EAN : 9782070386116
Gallimard (23/04/1996)
4.3/5   5 notes
Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.

Élevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.

Son mari décide alors de s'ins... >Voir plus
Que lire après Pierre-Louis Rey commente : Madame Bovary de Gustave FlaubertVoir plus
Les 150 premières pages sont consacrées a une étude très poussée sur le roman de Flaubert "Madame Bovary" suivi d'un dossier constitué d'articles d'écrivains français et étranger émus par ce texte. C'est intéressant d'apprendre comment une idée devient une histoire animée par des personnages et un environnement propre à l'écrivain, que chaque phrase, chaque dialogue ont été conçues afin que disparaisse le narrateur omniscient. L'auteur travaille sur les temps, joue avec les procédés littéraires (le style indirect et la comparaison principalement).
Cette étude approfondie permet une approche affûtée de l'oeuvre de Flaubert.

Les détails que le romancier voudrait rendre gratuits aux yeux du lecteur, il y a fort à parier qu'il ne les a pas choisis gratuitement. Peut-être même organisent-ils secrètement la ligne de conduite du récit.