AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 22 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"JE NE SAIS PAS" tel est le cri poussé par Elle.Elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et décide de tout abandonner mari, enfants, vie sociale .Elle veut se retrouver seule face à son destin' ce n'est pas Sissi!).Avant de s'éloigner elle se met à mettre les mots sur le papier.Je n'irai pas plus avant dans l'histoire
C'est un texte très court (88 pages) mais SPLENDIDE. .Pour un premier roman quel coup de maître ,auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          130
La narratrice vient d'apprendre une nouvelle intolérable, foudroyante : la douleur qui s'étend sur son bras depuis quelques semaines est probablement le symptôme d'une maladie évolutive. Elle sort du cabinet du neurologue avec la décision de tout quitter, enfants et mari, sans un mot. Elle rédige en revanche une longue lettre pour sa mère où elle dresse le bilan de sa vie. Elle explique sa difficulté à paraître, à être une femme comme les autres, elle va jusqu'à renier son bonheur d'avoir été épouse et mère. "Qui peut faire le tri parmi tout ce que j'ai mis en ordre apparent. J'ai vécu dissimulée. Je me suis déguisée." (p. 49). "Ce n'était pas une vie sans joie, c'était une vie sans vie." (p. 54).
On la croit bouleversée, désabusée par l'annonce de sa maladie. Certes, mais il y a une autre explication, très sombre, qui trouve ses origines dans l'enfance. La haine habite cette femme et on reçoit la révélation de son secret de plein fouet, après de longues considérations sur ses années de faux-semblants. Et alors on comprend mieux pourquoi le ton qu'elle emploie dans la lettre pour sa mère est si dur.
Roman très émouvant et percutant où une femme, pleine de haine face à la maladie et suite à un traumatisme de l'enfance, décide de lever le voile sur une vie de mensonges en accablant sa mère.
Commenter  J’apprécie          50
Quand la maladie frappe. Fort. Et que la façade s'effrite, dévoilant les failles d'une vie construite sur la vacuité.

Tout était si lisse, et elle avait tout fait pour qu'il en soit ainsi : ses études, son travail, son mari, ses enfants, tout semblait dans la normalité. Mais le diagnostic du neurologue l'oblige à faire une incroyable mise au point.....
Lien : http://lectureamoi.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un petit livre vite lu, bien écrit et facile à lire. le sujet n'est pas simple car cette femme quitte sa vie, son mari et ses enfants suite à l'annonce d'une maladie. On ne sait pas si elle veut refaire sa vie ailleurs ou rentrer chez elle après un moment passé seule. Toujours est-il qu'elle décide d'écrire à sa mère, pour régler ses comptes, pour dévoiler peu à peu le mal être qu'elle ressent par rapport à sa vie, une vie subie et non vraiment voulue ni choisie. Dans cette lettre elle va faire des révélations sur les secrets de son enfance. Je ne veux pas trop en dire, mais c'est une histoire dure, douloureuse. Bref, ce n'est pas très gai mais j'ai bien aimé quand même.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}