Des taches sur un bras formant une sorte de plan de Manhattan, une insensibilité de la peau, une radio et soudain, un diagnostic qui tombe : des taches blanches dans le cerveau.
Pour l'héroine du roman, la seule décision à prendre est celle de partir. Partir loin de son mari, de ses enfants pour leur épargner la lente déchéance. Elle va tout quitter sans rien dire, sans se retourner, fuyant son foyer et la vie parfaite qu'elle s'y était construite. Seul le chien l'accompagnera.
Elle décide de partir à l'étranger, et puis non, renonce, abandonnant le chien à l'aéroport. Elle comprend qu'elle lui reste une chose à faire : écrire à sa mère, se libérer d'un secret qui la ronge depuis tant d'années. Alors elle s'enferme et lui écrit.

Les critiques sont unanimement positives sur ce roman mais si je me suis laissée prendre par le début de l'histoire, je suis vite restée sur le bord de la route...
Cette femme, malade, dont on ignore vraiment si elle va en mourir, fait montre d'une froideur et presque d'un égoisme qui m'a empêchée toute empathie avec le personnage. Elle abandonne sa famille sans un mot, sans un regret. Quand elle en parle, elle ne montre aucune affection, comme si tout ça était juste une commodité auquelle elle s'est prêtée sans rechigner mais sans sentiments. le chien, lui-même, sera trahi un peu plus loin. Son seul souci finalement, c'est de soulager sa concience, sans réfléchir à la souffrance des autres. le fameux secret m'a, pour ma part, fortement déroutée. Difficile d'en parler sans spoiler mais je m'attendais à quelque chose de plus "fort", de plus "horrible". Non pas que je minime les faits mais je ne comprends pas vraiment en quoi ça peut bouleverser une vie au point de jouer une comédie auprès de sa famille, au point de taire les faits. Certains me trouveront peut-être insensible mais tant pis, je suis vraiment restée complètement extérieure à cette histoire.

A côté de çà, j'ai beaucoup appréciée l'écriture de l'auteur. Pas d'excès de sensiblerie, pas de pathos qui aurait plombé le récit déjà pas bien gai. Je regrette juste cette froideur dans les sentiments du personnage, froideur qui forcément se ressent dans le style qui ne laisse éclater aucune concession sur le plan des émotions. La fin, innatendue, laisse une impression forte mais insuffisante pour que je m'attache à ce personnage qui, jusqu'au bout, n'aura pas le courage d'affronter son passé, ni la force de se battre. Pourquoi une lettre alors qu'elle pourrait en parler directement avec sa mère ?

Bref, je suis donc passée complètement à côté de ce petit roman, auprès duquel j'espérais tant pourtant... et que j'oublierais surement très vite...
Mais je ne manquerais pas tout de même de suivre les futurs textes de l'auteur.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Pour ma part, je dirais que hormis le dernier paragraphe, rien n'est saillant dans ce roman, rien ne m'a fondamentalement accrochée. La lecture n'est ni déplaisante ni bouleversante, malgré un sujet qui m'aurait fait espérer un choc. Je suis restée dans un entre-deux, peut-être dû aux critiques dithyrambiques que j'avais glanées ça et là.
Je regretterais presque, même, la révélation du fameux secret, que j'assimile davantage à une facilité de narration qu'à une nécessité : le livre aurait peut-être gagné en force et en poésie à rester dans le flou. Pourquoi toujours chercher une cause à la maladie ? faut-il absolument forcer le trait et introduire du drame là où le hasard ou la malchance suffisent ?
Un souvenir de lecture mi-figue mi-raisin.
Une femme, après une visite chez son médecin pour une tache douloureuse et inquiétante sur son bras, part. Elle laisse tout, abandonne mari, enfants, travail, appartement, pour partir, se retrouver seule pour décider quoi faire du reste de sa vie. Sa décision prend la forme d'une lettre, une longue missive dont on devine peu à peu le ou la destinataire, et qui va lui permettre peut-être, enfin, de devenir celle qu'elle faisait semblant d'être jusqu'alors.
J'ai été touchée et convaincue par la sincérité de ce roman, pourtant bien loin de mes choix habituels de lecture. Une belle écriture et un sujet qui pousse à la réflexion m'ont fait passer le début de ma lecture un stylo à la main, notant des pages ou des phrases qui me parlaient plus que d'autres. La narratrice se décrit comme vide à l'intérieur, donnant le change jour après jour pour avoir l'air d'une personne comme une autre, avec des avis sur tout alors qu'elle n'en a aucun, déclare « J'aurais aimé avoir des soucis », comment ne pas la trouver émouvante ? J'avoue cependant que j'ai été moins convaincue par la fin du texte, par la révélation de la personne à qui s'adresse la lettre et des circonstances qui ont conduit cette femme à tout fuir. Je l'ai compris, j'ai compati, mais je suis restée un peu extérieure à partir de ce moment.
Je m'intéresserai toutefois aux futures publications d'Anne Révah, qui a eu raison de nous proposer de lire ce roman passé un peu inaperçu à sa sortie.
Lien : http://lettres-expres.over-b..