Il n'est pas épais, mais il va à l'essentiel. La narratrice découvre sur son bras une zone différente, qui a la forme de Manhattan. Elle ne consulte pas immédiatement. Quand elle se rend enfin au rendez-vous pris par son mari, le médecin lui annonce que son insensibilité de la peau est liée à des taches blanches dans son cerveau.
Froidement, elle décide de tout quitter et de partir. Elle emmène son chien et abandonne mari et enfants. Avant de décoller pour la première destination lointaine, elle se ravise. Elle choisit de rester à Paris, loue un appartement à une petite vieille et commence à écrire une lettre. Une lettre à sa mère, qui traite de faux semblants, de malaise et de souvenirs d'enfance...
Un livre percutant mené tambour battant. Mon seul regret, la froideur du ton et du personnage ne m'ont pas permis d'empathie avec elle. Je suis restée spectatrice de sa douleur, aussi blindée qu'elle devant la fuite.
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Ce petit roman a été souvent commenté sur les blogs, je pense que vous en connaissez à peu près l'histoire. La narratrice découvre des tâches sur son bras, en forme de carte de Manhattan, une irritation de la peau. Une radio révèle des tâches blanches dans le cerveau et une issue peut-être fatale. Elle prend la décision brutale de fuir, laissant sur place homme et enfants, sans un mot d'explication. Elle emmène le chien, qu'elle abandonne aussi un peu plus tard.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Voici un roman qui montre l'échec d'une mère. D'elle, on ne sait rien si ce n'est que son manque de discernement a fait souffrir sa fille. du père, la narratrice ne dira presque rien. Il n'est que le double de cette mère responsable de cette souffrance. Un portrait bien acerbe et sans faux-semblants.
Même si le sujet est grave, on retient surtout cette libération qui fait du bien à cette femme, aussi douloureuse soit-elle. Et c'est ce sentiment qui finalement domine.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..