hexagonal (07/09/1994)
3.25/5   2 notes
- Ambre : Les Princes d'Ambre, de R. Zelazny, est l'un des cycles de fantasy les plus populaires auprès des joueurs. Marelle, atouts, Logrus, vous n'avez que l'embarras du choix pour voyager de monde en monde sur les traces de Corwin et Merlin !
- Gamma World : Un monde post-apocalyptique où d'étranges mutants (vous !) combattent les chevaliers de la Pureté Génétique avec toutes les ressources de la science et de la magie..
- A la pointe du pinceau : A... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°19 : Je sème le rêve à tout ventVoir plus
On débute ce numéro 19 de de septembre/octobre 1994 de Dragon Magazine avec une bizarrerie : un dossier sur le jeu de rôle "Gamma World" qui n'a pas été traduit en français. Alors à quoi cela sert-il ? Peut-être à le faire découvrir aux Français qui pourrait être tentés de l'acheter en V.O. Surtout si l'on sait qu'il est édité par TSR qui n'a donc pas que la gamme AD&D à son catalogue.
"Gamma World" est un jeu de rôle aussi ancien que D&D dont il est un proche cousin : mêmes systèmes de classes de personnages, de niveaux, d'armure... mais dans un univers post-apocalyptique avec mutations de la aune et de la flore dues à la radioactivité. On n'y rencontre donc pas d'elfes ou de nains mais des hommes-fleurs, des hommes-arbres ou des hybrides humains-animaux.
L'article a peut-être tenté des joueurs à l'époque, mais je n'avais jamais entendu parler de ce jeu.

Suit un article sur les génies des éléments (air pour les djinns, terre pour les daos, eau pour les marids et feu pour les efrits) du jeu de rôle "Al-Qadim" présenté dans le numéro précédent. Comme je suppose que cet article aurait dû s'y trouver, je comprends mieux maintenant pourquoi ses 8 pages y ont été remplacées par n'importe quoi !

Arrive maintenant le coeur du numéro et la présentation du "Cycle des princes d'Ambre" de Roger Zelazny. Je l'avoue, je ne l'ai jamais lu ni rien d'autre de Zelazny. Et ce n'est pas malheureusement cet article qui va me convaincre. J'ai toujours eu du mal avec les machins bizarres, ésotériques, et le Logrus, la Marelle, le Chaos, l'Ombre m'ont tout l'air d'en faire partie. Mais peut-être ai-je tort.
Un article est dédié aux produits dérivés comme le jeu de rôle "Ambre" (novateur car sans dés) ou le tarot de 78 cartes illustrées par Florence Magnin.

Enfin, un dernier article, à l'occasion de la sortie en France de "La trilogie de l'elfe noir" de R.A. Salvatore, présente Menzoberranzan la cité souterraine des drows. Ça ne parlera qu'aux amateurs de Forgotten Realms d'AD&D !

Comme d'habitude, un magazine beaucoup trop axé sur les produits de chez TSR malgré l'effort de la présentation d'un cycle célèbre de la littérature de l'imaginaire.
Le n°19 (septembre-octobre 1994) s'ouvre sur Gamma World, jeu aussi presque ancien que Donjons & Dragons, dont il est le cousin par les règles. Monde SF, post-apo, mutants, psioniques, cybernétique, y a de tout ! Sauf une traduction en VF, et en plus la dernière édition en date voyait l'abandon de la gamme “planétaire” présentée dans le dossier pour le cadre plus restreint d'un vaisseau spatial géant à explorer. À une époque où trouver des jeux traduits n'avait plus rien de la gageure que ça pouvait être dans les années 80, où beaucoup de joueurs cherchaient autre chose que du D&D et du dungeon crawling dont ils avaient fait le tour, pourquoi ce dossier (qui n'est pas mauvais, juste vain) ?
Complément au n°18 sur l'univers d'Al-Qadim, un article sur les djinns. Pourquoi maintenant plutôt que dans le numéro précédent ? Mystère...
Gros morceau qui vaut le détour avec la présentation du Cycle d'Ambre de Roger Zelazny (romans, jeu de rôle, produits dérivés). On en reparlera le jour où je me déciderai à le chroniquer.
Encore un peu d'elfes noirs en plus des numéros 0 et 6 avec la visite de Menzoberrabzan, leur capitale dans les Royaumes Oubliés.
Bref, un numéro symptomatique de Dragon Magazine : les articles sont bons, mais entre ceux qui arrivent avec des mois de retard sur les dossiers thématiqus où ils auraient dû trouver leur place et ceux dont l'objectif laisse perplexe, on se demande quelle logique prévaut dans les bureaux de la rédaction.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

Sur Gamma Terra, un poisson volant qui vous attaque près d'une rivière, puis se transforme en crocodile à tentacules pour vous poursuivre à l'intérieur des terres, c'est le tout venant.