Faut pas prendre les cons pour des gens 1 et 2, de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud.
Fluide Glacial

Ah, mais que ça fait du bien de rigoler ! Même si j'ai encore les mandibules qui grincent parce que là, c'est de l'humour qui fait un peu saigner du nez.
Les sujets abordés dans chaque planche sont sérieux, voire graves, mais le graphisme ( magnifique ) complètement décalé en remet une couche sur le non-sense, l'absurdité du propos, et ça déclenche chez moi de francs et salutaires éclats de rire.
J'adore ! À lire si vous aimez les Monty Python et Pierre Desproges.

#FautPasPrendreLesGensPourDesCons #EmmanuelReuze #NicolasRouhaud #FluideGlacial #BD #Comics #livres #chroniques #lecture #Humour

Le quatrième de couverture :

Peut-on remplacer les enseignants par des distributeurs de diplômes ? Faut-il expulser du territoire son bébé ne parlant pas français quand on est patriote et républicain ? Doit-on incarcérer de futurs criminels pour éviter qu'ils ne commettent de futurs crimes sur de futures victimes ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans Faut pas prendre les cons pour des gens, un album d'humour absurde sur la bêtise ordinaire. Dans ce livre, Reuzé et son fidèle compagnon Rouhaud, n'épargnent rien ni personne pour notre plus grand plaisir. le dessin de Reuzé singe la BD contemporaine qui n'hésite pas à reprendre le même dessin sur plusieurs cases. Comme vous l'aurez compris, ce bougre ne prend vraiment rien au sérieux, pas même son éditeur !
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Un album pour les amateurs d'humour noir cinglant. Chaque petit épisode de la taille d'une case ou d'une planche met en scène notre société et ses travers légèrement accentués. Immigration, capitalisme, harcèlement, perte de sens dans nos actions quotidiennes, bêtise et fainéantise concourent dans chaque petit scénario. le dessin impeccable rend l'ensemble encore plus cinglant.
Très bien fait. Ça laisse perplexe sur certaines scènettes, et donne à réfléchir la bêtise surtout mais aussi l'immoralité, le progrès, la vie en général et les choix en particulier. Dérisions parfaites pour rire jaune.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
« Faut pas prendre les cons pour des gens » c'est une phrase qui revient comme un refrain à la maison, depuis des années et très régulièrement ces derniers temps... du coup, notre amie J. a sauté sur l'occasion quand elle est tombée sur cette BD : elle nous en a fait cadeau et elle savait qu'elle visait juste.

Chacune des planches est une petite caricature poussée à l'extrême, jusqu'à l'absurdité totale, de notre société actuelle. Tout y passe : les migrants, les terroristes, les SDF, l'éducation nationale, les conditions de travail dans les entreprises et dans le milieu médical, la justice, la police… Pour qui perçoit bien les nuances du second degré, c'est cynique, grinçant à souhait et, même si les situations paraissent totalement absurdes, elles sont pourtant si peu éloignées de la réalité dans certains cas.

Je suis moins convaincue par le dessin et les cases « en plan fin » mais il se prête bien au texte sur lequel on peut alors se focaliser pleinement.

Une BD qui nous questionne sur l'absurdité de notre système mais définitivement réservée aux lecteurs qui ont déjà conscience de cette absurdité...
Une BD où l'humour absurde côtoie l'humour noire. On peut lire cette BD doucement, en plusieurs fois ou d'un trait. Chaque planche dépeint notre société actuelle comme une société remplie de conneries poussées à l'extrême (ou pas). J'ai à de nombreuses fois pensé à Fabcaro qui est pour moi le maître de l'absurde et du "grand n'importe quoi" et qui me fait toujours rire. J'ai avec Reuzé et Rouhaud bien ri ou souri aussi, ils n'épargnent aucun cons et c'est bien là le plus important. Chacun de nous sait bien qu'il est toujours le con de quelqu'un, alors à nous, maintenant, de réfléchir un peu à toutes ces situations mises en exergue. Toutes les catégories sociales ou professionnelles sont mises à rude épreuve. Bravo messieurs j'ai passé un très bon moment !

Merci à Babelio (Masse critique) et aux Éditions Fluide glacial pour cette découverte.
Voici une BD qu'il faut lire au 18ème degré. J'ai trouvé son humour plus cynique et méchant que celui de Fabcaro, qu'on met souvent en parallèle.

On comprend bien l'inversion du titre : les cons en question, ce ne sont pas les gens, c'est le système actuel, les problèmes générés et les solutions proposées, absurdes et intéressées.

Y sont traités de manière grinçante le racisme, l'immigration, la technologie, les profs, les gendarmes, les SDF... Et on rit beaucoup (jaune).
J'ai bien aimé par exemple la maison "intelligente", plus snob et se voulant plus cultivée que ses habitants, bien gratinés par ailleurs.

Ma conclusion sera le contrepied du titre : on prend assurément les (vrais) gens pour des imbéciles !
j'ai évité deux ou trois pages trop "trash" pour moi; pas mal de planches m'ont fait sourire, dans beaucoup j'ai retrouvé un écho à des scènes vécues (adoption d'un enfant) , à des préjugés rencontrés, à des incohérences de notre société, bref, le Fluide glacial dans toute sa splendeur.
pour les prochains tomes, je ne lirai pas le volume d'une seule traite...
sinon, à lire pour rester des gens :)

Faut pas prendre les cons pour des gens. Tome 1
Emmanuel REUZE/Nicolas ROUHAUD

Une bande dessinée composée de plusieurs planches pour des histoires qui ne se suivent pas.
Des histoires complètement dingues !
Du cynisme (beaucoup), de l'humour (au 12 ème degré ), de la noirceur (foncée).
Honnêtement en commençant cette lecture je me suis dit « Waouw mais qu'est-ce que c'est que ce délire !!! »
Et puis j'ai compris le style, le but et j'ai trouvé très fort ce culot, cette imagination et ce politiquement incorrect.
C'est rare de nos jours et c'est très appréciable.

Par moment ça m'a un peu fait penser aux absurdité de Fabcaro... mais en plus trash peut être.
Une planche, une histoire... et pour chaque histoire ça dézingue pas mal.... ça commence par les clients du supermarché qui font le boulot à la place des salariés... et quelques pages plus loin, ce sont les patients de l'hôpital qui font le travail des soignants...
Mais est ce si absurde ? je viens de lire dans la pravda locale qu'un syndicat à acheté des couverts et des gobelets pour les résidents d'une maison de retraite....
Finalement ce n'est peut-être que de l'anticipation
Premier tome d'une série de 3 (pour l'instant ?), cette BD est d'une grande originalité au niveau graphisme et d'un humour noir et absurde exactement comme je l'aime. Ça m'a fait penser à une BD, de fluide glacial également, qui a bercé mon adolescence : " idées noires" de Franquin. Ça donne une idée de l'ambiance...