dans le dessin que dans le récit.

Ces planches, parfois une seule parfois quelques pages sur le même thème, montrent toutes les absurdités de la société. Abordant toutes les thématiques avec du poil à gratter, de façon cynique et humoristique mais c'est vraiment très grinçant et cela permet de pointer du doigt les dysfonctionnements de notre société.

J'ai été particulièrement touchée par les pages sur l'éducation (les diplômes sont dorénavant disponibles dans des distributeurs moyennant finances et les enseignants doivent être reconvertis en policiers… Ou quand les patients des hôpitaux doivent soigner les autres malades fautes de médecins…)
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Titre blockbuster en 2019, on retrouve la pate Fluide Glacial avec une satyre corrosive sur la société et ses dérives et un humour poussé à l'absurde.
Ce premier tome est plutôt agréable et m'a fait sourire bon nombre de fois mais ne m'a jamais poussé jusqu'à rire à gorge déployée.

Certains gags sont très bien trouvés, d'autres plus classiques car déjà vu et revus dans le monde de l'humour mais globalement le tout se tient très bien et parlera à bon nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Un humour noir comme on les aime. Qui fait serrer les dents, voire les fais grincer, sans sucre ;)
Le format est court, les scénettes s'enchaînent et c'est un vrai régal. Il me tarde de lire la suite ^^
Commenter  J’apprécie          50
•L'ABSURDE COMME VECTEUR•
🦊 L'humour de Fluide Glacial est typiquement ce que j'aime, cet humour noir, décalé qui fait frissonner. Cet album ne déroge pas à la règle, c'est corrosif sur tous les sujets, et pour ne rien gâcher, les dessins sont magnifiques. Simple, basique, efficace, des personnages qu'on croise tous les jours qui font froid dans le dos, le côté absurde, des retournements de logique qui marquent, qui éclatent. On s'indigne, on voit certaines réalités se ridiculiser devant l'humour et les dessins. le titre lance déjà les hostilités dans un absolu non-sens, tout l'album en devient très subtil. La connerie est totalement inépuisable dans nos sociétés, cet album la démonte, la déstructure, la détruit et cela fait un bien fou ! Les discours ambiants étant assez neutres et lisses, oubliez cela avec cet album, vous allez rire si vous aimez l'humour noir, l'humour sans pincettes. Racisme, écologie, migrants, suicide ou exclusion, toutes les formes d'injustice sont mises à mal. Un dessin réaliste qui évite de tomber le piège de la caricature qui aurait troublé le discours derrière. Parfois, six cases seulement sont nécessaires, parfois une seule permet d'envisager une multitude de thématiques. C'est tout l'art d'Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud qui arrivent à aller à l'essentiel, sans chercher quelconque explication, le dessins et le propos visent juste. « Ce qui me plait, c'est lorsqu'en manipulant l'absurde, on arrive à faire la démonstration de la bêtise du réel », affirme @emmanuel_reuze , cette phrase est exactement ce que l'on ressent à la lecture de cet album. Une satire sociale intelligente avec en son coeur la bêtise, les préjugés, les clichés. Mention spéciale à cet homme qui place des publicités dans ces conversations pour arrondir ses fins de mois...

Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1155) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}