Le Masque (30/11/-1)
Huit cents lingots d'or enfermés dans un wagon de marchandise d'aspect inoffensif, huit cents lingots de vingt-sept livres et demie, représentant douze millions de dollars, huit cents lingots à convoyer de San Francisco à Kansas City. Voilà ce qui attendait Raid et Doc les deux détectives que l'Agence Pinkerton mettaient à la disposition des autorités fédérales. Et tout ça devait se mettre en branle dans moins de douze heures, alors que Doc avait un rendez-vous avec... >Voir plus
Que lire après De l'or et des fillesVoir plus
De l'or et des filles met en scène Raid et Doc, deux détectives de l'agence Pinkerton. Leur mission : escorter 12 millions de dollars sous forme de lingots d'or. Pour cela ils doivent escorter le train mais pendant le trajet tout ne se passe pas comme prévu. Les deux détectives vont devoir ouvrir l'oeil pour que le butin arrive à bon port.

A la lecture du titre on sait déjà qu'on n'aura pas de grande littérature. de l'or et des filles est un petit Western, avec une trame classique : un convoiement d'or. Une vrai plongée dans le far west, toutefois le livre souffre de nombreux défauts. L'enquête menée par les deux détectives est assez minable, les éléments tombent facilement entre leurs mains à croire que c'est fait exprès. Si vous prévoyez de braquer un convoi à 12 millions, ne faites surtout pas comme dans ce livre ! Les assaillants paraissent vraiment mal organisés et surtout laissent des traces plus qu'évidentes. On se retrouve avec une démesure entre le montant et les moyens mis en oeuvres qui fonctionnent simplement pour la fiction.
Certes c'est un petit roman d'action, mais l'histoire aurait gagné à être plus développée.

Je ne le recommande pas spécialement, d'autres du genre sont bien plus intéressants.

Du sang, de la sueur et de l'or. Veux-tu que je te dise ? De tous les bandits à qui nous avons donné la chasse, il faut que ce Mr. Mystère soit le pire. La pomme la plus pourrie du panier. Un homme qui distribue autour de lui le sale boulot, qui se tient prudemment à l'écart et ramasse ensuite la part du lion.